T'ECOUTES QUOI?! - by Carine

Publié le par Alex

Gazelle Twin tu connais? Non?! Alors écoute, c'est ici que ça ce passe!

artworks-000035667023-uquipq-crop.jpg 

[Mammal EP cover - Visuel par Emeli Theander. ]

 

Courant 2011, Gazelle Twin de son vrai nom Elizabeth Walling débarquait sur la scène électronique avec son 1er album “The Entire City”, un recueil d'incantations numériques poignantes et hors normes. Nouvelle année, nouveau cru et Gazelle Twin nous revient avec son dernier EP «Mammal » (Sugar Cane Records) toujours doucement barrée donc attendue au tournant.

 

 

'I turn my arm' Gazelle Twin – Renaissance Man Remix

 

S'il fallait cher lecteur que je situe la paysagiste sonore qu'est Gazelle Twin, j'aurais du mal à ne pas faire de comparaisons faciles. En effet, la combo magique "références artistiques + accoutrements étranges + chant fantomatique" la place immédiatement au cœur d'une Sainte Trinité électro-pop au croisement entre Fever Ray, Björk et Kate Bush (tu me suis toujours là hein!). Mais rassure toi l'ami! Elle échappe à l'effet « déjà vu » grâce à un son pointu et efficace...


En effet, à l'écoute de la preview de Mammal on jubile et on frissonne : c'est Matrix rencontre Prometheus et on attend plus que le live pour en prendre plein les oreilles. Si le chant se fait envoutant, vaporeux voire murmuré, les percussions dessinent des électrocardiogrammes et les notes grondent. On retrouve les contours de l'univers dystopique dessiné dans le premier album "The Entire City" et on se laisse porter dans les eaux troubles des electroscapes de Gazelle Twin…avec délectation. Le bel EP s'articule autour du titre "I turn my arm", véritable colonne vertébrale de l'ensemble qui fait d'ailleurs l'objet de somptueux remixes dont celui de Renaissance Man ci-dessus, de loin mon préféré de tous (et quelle vidéo!)


Pour ne rien gâcher, le show sur scène devrait être à la hauteur du trip musical: Gazelle Twin s' accoutre de costumes fait-main presque flippants derrière lesquelles elle se cache pour mieux porter ses compostions puissantes.


La reprise de « Heart Beat » des Wire lâchée sur le web il y a quelques semaines en guide d'amuse-bouche sonne comme une promesse de performances live à l'image du génie de Walling : une bizarrerie travaillée qui sonne juste, une forme d'exigence sonore qui force l'admiration, un univers visuel et musical épique.

 

 

Gazelle Twin – Heartbeat. Reprise de Wire

 

La bonne nouvelle c'est que Gazelle Twin et son label Anti Ghost Moon Ray laissent derrière eux la mer de Brighton d'où ils nous confectionnent leurs magnifiques albums pour venir faire la fête à Londres le 21 Février! C'est au Roundhouse que ça se passe, et pour £6 seulement!

Pour acheter Mammal c'est ici - Le Facebook officiel de Gazelle Twin c'est par . Enjoy!


Le bon plan night-out du weekend: 

Jessie Andrew DJ Set au Old Blue Last (shoreditch) vendredi soir (£10). Jessie Andrew est une vraie pornstar toujours en activité qui sait aussi manier les platines pour en sortir du bon son. Plus d'infos sur la page facebook de l'event.


Carine. @cloudflake