THE BRITISH DESIGN EXHIBITION - 1948/2012

Publié le par Alex

Samedi matin je me suis rendu au Victoria & Albert Museum qui se trouve à South Kensington, musée que je n'avais d'ailleurs pas encore visité, et je ne l'ai toujours pas fait puisque je m'y suis rendu afin de visiter l'expo British Design - 1948/2012. 

 

Au total 350 pièces représentant le Design à l'Anglaise depuis 1948 à nos jours ont été rassemblé (dont 250 appartenant déjà au V&A) mettant en avant des objets tels que des meubles, des accessoires, des vêtements mais pas que des objets, il y aussi des "concepts" mettant en avant l'innovation à l'anglaise, la culture, l'art, etc... Ca va aller de la tapisserie d'époque avec un service pour le thé terriblement posh des année 50, en passant par des albums des Beatles, une Jaguar E-type ou encore une belle tranche de culture underground si chère et unique au Royaume-Uni dans les années 70.

 

L'expo se décompose en 3 secteurs. Le 1er est consacré aux decennies d'après guerre mettant sous la lumière la tradition Anglaise mais aussi cette volonté de modernisme. On y apprends aussi la création de villes nouvelles comme Harlow et Milton Keynes et on y voit beaucoup de différents styles architecturaux. On y remarque aussi des pièces de déco bien old-school du style l'armoire pop. Cette première pièce c'est la base culturelle, artistique et architecturalle de la période d'après guerre.

 

Puis direction la seconde pièce intitulé Subversion. Ma favorite. Axée sur les années 60-70-80, c'est l'explosion de la consommation de masse, la naissance de la pop culture largement inspirée par les US ainsi que la montée d'une nouvelle scène artistique tout droit sortie des universités d'art Londonienne. Des Beatles en passant par les costumes de David Bowie, les Sex Pistols et le phénomène punk, le développement de la photo en studio (avec un extrait fantastique du film Blow-Up de MichelAngelo Antonioni), une création d'Alexander McQueen et John Galliano ainsi qu'une création étonnante en tulle exprès pour l'occasion de Hussein Chalayan. Autre chose qui m'a bien plus aussi dans cette salle est le display d'un restaurant Londonien qui a fermé en 2003, The Pharmacy; très original mais un peu déconcertant puisque tu pouvais déjeuner ou dîner dans un endroit qui avait l'air d'une vraie pharmacie mais il faut le voir pour le croire (Damien Hirst était derrière ce concept...).

 

Enfin dans la 3ème et dernière salle consacrée à l'innovation, celle-ci est pleine d'objets qui ne m'étaient pas inconnus. Comme par exemple une Jaguar E-Type, une maquette du concorde (fruit d'une collaboration franco-britannique), pleins de petits objets électronique, un iMac (Jonathan Ive est le boss du design chez Apple et c'est un Briton), des jeux vidéos (RockStar games pour ceux qui connaissent) mais aussi un Topper (espèce de voilier tout en plastique) et enfin quelques belles maquettes d'architectes modernes. On y retrouve aussi quelques affiches de pub qui nous rappellent que les plus grandes agences créatives et de com sont bien Anglaises.

 

"Une incroyable collection qui va ravir tout ceux qui sont amoureux du vintage et tu en apprendras surement aussi un peu plus sur cette culture Britannique qu'une partie du monde envie parfois."

 

Une incroyable collection qui va ravir tout ceux qui sont amoureux du vintage et tu en apprendras surement aussi un peu plus sur cette culture Britannique qu'une partie du monde envie parfois. Mon feeling après avoir visité cette expo a été conforté. Il n'y a pas de doutes à considérer que le Royaume-Uni est un leader dans le domaine de la création et l'innovation incluant la mode, la communication, le design et la musique. Bravo.

Mais nous on aura toujours la meilleure bouffe et le meilleur vin. Na.

 

The Bristish Design Exhibition au V&A se termine le 12 août prochain et c'est £13.50.

 

blog londres francais

 

blog londres francais          blog londres francais

blog londres francais

Photos: V&A website