LONDRES VS PARIS
Chaque fois c’est pareil, dès qu’on parle de Paris à Londres les gens ne peuvent s’empêcher de faire la comparaison qui se termine tout le temps en petite gue-guerre de Parisiens contre le reste du monde expats français à Londres. A chaque fois c’est la même chanson, “Paris c’est mieux parce que ceci, Paris c’est mieux parce que cela, bla bla bla...”.
A un moment donné il serait temps de savoir une fois pour toute quelle ville de Paris ou de Londres est elle la plus hype.
Vu que mon point de vue seul n’aurait pas été objectif - oui je ne trouve pas Paris si magique - je me suis dit que demander à une blogueuse Parisienne son avis sur la question pourrait faire un article sympa.
Voilà donc 10+1 thèmes sur lesquels Coralie et myself, représentant chacun nos villes respectives, allons donner nos avis afin d’essayer de déterminer quelle ville est la plus attractive.
Enfin, il te faudra aussi donner ton avis. Tout d’abord en votant (anonymement) à la fin de l’article pour les arguments et donc la ville qui t’as le plus convaincu; mais aussi dans les commentaires, parce que nous avons surement oublié des trucs et parce que tu as surement un avis sur la question. Go!
PEOPLE
Les Anglais. Les personnes les plus adorables sur terre lorsqu’ils sont bourrés. Mais Londres c’est aussi 40% de deracinés ce qui en fait un melting-pot extraordinaire. Rencontrer des Londoniens c’est comme voyager à travers le monde...
Les parisiens… Une espèce à part vivant au centre du monde c’est-à-dire la plus belle ville de l’univers : Paris. Un parisien c’est un mix de dynamisme et snobisme avec une pincée de curiosité et pas mal de « blasitude ». Mais ceci n’est qu’un mythe car Paris est multiculturelle on y croise des italiens, des libanais, des pakistanais et même des anglais !
NIGHTLIFE
Come On la réputation des nuits Londoniennes n’est plus à faire. Que se soit à Soho, Brixton et surtout East London, le choix varié et diversifié des pubs et clubs Londoniens font de la capitale British la place to be. En plus tu peux faire de belles soirées “underground” pour pas très cher... Et pendant ce temps là, Paris dort... Ou s’éveille.
Des Champs à Bastille, il y en a pour tous les styles… A Paris tout est permis, comme une soirée classique dans un pub ou un club branché. Mais aussi les options : incruste en soirée privée chez des particuliers très fortunés, after sur une péniche, soirée guinguette en plein-air...Il y en a pour tous les goûts !
MODE
C’est à Londres que l’on peut trouver les hipsters les plus pointus et de jeunes créateurs avant-gardiste. C’est ici que tout commence, toujours. Vous avez Karl Lagerfield, on a Kate Moss, Victoria Beckham et TOPSHOP*. BOOM. Références de ouf. *mon fashion knowledge est limité mais on fait ce qu’on peut.
Paris capitale de la mode ! Les grands couturiers internationaux s’y donnent tous rendez-vous pour exposer au monde entier leurs nouvelles créations. Côté look, les parisiennes aiment flirter avec élégance entre les styles chic, bobo et rock. Chez les mâles, c’est à peu près la même chose, sauf que les hipsters squattent malheureusement la capitale…
FOOD
Dire que l’on mange mal à Londres est un temps révolu. De part la mixité culturelle, on peut y manger de tout, et les plus grands chefs viennent ouvrir des restaurants dont un tas de français. La FOOD Revolution en UK est en marche et elle a commencée à Londres... One Pound Fiiiiisshh...
En matière de saveurs culinaires, Paris propose un menu varié. Rendez-vous dans un bistrot parisien pour savourer la cuisine du terroir. Les restos gastronomiques feront aussi la joie de vos papilles. Envie d’exotisme ? Il y a de nombreux restaurants de cuisine du monde. Et enfin l’incontournable brunch du dimanche pour déguster les viennoiseries made in France !
CULTURE
De part sa mixité de population, Londres a un portfolio culturel extremement diversifié et varié. On ne s'ennuie jamais à Londres, il y a toujours quelque chose à faire ou à voir. Les plus grands artistes viennent montrer leur travail, chanter leur chanson ou encore performer leur spectacle à London. C’est la reconnaissance!
On ne sait pas où donner de la tête à Paris ! Les 210 000 m² de surface du Louvre sont un vaste terrain de jeu d’expos, sans oublier le Grand Palais ou le Centre Pompidou…Ciné, théâtre, concerts il n’y a que l’embarras du choix ! En été, le Parc de la Villette propose des concerts en plein-air gratuits où l’on peut caler confortablement ses fesses sur la pelouse.
