LONDRES EST-ELLE TROP FRANÇAISE?
Hier, forcé de me ballader dans des endroits supra touristiques tels que Camden Town ou encore Oxford Circus j'ai dénoté une affluence excessivement inhabituelle de compatriotes français. Il y en avait partout, dans le bus, dans le métro, dans la queue pour commander mon fajita mexicain (qui a fini par terre...), sur les trottoirs, dans les magasins, bref, partout... J'ai réfléchi un peu pour essayer de comprendre cette soudaine invasion et j'en ai déduit que c'était probablement l'effet week-end de 3 jours en France puisque au pays, vendredi c'était férié pour le 11 Novembre. Alors pourquoi il sont tous venus à Londres? Pourquoi pas Berlin, Madrid, Milan ou Stockholm? Probablement à cause de l'Eurostar; un dépaysement total de Paris à 2h de train, c'est tout bénef.
Alors la ville de Londres est elle trop française? Les chiffres officiels et officieux diffères. 109,000 c'est le nombre de Français immatriculés au consulat général à Londres. Un chiffre stable depuis cinq ans. Mais la communauté hexagonale serait en fait beaucoup plus nombreuse: entre 350 000 et 400 000, selon les estimations, dont 300 000 dans la seule capitale britannique. Il est donc assez difficile de réellement définir un nombre exact. Par exemple pour ma part je ne suis pas enregistré auprès du consulat, et la plupart des français installés ici que je connais ne le sont pas non plus. Alors entre les résidents, les étudiants, les gens de passage et les touristes, peut-on estimer un flux constant de français à un demi-million dans la capitale Britannique? Londres compte une population recensée de 8.2 millions d'habitants. Ca fait un paquet de français donc. Mais hormis lors des gros pics d'affluences comme ce week-end, il m'arrive de ne pas entendre la langue de Molière pendant plusieurs jours. Alors où sont-ils tous?
"entre 350 000 et 400 000, selon les estimations, dont 300 000 dans la seule capitale britannique"
Les mauvaises langues diront qu'ils sont tous planqués dans les quartiers friqués du Sud Ouest de Londres mais ce n'est pas une généralité et ce n'est pas totalement vrai. Alors pourquoi Londres? Encore une fois c'est un grand débat et chacun y va de sa théorie et analyse. Pour ma part je suis devenu un Londoner pour raison professionnelle, non par choix; donc en gros si j'avais dû me retrouver ailleurs, je serai ailleurs (mais se serait probablement moins fun quand même...). Après un an et demi passé à vivre ici, je commence un peu à avoir une idée précise du type d'expat. De mon point de vu, je pense qu'il y a plusieurs sortes d'expatriés à Londres:
- l'étudiant: généralement là pour un échange ou un stage, il/elle essaye de profiter un max de Londres avec un petit budget. Mais a tendance à rester confiné à un groupe français.
- l'aventurier: il/elle n'a rien à perdre. Savait pas quoi faire en France alors il/elle se dit que tenter l'aventure Londonienne ça peut être cool et fun. Avec un job basique, il/elle craque souvent après un an voir parfois 6 mois et retourne en France. "Londres c'est sympa mais il fait gris j'en peux plus!".
- le linguistique: ayant pour ambition de devenir bilingue, il/elle décide de tenter sa chance à Londres pour apprendre l'anglais. Peu importe le job, il/elle veut apprendre l'anglais. Se rends vite compte que les Anglais ne sont pas si friendly et il/elle termine souvent à hang out avec des frenchies. Maximum, un an.
- le pro: est venu à Londres pour son job. Aime la city au début, puis au bout de quelques années en a vraiment marre, mais n'ose pas vraiment rentrer en France, puisqu'il/elle ne sait pas vraiment ce qui l'attends. Mais profite généralement pas mal de la city, sachant qu'il/elle est là just for good.
- l'opportuniste: artiste, entrepreneur... La France c'est trop nul pour ceux qui tentent et veulent réussir, à Londres c'est plus facile de faire du business et d'attirer l'attention. Il/elle réussit, il/elle reste. Il/elle se plante, il/elle rentre en France ou tente sa chance ailleurs.
- le conjoint: généralement féminin (rien de macho là dedans mais c'est plus souvent le cas), a suivi son conjoint qui a un super boulot et gagne bien sa vie. Fini par élever des gosses et commence à avoir le mal du pays au bout de 10 ans. Aime tout ce qui touche la gastronomie ou la culture et aime bien se retrouver avec d'autres conjoints et parler des choses de la vie.
- le touriste: souvent parisien parce que avec l'Eurostar c'est plus facile, il/elle se comporte à Londres comme si il/elle était en France. Wrong. Trouve les écureuils trop géniaux, et le principal truc qu'il raconte à ses potes en revenant en France, c'est que les Anglaises sont habillées comme dans un clip de 50cents. Classe.
J'en ai probablement oublié, je suis probablement aller droit dans le cliché aussi et je sais que chacun a une histoire unique, mais si je devais classer les français de Londres, se serait comme cela. Alors Londres est elle trop française? Peu importe j'ai envie de dire, c'est toi qui décide du niveau de franchoullardise (je viens peut être d'inventer ce mot) que tu souhaites donner à ton expérience Londonienne. Ce qui est sur, c'est qu'il y en a pour tous les goûts.
Et toi, pourquoi Londres? Penses-tu que c'est une ville trop française? Hate de voir vos points de vue!
Photo: Myself