LES EMEUTES DE LONDRES
Depuis Samedi soir ça sent le cramé dans certains quartiers de la capitale Anglaise. Si tu es ici tu en as entendu parlé encore et encore, et si tu es en France tu as du en entendre parler un peu. Alors que se passe t-il? Jeudi dernier Mark Duggan a été abattu par la Police dans le Nord de Londres, l'enquête est toujours en cours... Samedi soir, sa famille et ses proches ont effectué une marche "amicale" dans le quartier de Tottenham. A ce moment là aux alentours de 20h environ 200 jeunes ont pris d'assaults des voitures, bus et autres commerces en pillant tout ce qu'ils pouvaient. Des scènes de pillages ont été montrées sur SKYNews; c'était surprenant de voir tous ces jeunes gangsters voler des pompes, des fringues, des écrans plats et des tapis... D'ailleurs regarde ce bel idiot qui pose avec son butin... La police a été largement critiqué pour son manque de réactivité, résultat la rue principale de Tottenham ressemble à un champs de guerre moderne, voitures et bus en cendres, bâtiments en feu...
Hier soir, rebelotte à Enfield. Même scénario et scènes de pillage, la fièvre a aussi atteint le quartier de Brixton dans le Sud de Londres. Il semblerait que Twitter ait favorisé ce pillage organisé, puisque tous se seraient donner rdv sur le réseau social. Twitter a aussi contribué à la panique, puisque les rumeurs allaient bon train sur le réseau social. Par exemple sur le coup de 23h hier soir des rumeurs se sont dispersées à propos d'émeutes à Angel, là où j'habite. Après quelques minutes et photos à l'appuie, c'était juste quelques jeunes branleurs qui se sont fait arrêter pour des vols, pensant surement que toute la Police devait être à Enfield ou Brixton. Voici d'ailleurs le fil de la nuit à travers les différents Tweets de la nuit dernière.
Bref tout ça moi ça me rapelle la France, rien de choquant donc puisque ça arrive chez nous les émeutes, non? Ici les Anglais sont plus en panique, les dernières grosses émeutes dans le Nord de Londres remontent à 1985. Cette année ils sont servis les Brits entre celles ci et les émeutes étudiantes.
Les Anglais eux ils en disent quoi? Pour le moment et de mon côté, ce n'est pas LE sujet de discussion au bureau ce matin. Néanmoins j'ai vu quelques virulentes réactions sur facebook provenant de mes contacts anglais, incluant une vaste critique du multiculturalisme et tout ce qu'il en suit, mais on est pas ici pour faire ce débat là.
D'autres parts, quelque chose me surprend sur la gestion de cette crise. La Police est très largement critiquée, mais on entends très peu les différents partis politiques. En France, ce genre d'affaires aurait eu immédiatement pour effet d'être récupéré politiquement (en bien ou en mal). Ici les politiques condamnent ces actes, point.
Un vrai problème d'intégration des communautés, un cris de rage ou juste quelques jeunes qui profitent d'un évènement pour piller tout ce qu'ils peuvent et avoir une nouvelle TV? Ca va être le débat de ces prochains jours...
Et toi tu en penses quoi de tout ça? As tu vécu de près ou de loin ces émeutes qui touchent le nord de Londres?