HISTOIRE
Londres a tellement une histoire diversifiée que tu peux passer des heures au London Museum à Barbican. Argument IM-PA-RA-BLE... Et il y a la Queen, avec 60 ans de règne, l’histoire c’est elle.
De Lutèce, en remontant jusqu’à la prise de la Bastille, ou la construction de la Tour Eiffel pour l’exposition universelle, ou le Paris occupé de la Seconde Guerre mondiale. Ne cherchez pas, l’histoire de Paris est intimement liée à l’histoire de France !
LOGEMENT
Certes habiter à Londres c’est cher comme dans toute capitale Européenne. Mais il faut voir le bon côté des choses, ça peut te faire découvrir les joies de la colocation qui peut devenir une expérience unique. Acheter c’est par contre une autre histoire. Hormis si tu bosses dans la finance. Ou si tu es footballeur...
Se loger à Paris est un vrai cauchemar. 30 candidats pour visiter une chambre de bonne miteuse au 6ème avec toilettes sur le palier, vivre en coloc à 5 dans un 2 pièces… Habiter dans la ville lumière est couteux, mais tellement hype que les parisiens seraient prêts à faire tous les sacrifices du monde pour avoir leur petit chez-soi !
TRANSPORT
L’un des réseaux les plus efficaces en Europe. Certes plus cher que le métro Parisien mais nous au moins on a jamais de grève et il y a peu de chances de se faire aggresser physiquement. Les bus te ramènent chez toi 24/24, tu peux aussi prendre des bateaux voir même un télépherique digne des grandes stations de sports d’hiver! Et 5 aéroports!
Le métro parisien est le moyen de transport incontournable de la ville, mais il comprend de quelques désagréments : retards, promiscuité… Après quelques semaines de pratique on s’y fait vite et connait les moindres ruses pour rendre son transport plus agréable. Vous avez aussi le RER, les taxis, l’autolib ou si vous avez l’âme d’un aventurier le velib’ !
SHOPPING
Londres est le temple du shopping non? On a Urban Outfitters, Supreme (le seul en Europe), Abercrombie & Fitch avant Paris, Beyond Retro... Et puis c’est ouvert 7/7. Enfin, qui c’est qui vient par wagon entier d’Eurostar se remplir les valises chez Primark?
Pour shopper, il y a une infinité de possibilités à Paris. Arpentez les rues du quartier de Saint-Germain en découvrant les enseignes chic and fashion, ou sinon rendez-vous dans le Marais pour entrer dans les boutiques de jeunes créateurs ou les friperies vintage ! Enfin, les Galeries Lafayette et le Printemps sont des étapes incontournables.
GREEN
Les parcs ils sont partout (je parle pas d’un bout d’herbe de 30m2 comme Place des Vosges). Il y a tellement de flore d’ailleurs que ça entraîne aussi la faune. Renards, écureuils font partis du paysage et des cadavres sur la route. Bref, il y a de quoi prendre l’air, à pied ou à vélo, dans un parc ou au bord de l’eau.
A Paris, il y a de nombreux squares, jardins, parcs sans parler des deux « bois » entourant la capitale. Lors d’une promenade dépaysez-vous en découvrant des allées boisées, avec des statues surprenantes, des petits lacs ou des fontaines… Au total plus de 400 parcs et jardins pour se ressourcer.
*BONUS* - SPORT
Ok maintenant vous avez Beckham pour vendre des maillots à Paris, il vous fallait bien ça non? Londres, ville de Jeux Olympiques d’été historique, des multiple clubs de foot de ouf, de la fameuse épreuve d’aviron centenaire entre Oxford et Cambridge... Et puis il y aussi la flèchette et le billard en prime time à la téloche!
En bon parigot qui se respecte, il faudrait être supporter de la clique de Zlatan du PSG… Si le foot n’est pas votre tasse de thé, il y a toujours le rugby et l’équipe du Stade Français avec leur maillot rose flashy ! Sinon, vous pouvez toujours faire du sport en salle ou prendre vos baskets pour courir !
Après tous ces arguments sur les deux villes provenant de deux âmes totalement objectives ;-) , il est maintenant temp de décider quelle est la ville la plus sympa... Alors Londes ou Paris? Vote ci-dessous et n'hésites pas à partager ton avis dans les commentaires...
En collaboration avec: mademoizelle-coco.com
photos: myself