LES AUTRES FRANÇAIS DE LONDRES: XAVIER A.

Publié le par Alex

Comme chaque lundi sur deux place à l'interview d'un autre français expatrié à Londres. Cette fois-ci c'est au tour de Xavier qui a déjà vécu de de plus ou moins belles aventures à Londres, une expérience très intéressante à lire en tout cas! Si tu veux découvrir ou re-découvrir les autres interviews de Français à Londres c'est par ici, et si tu souhaites être le prochain ou la prochaine laisse moi juste un commentaire et je rentrerai en contact avec toi!

---

425864_1868902299731_1439622907_n.jpg


Qui es-tu, d'où viens-tu et depuis combien de temps es-tu à Londres?

Je m’appelle Xavier, je suis né à Paris et j’ai grandi dans le Sud-Ouest: Bordeaux, Toulouse et Pau ou j’ai passé deux ans dans une Ecole Supérieure d’Art et de Communication. Je suis à Londres depuis 1 an, 2 mois et 10 jours.

 

Pourquoi es-tu venu t'installer dans la capitale Anglaise et qu'y fais-tu maintenant?

Je suis venu au début pour un « job » d’été et puis j’ai décidé de m’installer ici. Je connaissais la ville mais je suis tombé amoureux des gens qui vivent ici et qui sont des quatre coins du monde. Tout ici rappelle un peu chaque continent, chaque culture.

Au début j’avoue avoir galéré comme tout novice en la langue de Shakespeare, j’ai donc débuté comme commis au Critérion Restaurant à Piccadilly Circus, puis j’ai eu 7 boulots différents avant de commencer dans la mode. J’ai fait mon Français en ne travaillant que pour des marques d’origines françaises : Comptoir des Cotonniers, L’Occitane en Provence, Nicole Farhi…

Aujourd’hui je travaille chez Harrods, un des emblèmes de la mode et du luxe à travers le monde. Je travaille pour une concession de luxe Haut de gamme, spécialisée en cuirs rares et fourrures, tout sur mesure.

 

Quel est ton coin favori à Londres et pourquoi?

Il y en a tellement!! Je crois que un des endroits que je préfère c’est Bermondsey. J’y ai vécu l’été dernier et le sentiment que l’on a dans ce quartier de Londres, c’est le sentiment que l’on ressent lorsqu’on est bien, je veux dire par là que tout est paisible, la Tamise à deux pas, de grands parcs, Canary Wharf en paysage… Ce sentiment de calme et de relaxation. ( NB : de préférence en été, à 18h, sans « riots » aux alentours, avec des amis dans un parc… essayez c’est magique !)

 

3 choses que tu adores à Londres

L’ouverture d’esprit : Les gens acceptent tout, du look, à l’orientation sexuelle ou religieuse, les différentes opinions politiques, les origines, les différents milieux qui se mixent assez facilement…

La magie constante : J’ai vécu à Saint Paul avec les anticapitalistes, j’ai bu un verre sur un des toits de Oxford Street, j’ai vécu au plein centre de Mayfair, parlé à la chanteuse Pink, acheter un pantalon en soie dans un vintage shop pour £3, vu les JO de ma fenêtre…

La fête : Que tu sois riche, ou pauvre, fan de musique classique live ou de musique commerciale, que tu vives à Chelsea ou à Ilford, que tu aies planifié quelque chose, ou pas, que tu sois seul(e) ou en groupe, il y a toujours un endroit ou aller pour s’amuser, se détendre, passer un bon moment…

 

3 choses que tu détestes à Londres

La pluie, le coût de la Oyster (l’huître la plus chère du monde !) et le taux de change qui n’est jamais en ma faveur…

 

Q'est ce qu'il te manque le plus comparé à la France?

Soyons chauvin, la bouffe, la VRAIE !!

 

Quelque chose que tu as trouvé ou que tu trouves toujours galère à Londres?

Au début quand je ne me déplaçais qu’en bus, je galérais toujours à trouver la bonne ligne, le bon stop, ou même le bon trottoir ou attendre. Une fois, épuisé, je me suis endormi et étant dans l’angle mort de la caméra, le chauffeur est gentiment rentré au dépôt, en pleine cambrousse, je ne me suis fait réveiller que 2 heures plus tard par l’homme qui faisait le ménage.

 

Si il pleut tu vas plutôt…

Sous ma couette, avec un Earl Grey, devant un épisode de Damages (en VO of course !)

Si il fait soleil tu vas plutôt…

A une terrasse avec des amis, pour refaire le monde autour d’une pinte.

 

Que penses-tu des Français expatriés à Londres comme toi?

 Qu’ils sont courageux, toujours gentils. (J’aime écouter les Français discuter sans rien dire)

 

Si c'était pas Londres se serait probablement…

Québec, Montréal, ou Berlin

 

Si c'était pas Londres se ne serait probablement pas…

Paris

 

Une anecdote que tu veux partager?

Tellement!! Juste faire toujours attention autour de vous, ou à qui vous parlez, vous ne savez jamais vraiment à qui vous avez à faire! C’est comme ça que au Sketch, un restaurant galerie de Mayfair, je me suis retrouvé à discuter avec Anish Kapoor.

 

Ton meilleur souvenir à Londres?

Quand Harrods m’a téléphoné pour négocier le salaire de mon contrat de travail (je viens d’avoir 21 ans…).

 

Ton pire souvenir à Londres?

Quand par un concours de circonstances en Septembre dernier, j’ai perdu emploi et logement à deux jours d’intervalle pour me retrouver ensuite SDF pendant 1 mois.

 

Un bon plan/lieu que tu veux partager?

Pour ceux qui arrivent, qui veulent rêver et voir la beauté de Londres, Je recommande l’hôtel Hilton Hyde Park: Entrez, tout droit jusqu’aux ascenseurs, dernier étage, allez au bar panoramique. Sans réservation, comptez entre 6 et 10 £ la conso, avec de temps en temps musique live. La vue le soir est à couper le souffle, et on se sait jamais qui vous croiserez ☺

 

Vélo, voiture ou Oyster Card?

Je suis un faignant du transport -> Oyster

 

Tu bois quoi au pub?

 Une pinte par beau temps, du vin quand il pleut. Bref très souvent du vin.

 

Quelque chose à rajouter?

Enjoy !

 

Londres c'est …?

Tout ce que tu veux en faire.

 

photos: xavier