TU PARLES ANGLAIS?

Publié le par Alex

 

C'est presque la question qu'on me pose souvent via le formulaire de contact du blog, est ce que je parle bien Anglais et comment j'ai fait pour apprivoiser la langue de Shakespeare. En effet sachant qu'il y a tellement de Français à Londres, certains me demandent si c'est vraiment nécessaire de savoir parler Anglais. Alors comment dire? Oui c'est un avantage je ne vais pas te le cacher hein… *soupir*

 

Alors on me demande aussi comment j'ai fait pour apprendre l'anglais. Pour rigoler j'aime bien dire que c'est en regardant la TV mais c'est essentiellement faux comme tu peux t'en douter. Petit historique. Collège et Lycée, j'étais une bille en Anglais, je voulais pas apprendre parce que je me disais que ça me servirait à rien, et j'ai jamais effectué de voyage scolaire en pays anglophone. Terminale, 7 de moyenne en Anglais. Pas brillant et toujours pas convaincu, tout comme le système scolaire en général ne m'a pas trop convaincu puisque j'accroche mon bac ES avec à peine un peu plus de la moyenne. Je pars en BTS et les études supérieures c'est la révélation, c'est bien plus fun que le lycée et je m'en sors biennnnn mieux qu'au lycée. L'anglais est toujours là lui et je commence à m'y intéresser, mais j'ai du retard et des bases aussi solide qu'une tour de djenga… Le BTS c'était fun, tellement fun les études supérieures d'ailleurs que je pars sur un master Européen. Là l'Anglais est devenu essentiel alors il fallait bien que je me sorte les doigts. Alors comment j'ai fait?

 

 

Le truc le plus simple et efficace, je me suis mis à regarder des films et des séries en Anglais avec les sous-titres. C'est comme ça que j'ai découvert Desperate Housewives :-P (oui j'avoue mais ça fait longtemps que j'ai lâché), Breaking Bad ou encore the OC (…). Je ne recommande pas Snatch avec Brad Pitt en Anglais non plus.

 

Je me suis mis à lire en Anglais, principalement les news. Et c'est toujours plus cool de citer Le New York Times devant tes potes alors qu'eux te citent encore Sciences et Vie Junior.

 

Mais le mieux ça reste encore d'apprendre l'anglais à l'étranger. Hop pour mon master je me suis barré 3 mois aux US of A pour un stage et là sans surprise (et surtout sans francophone autour de moi) mon niveau d'anglais à progresser à une vitesse exponentielle. Mais c'était pas facile facile au début… Ensuite mes cours de masters étaient donnés en Anglais, puis je suis parti étudier un an dans le Nord de l'Angleterre pour ma dernière année de Master, ce qui a bien aidé aussi et m'a permis de progresser encore.

 

Quoi d'autre? Sortir avec une nana/mec anglophone ça aide aussi, généralement ça te permet d'apprendre tous les sales trucs. Et puis tu as un interprète si à un moment t'es largué dans une discussion ou démarche administrative.

 

 

Aujourd'hui je suis bilingue je parle anglais même si il m'arrive encore de buter (si je suis stressé c'est la folie) sur des choses, et certains je les comprends pas non plus, et je les comprendrai jamais, c'est comme ça et puis voilà. Mais c'est parce que pas grand monde ne les comprends aussi.

 

 

Pour conclure sit u veux progresser en anglais il que tu sortes avec un(e) anglophone, que tu regardes plus la TV avec les sous titres, que tu lises et surtout que tu voyages un peu. Si tu es en France un séjour linguistique à Londres est une bonne option. Et toi quels sont tes tips pour progresser en Anglais?

 

 

japprends-langlais2.jpg