LES AUTRES FRANCAIS DE LONDRES: GUILLAUME P.

Publié le par Alex

Comme chaque lundi sur deux retrouve l'interview d'un autre français expatrié à Londres sur le blog qui partage son expérience. Au tour de Guillaume pour cette nouvelle quinzaine; sportif qui bosse dans le digital et expatrié à Londres depuis un an, je retiens aussi qu'il va devoir me payer un verre. ;-) 

Retrouvez les interviews des autres français de Londres et si vous souhaitez y participer laissez moi un commentaire!

---

Screen-Shot-2013-11-17-at-10.26.27.png

Qui es-tu, d'où viens-tu et depuis combien de temps es-tu à Londres?

 Hi, je suis Guillaume, ou Gui, ou Gee, G,… bref au plus simple pour nos amis anglais. J’ai 26 ans, je viens de Saint Malo, j’ai vécu un temps sur Paris pour mes études, premiers jobs,... et je m’y suis fais mes meilleurs amis également.

Cela va faire tout pile un an que je suis installé à Londres. Tu es un peu mon cadeau de « LondonBday »… même cela ne t’empêchera pas de me payer un verre Vendredi soir ;)

 


Pourquoi es-tu venu t'installer dans la capitale Anglaise et qu'y fais tu maintenant?

Ecoute, j’ai choisi un métier plein de débouchés, costaud et sûr en temps de crise, avec peu de concurrence ; j’ai nommé la pub… Sorti d’étude avant l’heure, après plein de chouette expérience en agence comme Havas Sports, DDB Paris,… je valais mieux qu’un stage ou un CDD au Smic à Paris. Je pensais savoir parler anglais et ils m’ont donné ma chance.
Aujourd’hui je parles mieux anglais et j’ai monté d’un cran en rejoignant We Are Social où je m’éclate notamment avec mon client ligue-sportive-US-où-des-grands-mecs-mettent-un-ballon-dans-un-panier. Tiens, j’en profite pour dire qu’ils viennent jouer à l’O2 Arena le 16 Janvier prochain. A ne surtout pas louper.


Quel est ton coin favoris à Londres et pourquoi?

East: Tout la partie Hackney canal /Broadway Market / Victoria Park ; Cet endroit est top le dimanche.

West: Notting Hill/Portobello. Très cliché film anglais, sympa.



3 choses que tu adores à Londres

1/ C’est grand, vaste et varié. Pas une seule journée sans découvrir quelque chose! C’est assez cool.

2/ Les gens ne se jugent sur les fringues. Ca détend.

3/ Les footings. Pour ceux qui veulent se défouler : le long des canaux d’East London, autour d’Hyde Park ou le long de la Tamise sont les meilleurs spots.


3 choses que tu détestes à Londres

1/ La sirène des ambulances. Une horreur.

2/ L’odeur de friture à chaque coin de rue. Ce n’est pas une légende: les anglais mangent mal.

3/ Peur bleue des attentats, ca se voit et se comprend, donc par exemple très peu de poubelles dans les rues, lieux publics. Et ca se voit très vite aussi.

Qu'est ce qu'il te manque le plus comparé à la France?

Les terrasses de cafés, un expresso, son (vrai) croissant et SO FOOT/GQ/Trax sous le bras. Je crois que c’est ce style de vie à la française qui me manque. Le vin est très bon ici.


Quelque chose que tu as trouvé ou que tu trouves toujours galère à Londres?

Même si généralement tout est plus rapide ici vu que tout est digitalisé (banque, administration, santé,..), se faire de -vrais- amis prend du temps. Et ce ne sont pas eux qui vous courront après. Je m’explique. Les anglais sont très polis. Je dirais même: très politique. Le fameux « Hey mate! » à répétition en est un exemple. Que ce soit ton boss, ton barista, le taxi ou ton banquier, le « Hey mate! How’s it going ? » est de rigueur. Au début tu as l’impression que tout le monde est copain et que Chantal Goya n’est pas loin. Mais évidemment que non. Il y’a un turnover et un nombre d’expatriés tel à Londres que c’est un boulot à plein temps (soir et week-end) pour socialiser. Pas gênant tu me diras.

Si il pleut tu vas plutôt… Courir. Seul, pas grand monde aime la pluie apparemment.
Si il fait soleil tu vas plutôt… Courir aussi. Mais là du coup y’a plus de monde!

