THE SERPENTINE PAVILION 2012
Chaque année à cette période de l'année c'est le Serpentine Pavilion qui revient. Le Serpentine est le plan d'eau qui se trouve dans Hyde Park, et dans une partie du parc se trouve Kensington Gardens où il y la Serpentine Gallery. C'est une galerie d'art qui accueille plus de 800 000 visiteurs par an, gratuite, qui présente des travaux d'arts contemporains. Depuis l'an 2000 la Gallerie commissionne des artistes et architectes, souvent connus, afin de concevoir chaque année un pavillon qui est censé représenter l'architecture moderne. Bref pour être honnête je n'y connais pas grand chose, mais je sais apprécier ce genre d'initiatives.
Cette année le pavillon a été conçu par Herzog & De Meuron avec la collaboration du célèbre artiste chinois Ai WeiWei. Je suis passé le voir ce week-end et c'est assez cool je dois dire. Une partie du pavillon se trouve enterré et le toit, plat, est recouvert d'eau. Sur une très grande surface, c'est l'outil idéal pour les photographes pour jouer avec la réflexion de l'eau, enfin si l'eau reste calme! Hier il y avait du vent! Inspiré du stade Olympique de Pékin, The Nest, construit pour les JO de 2008, le pavillon s'accorde donc avec les Jeux de Londres. L'intérieur, enfin le dessous est recouvert d'une matière qui me semble être du liège, partout, c'est très original. Tout au long de son existence, jusqu'en Octobre prochain, le pavillon est ouvert au public, gratuitement bien sûr et il y aura des animations tels que des talks, des films, etc...
Pour info, le Serpentine Pavilion de 2012 a déjà été racheté par Mr Mittal, pour sa collection privée. Oui, on aimerait tous avoir un Serpentine Pavilion dans son jardin.
A aller voir si tu es dans le coin par simple curiosité ou juste pour chiller avec tes potes en sirotant du cidre dans un lieu original.
Photos: Myself avec iPhone