LES AUTRES FRANÇAIS DE LONDRES: THOMAS
Comme chaque Lundi tous les 15 jours tu retrouves un autre français sur le blog qui prends la parole et exprime ces sentiments sur la vie d'expat à Londres. Cette fois-ci c'est au tour de Thomas qui en profite pour partager des bons plans avec vous mais aussi pour vous livrer son expérience Londonienne et vous parler de son projet déjà existant de webzine. Tu peux relire ou découvrir les interviews des autres français de Londres.
--
Qui es-tu, d'où viens-tu et depuis combien de temps es-tu à Londres?
Je m'appelle Thomas, j'ai 25 ans, je suis originaire de Limoges et je suis à Londres depuis un peu plus d'un an maintenant.
Pourquoi es-tu venu t'installer dans la capitale Anglaise et qu'y fais tu maintenant?
A l'origine j'étais venu pour 6 mois. Je faisais mes études à Paris et j'avais jamais tenté l'aventure à l'étranger donc j'ai profité de mon stage de fin d'étude pour me rendre ici et finalement je m'y suis bien plu. Aujourd'hui je suis UX designer (le mec qui fait en sorte que tu te sentes bien sur un site web ou au contraire que tu trouve pas comment te désincrire c'est selon) et je bosse à Old Street. Et à coté de ça j'ai mon propre projet personnel, un webzine culturel appelé Deadline 6am que j'ai créé avec des potes issus de divers horizons, un directeur artistique, un architecte... On était déjà bien implanté à Paris et ça commence à bien marcher à Londres, on a de plus en plus de trucs cools à faire gagner pour des events Londoniens, en ce moment on fait gagner des places pour le concert de Sebastian + Dirtyphonics + A-trak ++... au Coronet, ça va être une soirée assez dingue je pense.
Quel est ton coin favoris à Londres et pourquoi?
Quand je suis arrivé j'ai vécu les 6 premiers mois à Brick Lane et j'avoue que tout ce coin avec Shoreditch, Old street et Spitalfields j'aime beaucoup, j'aime l'effervescence de ce quartier mais je suis quelqu'un qui a aussi besoin de s'éloigner de tout ça et pour me ressourcer j'aime bien aller à Hampstead, je connais un pub canon assez tradi.
3 choses que tu adores à Londres:
- L'offre culturelle : J'accorde beaucoup d'importance à ça et Londres me satisfait complètement
- La facilité de trouver un appart : Ici si tu poses l'argent sur la table ils te font pas chier avec un tas de dossier, quand je suis arrivé j'ai trouvé mon appart en un jour, à Paris j'ai mis 3 mois à titre de comparaison.
- le mix culturel et social : J'ai l'impression que le fossé social est moins marqué à Londres qu'à Paris ne serait-ce que d'un point de vue géographique. Mais même dans les soirées, j'en parler avec Jarco le chanteur du groupe electro Marie Madeleine il me disait que ce qui est dommage à Paris c'est que pour entrer en boite tu dois passer le videur et pour ça il faut que tu adoptes les codes de la boite pour qu'au final tu passes une soirée à voir des clones de toi en train de brancher des clones de ta meuf et j'ai l'impression que c'est moins le cas ici, en même temps je sors pas à May Fair, mais j'ai l'impression que les londoniens sortent vraiment pour faire la fête et pas pour se montrer et que du coup il n'y a pas cette sélection à l'entrée qui uniformise les profils de gens que l'on rencontre.
3 choses que tu détestes à Londres:
Je saurais même pas te dire... Samuel Johnson disait "When a man is tired of London he is tired of life; for there is in London all that life can afford." et je suis assez d'accord mais si je dois vraiment choisir je dirais : - le prix des cigarettes, j'en ai arrêté de fumer mais c'est sûrement mieux comme ça. Le métro aux heures de pointe mais c'est ça c'est dans toutes les villes. La colocation quasi obligatoire et encore ça me dérangeait pas avant mais depuis que j'ai emménagé avec ma copine je rêve d'un appart juste à nous car c'est un peu chiant pour l'intimité parfois quand tu voudrais juste te mettre un film dans le salon en amoureux et que t'as 2 autres mecs qui se siflent des bières à coté.
Q'est ce qu'il te manque le plus comparé à la France?
Je dirais un pan de ma personnalité, je m'explique, je suis quelqu'un d'assez social, j'ai le contact facile sauf que là quand tu m'enlèves ma langue maternelle c'est tout un pan de ma personnalité qui s'en va, quand je dois parler en anglais je suis moins sûr de moi, moins drôle car j'ai pas l'aisance verbale que j'ai en français. Mais pour te donner une réponse plus terre à terre je dirai les assiettes de charcutes. J'aime bien l'ambiance des pubs mais j'aime bien aussi l'ambiance des bistrots parisiens qui te proposent tous une assiette de charcute pour accompagner ta bière.
Quelque chose que tu as trouvé ou que tu trouves toujours galère à Londres?
La bouffe, de moins en moins mais au début quand je rentrait dans les supermarchés il y a rien qui me faisait envie.
