MARRE DES CHUGGERS?
Sais-tu ce qu'est un chugger? Si tu es à Londres et que tu prends régulièrement le métro, tu as probablement fais face aux chuggers déjà. Chugger est le raccourci de charity mugger (mugger=agresseur), ces personnes qui te sautent dessus lorsque tu t'y attends le moins afin de te faire adhérer à une oeuvre de charité et te soutirer quelques livres de plus chaque mois, comme si ton addiction au Café Néro ou autre Starbucks n'était déjà pas assez un gros vice pour ton porte monnaie... En France nous n'avons pas autant de chuggers ou équivalent, enfin il y a les Roms qui essayent de te faire signer une pétition bidon, d'ailleurs soit dit en passant j'arrive toujours pas croire que certains se font encore avoir.
Bref, ici avec les chuggers c'est la guerre sur les trottoirs. Généralement ils sont là où il y a beaucoup de passage comme par exemple les proches alentours des entrées/sorties de métro. A mon arrivée à Londres lorsque je prenais encore le métro pour aller bosser, c'était quasi quotidiennement que j'avais à faire aux chuggers à Farringdon. Oui les chuggers traînent bien sûr là où il y a du potentiel "clients". Ils sont généralement par 4 ou 6, portent une parka de couleur avec le logo de la charité en question, un stylo et un porte document. Parfois certains sont mêmes déguisés.
Mais alors qui sont-ils? Généralement jeunes et probablement éudiants, ils sont très enthousiastes pour te "vendre" leur causes. Mais je vais casser ton rêve. Peut être que comme moi tu penses naivement que se sont des membres des assos qui te démarchent, et que donc ils croient très fort aux mots qu'ils te balancent. Et bien non pas du tout. Les chuggers sont des personnes employées par des agences, se sont plus des vendeurs que des activistes; généralement ils s'en branlent pas mal de la charity qu'ils te présentent, ils essayent surtout de faire du chiffre. Alors là tout de suite ça casse un peu le mythe n'est ce-pas? En tout cas ça explique peut être pourquoi certains sont si lourds voir parfois agressifs. Au départ j'étais poli je disais non merci, ensuite j'essayais surtout (et encore aujourd'hui) de les éviter du regard pour être tranquille. Parfois il m'est aussi arrivé de dire "Got a Panda already Thanks". Oui Oui je donne toujours de l'argent à la WWF pour mon Panda. D'ailleurs voici quelques conseils pour les eviter avec style: le portable à l'oreille genre tu es au téléphone; le "soRRy I doN'tE UnDERstandE I DoN'Te SpEakE EnGlIShe"; le "sorry mate I'm busy"; tu fais style t'es en train d'écrire un text/tweet; tu regardes en l'air ou tes lacets; tu louches, ça risque de les déconcentrer et ils te laisseront en paix...
"Les chuggers sont des personnes employées par des agences, se sont plus des vendeurs que des activistes"
Bref, les chuggers c'est vraiment le fléau, moi je les trouve supra-relou, surtout quand tu sais que le mec pareil il s'en fout des pingouins de l'Antartique Nord pour lesquels il essaye de me soutirer ma tune. En tout cas ces chuggers commencent sérieusement à fatiguer certains car ça devient n'importe quoi... En effet, le council de Islington (mon quartier) est le premier a vouloir bannir les chuggers suite aux plaintes répétées des habitants. Le week-end si tu sors à la station d'Angel en passant par Upper Street pour rejoindre la station de Highbury & Islington, c'est chuggers land, ça en devient ridicule et très gênant. De là à bannir complétement ce mode de "recrutement" serait peut être un peu fort, mais une régulation adaptée et résonnée serait un bel effort.
Ne te méprends pas, je ne suis pas contre la charity (je prépare d'ailleurs un projet pour une charity mais tu en seras plus en temps voulu...) si chère aux Anglais, c'est juste ce mode d'action in your face qui me dérange un peu. Et vu le peu de gens qui ont l'air de prendre le temps de discuter avec les chuggers, je ne dois pas être le seul que cela agace... En tout cas, si tu veux être utile pour quelque chose ou donner de l'argent il y a un tas d'associations et d'oeuvres caritatives qui ne demandent que ça sur le net, ou bien même tu peux faire du shopping dans les magasins Oxfam ou Research Cancer UK.
Et toi les chuggers ils t'énervent aussi ou pas? Une anecdote? Une technique d'évitement?