LES EMEUTES DE LONDRES UN AN APRES

Publié le par Alex

Avec les JO qui se déroulent actuellement à Londres, la ville est dans un tout autre état qu'il y a un an, lorsqu'elle était en flamme. En effet cela fait déjà un an que les riots de Londres se sont déroulés et aujourd'hui l'ambiance est tout autrement différente dans la city, JO oblige. Après plus de 5000 interpellations, plus de 3000 jugements en cours de justice et presque tout autant de condamnés, que reste t-il de ses émeutes de Londres?


Petit retour en arrière, le 5 août 2011 Mark Duggan est abattu par la Police pour une raison qui reste encore sombre. Une marche silencieuse s'en suit le jour d'après dans le quartier de Tottenham d'où était originaire le défunt. Tout à dérapé à ce moment, une bande de jeunes ont commencé à piller, voler et casser des magasins et le mobilier urbain. Face à la non réaction de la Police, une bonne partie des jeunes de ces quartiers défavorisés en profitent aussi pour prendre leur part du gâteau, enfin plutôt une paire de Nike et un écran plat en général. Le soir d'après se sont d'autres quartiers qui s'embrasent, Brixton, Enfield et d'autres sont pillés et saccagés et la Police qui se dit en sous effectif peine à réagir. On assiste à des scènes de pillages et de violence surréalistes en live sur la BBC, tout va très vite, et tout est hors de contrôle. Le 3ème jour, la Police a enfin serré les rangs et contenu ces effluves de violence. C'était fini.


Le résultat tu le connais, des milliers de livres de dégâts, des magasins pillés et détruits, des bâtiments saccagés et réduits en cendre, bref le chaos.


Un an après, on en est où? A priori c'est dur à dire et ls presse n'en parle pas énormement non plus. De mon point de vue il semblerait que pas grand chose de plus n'ait été entrepris pour aider tous ces jeunes qui pour certains, mettaient le pied pour la première dans la violence. Néanmoins ces émeutes ont aussi permis à une partie de la population de se retrouver pour reconstruire ensemble ce que au bout du compte, une minorité avait détruit. Bref, un an après on en sait pas beaucoup plus et le changement n'est pas évident à remarquer, alors le gouvernement a t-il vraiment tiré quelque chose de ces émeutes? Pas sûr...


Et toi qu'en penses-tu? Étais tu là lors des émeutes de Londres? En tout cas avec du recul maintenant, je me souviens c'était complètement fou! Avec cet espèce de couvre feu, ton boss qui te dit de rentrer chez toi pour ta sécurité, des rues désertes et tous les magasins fermés, et surtout entendre les hélicoptères et sirènes sans cesse, parce que ce que tu voies en live à la TV c'est à 5 min de chez toi! Grosse dose d'adrénaline quand j'y pense maintenant... Voici mon récit de l'an passé: Article 1, Article 2, Article 3.

 

bp3.jpeg

bp5.jpeg