Si il pleut tu vas plutôt…
Au ciné, j'aime bien le Coronet à Nothing hill et j'ai noué un partenariat avec l'institut français qui me permet d'avoir des places de ciné gratuites pour le ciné Lumière pour moi et mes lecteurs.
Si il fait soleil tu vas plutôt…
Je suis un gourmand, j'aime bien trainer sur les marchés ou me faire un afternoon tea. Ou sinon simplement flâner à la recherche de rareté et d'originalité. J'ai un bouquin d'un mec qui a recensé tous les coins les plus calmes du centre de Londres, j'aime bien partir en vadrouille et voir ces endroits, tu savais qu'il y avait une église en plein Soho avec une fresque faite par Jean Cocteau à l'intérieur?
Que penses-tu des Français expatriés à Londres comme toi?
J'ai longtemps cherché à m'éloigner des autres français de Londres, pas parce que je ne les aime pas ou que j'ai une mauvaise opinion d'eux mais simplement je suis pour l'ouverture et contre le communautarisme donc je trouvais ça dommage de venir à Londres pour rencontrer des français surtout que je travaillais déjà pour une boite française ce qui m'a pas aidé à améliorer mon anglais donc je préférais éviter les autres français pour ces raisons. Aujourd'hui, après un an, mon point de vue a sensiblement évolué, j'aime bien échangé avec ces personnes qui vivent la même aventure que moi.
Si c'était pas Londres se serait probablement…
Je suis allé à Amsterdam récemment et la ville m'a beaucoup plu, je serai intéressé aussi par une expérience de l'autre coté de l'atlantique pour appréhender une culture totalement différente. Si c'était pas Londres se ne serait probablement pas… Kaboul, Vezoul... Une ville en "oul"
Une anecdote que tu veux partager?
Je peux te raconter ma première expérience des vernissages à Shoreditch, pour ceux qui savent pas tous les premiers jeudi du mois les galeries de Shoreditch font leur vernissage et qui dit vernissage dit alcohol for free. Et donc moi j'ai découvert ça alors que j'habitais pas encore à Londres, j'étais juste venu une semaine voir un pote qui bossait à Shoreditch et il m'a emmené la dedans et j'ai trouvé ça génial, on a vu de l'art en tout genre, on a bu à l'oeil, on a vu un concert gratuit de Razorlight (on a appris que c'était eux seulement le lendemain), j'ai découvert le premier shop de bagels de Londres, on a vu un sosie de Beatles draguer un sosie de Lady Gaga, on s'est fait insulter par un sosie de Beatles quand il a compris qu'on se foutait de sa gueule. C'était ma première confrontation avec le milieu Hipster de Londres et c'était l'époque où la chanson "Dickhead's cool" venait juste de sortir donc ça m'a fait marrer de découvrir ce petit monde et c'est ce qui m'a donné envie de venir à Londres et de m'installer à Brick Lane pour être un Dickhead's moi aussi!
Ton meilleur souvenir à Londres?
Sans hésiter le catwalk d'Acne pour la dernière fashion week. Grâce à mon webzine que j'ai évoqué plus haut on était invité en tant que Press VIP (c'est appréciable d'avoir cette reconnaissance même si on ne se revendique pas journalistes). J'aime beaucoup la marque Acne et non seulement le défilé était vraiment chouette mais en plus il était suivi d'une soirée pour l'occasion et je me suis retrouvé en backstage avec ma copine à enfiler des bières et des mini burgers avec les mannequins d'Acne et le gratin de l'univers de la mode londonienne. La fashion week globalement reste un excellent souvenir à Londres.
Ton pire souvenir à Londres?
Le premier jour. T'as déjà fait un déménagement tout seul en Eurostar? Un bon plan/lieu que tu veux partager? Le coronet à nothing hill que j'ai cité plus haut qui est à 3,50£ le mardi et qui mérite d'être vu mais ça commence à être connu.
Vélo, voiture ou Oyster Card?
Oyster card, j'ai plus de voiture depuis des années, j'en vois pas l'utilité dans les grandes villes, le vélo j'y songe mais il faut pas bosser trop loin de son logement car sinon arriver au boulot en nage c'est pas l'idéal pour commencer une journée.
Tu bois quoi au pub?
Qui te dit que je vais au pub? :) Bon ok évidemment que je vais au pub et je suis plutôt bière, j'aime bien la London Pride et la Pilsner.
As-tu un site et/ou un twitter que tu veux partager?
Comme je t'ai dis plus tôt je conseille de suivre mon Webzine (http://deadline6am.com), il y a pas mal de choses qui bougent en ce moment, on est encore amateurs mais on tend à avoir une démarche la plus pro possible avec comme maître mot la qualité et je vois que c'est une chose que nos partenaires remarquent et apprécient et les lecteurs aussi apparemment puisqu'ils sont de plus en plus nombreux à nous suivre.
Quelque chose à rajouter?
Oui, comme j'aime bien ton blog et que j'ai envie de te remercier pour cette interview je t'offre une place pour la soirée Playground Fest ;)
Londres c'est … et ça restera quoi qu'il arrive la ville qui aura vu naître une de mes plus belles rencontres.
Photos: Thomas