LES AUTRES FRANCAIS DE LONDRES: EMILIE B.

Publié le par Alex

Comme chaque Lundi sur deux c'est un autre expat de Londres qui partage son expérience sur le blog. Place à Emilie pour cette nouvelle quinzaine qui arrive tout droit de Birmingham.

Retrouvez les autres interviews de Français à Londres par ici.

Janvier14-3172.jpg

Qui es-tu, d'où viens-tu et depuis combien de temps es-tu à Londres?

 Je m'appelle Emilie, j'ai 27 ans, je viens de Reims. Je suis toute nouvelle a Londres,  j'ai emménagé début Novembre 2013. Avant j'étais a Birmingham.

 

Pourquoi es-tu venu t'installer dans la capitale Anglaise et qu'y fais tu maintenant?

Je suis partie de France pour pouvoir effectuer un stage dans la mode : social media et marketing.
J'ai eu un parcours loin d'être tout tracé , je travaillais dans le social, le conseil à l'emploi et les Ressources Humaines ...et puis un jour tu te réveilles et tu te dis , j'ai bientôt 30 ans... qu'est ce que j'ai fait de mes rêves d'enfant ?
Il fallait faire un choix.
Je savais que l'ouverture d'esprit anglaise était à tenter.
J'ai tout plaqué pour un programme qui me permettait 3 semaines de cours d'anglais intensif et stage dans le domaine que je souhaite.
Je sais que je peux échouer mais parfois il faut avoir le courage d'oser !

Je viens de terminer mon stage et je recherche aujourd'hui un emploi dans la mode, musique et aussi pour developper mon blog mode et lifestyle : thecookiesroom.blogspot.com.
Ca ne me dérange pas de faire des petits boulots en attendant. Ses rêves on ne les a pas en claquant des doigts ! Rien est parfait mais ce qui m'importe c'est de ne pas avoir de regrets.

 

Quel est ton coin favoris à Londres et pourquoi?

Mon coin favori est sûrement Mayfair, South Kensigton, Chelsea, c'est si joli ! D'ailleurs je suis devenu un peu accro a la série Made in Chelsea.
Je ne vous parle pas du shopping a Oxford Street...

 

3 choses que tu adores à Londres

A Londres j'adore :
- l'ouverture d'esprit : les gens et les employeurs regardent ma motivation, a quel point je suis passionnée par la mode et la musique, pas si j'ai exactement le diplôme et l'expérience adequate ou encore si je suis du milieu ou fille de...
Les gens m'ecoutent ici, m'encouragent,  me disent que cela soit parfait ou non. L'optimisme y est. On privilégie ceux qui ont envie de réaliser leur rêve.

- La beauté de Londres et à quel point il fait bon d'y vivre : les magnifiques maisons victoriennes, le calme, la propreté et la sécurité comme le fait de ne pas avoir peur de prendre le métro a 23h, on est loin de Paris...

- L'accès à la mode, à la musique et à l'art.  Tout se passe ici : les nouveaux designers se lancent, les artistes osent... Certaines activités sont possibles et pas tres chères, découvrir des artistes ici c'est bien possible.
Les londoniens se moquent de ce qui se fait ou pas... ils s'expriment .

 

3 choses que tu détestes à Londres

Ce que je n'aime pas :

- Le prix de la vie exorbitant.

- la mission logement où louer des taudis à 700 pounds est normal...
Ça ne plait pas trop quand je dis ca mais ici on est pas trop révolté... c'est pourtant la vérité.  

- Les employeurs qui estiment normal de proposer des stages non rémunérés.
Le dernier entretien que j'ai passé a été super, la proposition etait genial jusqu'à ce qu'on me dise que le "paid internship " c'est en fait "on vous offre la carte de bus et le lunch "
En gros: Je ne mange pas le soir et je dors dehors mais sinon j'ai un stage au top !

 

Q'est ce qu'il te manque le plus comparé à la France?

Ce qui me manque le plus comparé à la France (après mes amis et ma famille évidemment) : la vraie nourriture, ça cest dur, un peu de soleil, le chic parisien (pas glamour l'anglaise en fin de soirée mais très drole!),la musique électronique de nos petits français. 

 

Que penses-tu des Français expatriés à Londres comme toi?

Je pense que la plupart des expatriés francais sont tous venus pour réussir et realiser quelque chose qui est important pour eux.
Ca rend les gens que je rencontre très interessants. On sent que tout ou presque est possible. La touche française est appréciée.
Pour la première fois, je sens qu'on peut être soi-même dans une ville comme ça.  Les gens semblent donc plus épanouis,  c'est  mon ressenti.

 

Si c'était pas Londres se serait probablement…

Si ce n'était pas Londres, pourquoi pas New York ou Paris,  le problème de ces villes c'est que sans un joli paquet de côté... on s'achète quoi ? une toile de tente ?

Ce que je trouve dur c'est cette folie de recherche de logement, mes 2 premières semaines ont été remplies de doutes mais je n'ai pas lâché.
Et la recherche demploi me semble être un peu la jungle aussi, quand on a le temps et pas de factures à payer ça paraît plus simple, comme partout.
Je suis ultra déterminée donc Londres ou pas je ne lacherai rien mais je trouve qu'il faut quand même avoir les nerfs solides.

 

Une anecdote que tu veux partager?

L'anecdote du logement ou des fous que jai croisé a Birmingham sera une bonne histoire pour mes petits enfants !
Un proprietaire et un employeur fou qui mont laissé aménager dans un taudis... seule au monde sans aucun soutien !
Le côté petite française souriante peut souvent amener les gens a penser qu'on peut en profiter, c'est très mal me connaître,  je suis coriace !
Quand on est une femme, on doit encore plus savoir là où on met les pieds...

 

Ton meilleur souvenir à Londres?

Les rencontres que j'ai fait pour mon blog et les gens qui m'ont fait confiance lorsque j'ai organisé mon photo shooting par exemple.

 

Ton pire souvenir à Londres?

Le logement et les emplois précaires.

 

Un bon plan/lieu que tu veux partager?

Les little fairies qui organisent des vide dressing. 5 françaises géniales.

 

Vélo, voiture ou Oyster Card?

Oyster card, vive le tube ! Le jour où ils vont le prolonger toute la nuit, ça sera fort en chocolat !

 

Tu bois quoi au pub?

Bière , vin blanc ou champagne (remoise desolee).

 

Quelque chose à rajouter?

On y croit, on y croit, la vie est trop courte et Londres est une ville ou réaliser ses rêves est possible, les rencontres sympas.
Et si ça ne marche pas, on pourra dire qu'on aura connu une chouette ville.
Profitons de Londres !
Être soi même et atteindre son but, je me trompe peut être mais ici, j'ai l'impression que c'est possible !

 

Londres c'est …?

Londres c'est fantastic !

WP_20131102_008.jpg

photos: emilie