PROTESTS
Pour ceux qui suivent le blog sur facebook ou mon twitter vous avez du lire ma timeline, hormis la Boat Race à laquelle je me suis rendu Samedi, je me suis aussi retrouvé malgré moi dans les émeutes qui ont frappé Oxford Circus. En effet, Samedi a eu lieu une marche pour contester la politique économique mise en place par le gouvernement de David Cameron visant à réduire un maximum les dépenses publiques, découlant une coupe massive des budgets donc du service public; l'argument principal étant pourquoi étatiser les institutions qui peuvent fonctionner plus efficacement et à moindre coût dans le privé. Bref, cette marche a réuni 500,000 personnes et cela de manière pacifiste. Néanmoins quelques groupes d'anarchistes et thug (termes employés par les journalistes de la bbc) se sont décrochés du convoi pour casser quelques trucs. Rien de choquant, j'ai l'impression que c'est un truc commun en France non?
Samedi en début d'aprem, avant d'aller à la Boat Race, j'étais en session shopping justement sur Oxford Circus. Alors que j'étais chez Uniqlo, j'ai vu passer quelques Policiers en courant devant et vu en effet quelques jeunes avec des pancartes, bref surement des étudiants pensais-je. Après Uniqlo je comptais justement me rendre chez Topshop, mais c'était fermé! Puisque le Topshop c'était fait trasher à la peinture. Le magasin était donc barricadé par des policiers casqués faisant face à une foule un peu excitée. Avec du recul, c'était une scène un peu surréaliste sur Oxford Street, au milieu des touristes et des personnes comme moi qui étaient juste là pour dépenser un peu de blé. J'ai pas mal traîné devant Topshop, sans vraiment réfléchir que ça aurait pu être dangereux puisque la situation a dégénéré un peu plus tard (gaz, mais je n'étais plus là à ce moment là). Bref, c'était plutôt détendu que je prenais des photos avec mon Iphone puis avec mon appareil photo. Et puis même si j'ai jamais fait ça, cette atmosphère d'émeute, ça sentait la France un peu, c'était peut être pour ça que je me sentais à l'aise...
Je suis resté environ 20 minutes pour voir ce qu'il se passait et prendre quelques clichés puis je me suis cassé à la Boat Race. Comme vous pouvez le constater ici, les débordements ont continué à Picadilly et Trafalgar Square. Si vous voulez checker quelques uns de mes clichés c'est par là. Je sais pas pourquoi, j'ai hâte de discuter avec mes collègues aujourd'hui: "Alors Alex t'as pris part aux manifs un peu? T'as l'habitude non comme t'es Français?". FML.
Vous en pensez quoi vous des émeutes? Vous y étiez?