LES AUTRES FRANÇAIS DE LONDRES: YOHANN L.

Publié le par Alex

Comme chaque Lundi sur 2, c'est un autre Français de Londres qui partage son expérience Londonienne. Cette semaine c'est Yohann qui vous raconte ses anecdotes et partage son expérience d'expat dans La City! Si tu veux découvrir ou re-découvrir les interviews des autres Français de Londres, c'est par ici.

 

---

395501_10150754924477589_598402588_12448746_1765578240_n.jpg

 

Qui es-tu, d'où viens-tu et depuis combien de temps es-tu à Londres?

Hello je m’appelle Yohann, j’ai 27 ans et d’origine normande bien qu’une grande partie de ma vie se soit déroulée près de Nantes. Si je vous dis exactement ou j’habitais vous n’allez certainement pas connaître, et pour les plus habiles c’est un fameux palindrome situé entre Le Mans et Rennes

 

Pourquoi es-tu venu t'installer dans la capitale Anglaise et qu'y fais tu maintenant?

J’ai craqué sur cette ville quand je suis venu visiter un couple d’amis à Londres en été 2010, du coup j’ai fait tout ce que je pouvais pour la rejoindre. Par chance j’ai trouvé une annonce de VIE lors de mon passage et j'ai enchaîné l’entretien sur place sans costume, un peu a l’arrache! Bref, c’est la que tout a commencé car j’ai été pris pour ce poste et j'ai commencé le contrat VIE en Mai 2011.

Mon contrat devait se terminer en Octobre 2012 mais j’ai réussi à trouver un nouvel emploi du coté de Staines (Heathrow) que j’ai commencé en Juin 2012. Je serai donc Executive client manager chez Gartner

 

Quel est ton coin favoris à Londres et pourquoi?

Ce n’est pas vraiment évident, mon cœur balance entre Camden et Brick Lane pour plus ou moins les mêmes raison : la diversité. J’aime cette sensation de ne pas être jugé et de voir les gens diamétralement opposés en terme de culture, religion, tenue vestimentaire, se côtoyer dans les mêmes bars/pubs branchés. Allez, disons Brick Lane.

 

3 choses que tu adores à Londres

Les pubs/bars relax

Les bus de nuit

La sensation d'être en sécurité dans les transports en commun

 

3 choses que tu détestes à Londres

Les lignes de métro fermées le week-end

Les chauffeurs de bus qui ne t’ouvrent pas la porte quand tu frappes au carreau

Le prix pour faire du sport

 

Q'est ce qu'il te manque le plus comparé à la France?

Évidemment le vin/fromage/saucisson, on peut toujours se démerder pour en trouver mais le budget n’est plus forcément le même.

 

Quelque chose que tu as trouvé ou que tu trouves toujours galère à Londres?

Je ne vais pas faire dans l’original mais le prix du loyer. Passer d’un 75m2 seul en province a une double bedroom en collocation pour le même prix a Londres, ça fait mal … Les anglais ont l’air d’y être habitués mais pour les français j’ai l’impression qu’ils ont tous du mal a digérer. Le plus simple est au final de vivre en couple avec 2 hauts salaires pour avoir son propre appartement, et encore … En prenant du recul, c’est quand même triste.

 

Si il pleut tu vas plutôt… faire un brunch/Sunday roast dans un resto british ou dans un pub avec live concert

Si il fait soleil tu vas plutôt… faire un pique-nique a Regent’s Park avec des potes et finir sur un foot/rugby/badminton.

 

Que penses-tu des Français expatriés à Londres comme toi?

Il y en a trop. Je suis peut-être un expatrié plutôt récent par rapport à tes lecteurs mais parfois on entend un peu trop parler francais, cela donne l’impression d’être à l’étranger tout en étant à la maison. Ce qui est gênant est que les français traînent majoritairement entre eux et que cela laisse rarement l’occasion d’avoir des groupes « hétéroclites » en termes de nationalité.

 

Si c'était pas Londres ce serait probablement… Montreal.

Si c'était pas Londres ce ne serait probablement pas… Paris.

 

Une anecdote que tu veux partager? 

J’ai fait du tennis à plutôt haut niveau en étant jeune et j’avais ma bête noire de 10 à 17 ans. En arrivant a Londres j’ai rejoint un club de Handball, mon 2eme sport de prédilection, ou j’ai pu rencontrer pas mal de handballeurs français. En parlant de mes origines, mon coach m’a redirigé vers une personne d’un autre club de Handball de Londres qui venait du même coin que moi en France. Au final il s’est avéré que cette personne était le frère de ma fameuse bête noire et qu’il venait toujours nous voir jouer l’un contre l’autre, puis il m’a indiqué que son frère était aussi a Londres et était devenu professeur de Tennis, dans un club a 400m de mon appartement.

En poussant le vice encore plus loin, on a décidé de faire une collocation ensemble et nous avons trouvé un appart sympa du coté de Shepherd’s Bush a partir d’Août.

 

Seul hic : Il supporte Chelsea/OM, je supporte Arsenal/PSG.

 

Ton meilleur souvenir à Londres?

Une soirée années 20 sur le thème de la prohibition.


Ton pire souvenir à Londres?

Ne pas trouver le bon arrêt de bus pour rentrer chez moi a 3h du mat’. J’avais du mal a lire les panneaux …

 

Un bon plan/lieu que tu veux partager?

Le Finborough Cafe à Earl’s Court. Une dégustation de vin a £8 pour 12 vins différents, chaque verre est vraiment petit mais c’est bien assez pour passer un bon moment et sortir bien gai.

http://www.timeout.com/london/bars/venue/2%3A28113/finborough-wine-cafe

 

Vélo, voiture ou Oyster Card?

Les 3 (voir même les 4)! Oyster Card pour les longs trajets, Vélo pour aller au sport, Covoiturage pour le boulot et à pieds d`s que le trajet ne dépasse pas 40 minutes.

 

Tu bois quoi au pub?

Grolsch/Moretti.

 

As-tu un site et/ou un twitter que tu veux partager?

@thrillcity_LDN un webmagazine qui diffuse des bons plans à Londres. C’est une startup qui bosse dans le building de mon ancienne boite et ils sortent vraiment des infos intéressantes.

 

Quelque chose à rajouter?

God Save the Queen.

 

Londres c'est …?

Grunge.

 

314023_10150348174054826_532269825_7923437_584155231_n.jpg

396398_10150788818327589_2077295657_n.jpeg

image.jpeg