OCCUPY LONDON
Si tu suis un peu l'actualité tu as probablement entendu parlé du mouvement Occupy Wall Street inspiré du mouvement espagnol des Indignés. Occupy Wall Street est un mouvement de contestation pacifique dénonçant les abus du capitalisme financier. Le mouvement a débuté le 17 Septembre 2011 à la suite des appels de la fondation Adbuterset du collectif Anonymous à protester contre Wall Street; et c'est d'ailleurs à Wall Street, NYC, que le mouvement à vraiment pris de l'ampleur avec un certain impact médiatique. Hier, Samedi 15 Octobre 2011 était la journée que tous les anti-capitalistes du monde avaient choisi pour réaliser une action commune, occuper les places boursières de chaque grandes villes de la terre.
Londres a donc eu droit à son mouvement baptisé Occupy London (#occupylsx sur twitter puisque ces protestations sont très actives sur les réseaux sociaux) qui a pris place hier à St Paul's puisque la bourse Londres se trouve juste en face, à Paternoster Square qui est une place privée, c'est pourquoi la Police refusait l'entrée à tous les passants hier, donc tout le monde s'est retrouvé sur les marches de la cathédrale St Paul's. Alors effectivement je m'y suis rendu vers 12.30, début de la manifestation, non pas pour participer mais tout simplement pour prendre quelques clichés pensant qu'il y aurait peut être un peu d'action, mais c'était très pacifique, pas comme à Rome. Premier constat, il y avait un tas d'Espagnols je ne sais pas si ils étaient venus exprès ou si tous les Espagnols de Londres c'étaient donnés rdv là bas, mais ils étaient bien là avec leur mulets caractéristiques, à parler fort et à écouter de la makina à fond...
Il y avait environ 3000 personnes selon les médias qui sont donc restés sur St Paul's, et à l'heure où je vous parle il y en toujours qui campent là bas, dont peut être une collègue à moi que j'ai vu hier qui était sur-motivé pour changer le monde et pendre tous ces banquiers. Comme moi, elle bosse au marketing de ma boîte, comme moi elle baigne dans le capitalisme tous les jours. On en reparlera demain donc...
"Ce que nous avons tous en commun, c’est que nous sommes les 99 % qui ne tolèrent plus l’avidité et la corruption des 1 % restant"
De mon point de vue, cette manif c'est surtout de la com, c'est le moyen de faire passer un message au grand public, et c'est à celui qui aura la plus belle pancarte. Le seul petit moment d'action a été lorsque le journaliste de Fox News (USA) était en live et que tout le monde criait "F** Fox News", ça devait bien rendre en live. Sinon je comprends pas les gens qui ramènent leur gosses sur ce genre de trucs, et qui leur mettent des pancartes entre les mains. C'est totalement stupide et dénoué de sens. Bref, des convictions, du pacifisme, des pancartes, des tentes et des journalistes étaient le bon mix de cet Occupy London du 15 Octobre 2011, frais mais ensoleillé.
Perso je trouve ça intéressant, c'est pas violent et ils essayent de faire passer une idée, que l'on adhère ou pas. J'ai l'impression, et je trouve à juste titre d'ailleurs, que les banquiers/financiers deviennent, pour jouer sur la métaphore, les huissiers de ce 21ème siècle. Dans le passé j'ai toujours entendu dire que les huissiers étaient pas gentils (effectivement si tu en as un chez toi c'est mauvais signe) et que de ce fait ils étaient détestés et avaient mauvaise réputation. Maintenant j'ai la sensation qu'il ne fait plus bon être/dire que l'on est banquier sous peine d'être regardé du mauvais oeil. Les mentalités changent. Bien fait. Qu'en penses-tu?
Photos: elles sont toutes miennes et prises avec mon appareil photo que je vends, et il y en a encore plus sur mon tumblr!