MAIS QUE RESTE T-IL DES JO DE LONDRES?

Publié le par Alex

Les JO de Londres c'était il y a seulement moins de 4 mois et pour ma part j'ai plutôt l'impression que c'était il y a bien plus longtemps. Quand j'y pense avec du recul, c'était vraiment chouette de vivre ces JO Londoniens, une ambiance populaire sans précédent, une ville de Londres qui a évité le chaos tant annoncé, bref une expérience unique qui valait vraiment le coup.


Mais 4 mois après ces JO de Londres, qu'en reste t-il? C'est en tout cas la question que je me pose. Le LOCOG (les organisateurs des Jeux Londoniens) ont beaucoup insisté sur la "legacy" de ces Jeux ainsi que sur l'impact que ces Jeux devaient avoir sur la jeune génération. Mais qu'en est-il? 


Perso j'ai pas l'impression qu'ils sont sur la bonne route. Enfin je veux dire le sport est toujours si inaccessible et hors de prix à Londres. Il faut encore payer plus de £20 de l'heure pour faire du tennis indoor malgré la victoire d'un Britannique au tennis des Jeux. Il n'y a pas plus d'aires sportives ou de lieux pour faire du sport dans mon quartier. Les salles de sports sont toujours aussi chères. Aller au stade pour voir du rugby ou du foot reste toujours tout aussi élitiste. Et le vélo n'en parlons même pas, malgré un effet "Wiggins" comme tout le monde aime à la dire, la route est toujours aussi pourrie, il n'y a pas plus de voies pour les cyclistes, et il y a toujours autant d'accidents.


"Il faut encore payer plus de £20 de l'heure pour faire du tennis indoor malgré la victoire d'un Britannique au tennis des Jeux"


Le parc Olympique lui est toujours fermé. Le stade Olympique restera lui fermé jusqu'en 2015, tu parles d'un héritage toi! Pas immédiat en tout cas! Ils ne savant toujours pas quoi en faire d'ailleurs de ce stade, accueillant à bras ouvert toutes les offres plus ou moins légitimes. Par exemple y faire passer un circuit de F1 dedans n'est pas le plus approprié, ou encore filer l'exploitation du stade à la NFL pour 10 matchs de football Américain par an ne servirait pas à grand chose. En tout cas ce stade ne reviendrait pas aux Londoners.


Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre après ces Jeux. C'est sur qu'après quelques semaines de sport, de culture et de déferlement médiatique, il était certain que l'après JO allait piquer, mais c'était aussi une opportunité de profiter de ce dynamisme et de faire les choses dans la continuité. Mais j'ai pas le sentiment que c'est le choix qui a été fait.


Et toi qu'en penses-tu? As-tu aussi le sentiment que Londres se repose un peu sur ses lauriers et que l'effet JO n'a finalement servi à rien pour les Londoniens? 


London Olympics by Alexandre Roty (AlexRoty)) on 500px.com

Photo: myself