Sinon, pour partager nos jolis coins: Allez grimper au haut d’Hampstead Heath quand il fait beau ou vous balader sur Broadway Market, c’est le pied.


Que penses-tu des Français expatriés à Londres comme toi?

Je pense qu’on est quand même courageux dans le fond. Londres c’est pas loin de chez nous mais quand même un autre pays, une autre langue, d’autres façons de travailler. Dès que je rencontre un(e) français(e) – nous sommes 400/500 000 -selon les bobbies/syndicats- je me dis que nos histoires se ressemblent. Après tu remarques très vite ceux qui ont envie de se fondre et de s’adapter au lieu, aux gens, aux codes. Et ceux qui agissent toujours comme des français en vacances. Si, tu sais très bien ce qu’on dit des français en vacances Alex…

Si c'était pas Londres se serait probablement…

Berlin, le Canada ou un club de plongée loin, loin... Je passe mon diplôme d’instructeur en ce moment pour pouvoir m’éclipser un jour. Oui on plonge ici à Londres ! C’est hyper connu pour ca ;)

Si c'était pas Londres ce ne serait probablement pas…

La France malheureusement. Pas de politique par ici, mais ce qui se passe chez nous; les gens qui se réfugient dans des idées beaucoup trop au fond à droite et ces relents de choses qu’on apprenait en Histoire à l’école, tout cela ne donne pas envie de rentrer pour le moment. On reviendra tous plus fort, plus tard.

Une anecdote que tu veux partager?

Ma première expérience « Secret Cinema ». Grâce à très bonne une copine, j’ai pu vivre quelque chose d’assez énorme.

Je fais court pour ne pas casser le charme de ce concept de malade :

Un film, tu ne sais pas lequel.

Un dress code très précis.

Des emails, photos, sons « teasing » durant les 2 semaines précédentes.

Un lieu magique et des acteurs mélangés aux participants comme nous.

 

Tu es en immersion totale et live dans un film (dont tu ne sais rien) avant de le voir sur l’écran ensuite… Exceptionnel.

J’ai passé plusieurs heures dans une prison des années 20 pour « Les Evadés / The Shawshank Redemption». Il s’y est passé plein de choses. Et c’est une soirée donc on y boit, chante, danse et rigole évidemment.

Depuis il y’a eu « Brazil » de Terry Gilliam et Prometheus avant cela.



Ton meilleur souvenir à Londres?

La victoire de Murray à Wimbledon. Un écran géant installé en face de Tower Bridge. 30 degrés, une ambiance de dingue. Genre stade de foot. On regardait du tennis, drinks à la main… 1ère fois que je suis vraiment rentré en communion avec les anglais. J’ai même chanté « God Save the Queen » je crois…

 

Ton pire souvenir à Londres?

Je me suis endormi dans le train une fois après un entrainement de rugby. C’était l’hiver, au milieu de nul part un mardi soir, dans un village genre Sheitan, Plus de batterie, plus de train évidemment. Je me suis senti bien seul.


Un bon plan/lieu que tu veux partager?

Oui, les Secret Cinéma expériences dont je parlais tout à l’heure: http://www.secretcinema.org/

Il faut jouer le jeu et accepter de se laisse complétement guider.

Vélo, voiture ou Oyster Card?

Oyster Card ! Chère mais tellement pratique. Les anglais s’en plaignent mais les transports en commun sont parfaits ici.

Vélo, JAMAIS de la vie içi.

Voiture non. Mais scooter pourquoi pas.

Tu bois quoi au pub?

« A beer please mate! » bien sur. Avant je précisais « pinte », mais tu comprends vite que c’est inutile.

Jamais testé le Pimm’s par contre. Mais les anglais(e)s en raffolent l’été. Ah si, ils font des choses bizarres avec le vin. En mettant du coca dans du rouge (à l’espagnole), de la limonade dans du blanc ou du pamplemousse dans du rosé. Etrange.



Quelque chose à rajouter?

Il est bien ton blog tu sais. Et même toi t’es cool en vrai. Je te lisais souvent au début en arrivant. Je continue aujourd’hui. Tes interviews d’expats comme celle ci permettent de voir que chacun vit son Londres à sa façon.

Donc du coup, je crois que c’est moi qui vais t’offrir un verre Alex.

Londres c'est …?

Mon meilleur coup de tête. La ville des possibles. Tellement grand et différent. Et les filles peuvent y être très (très) jolies.

Screen-Shot-2013-11-17-at-10.25.51.png

 photos: guillaume