UN WEEK-END A BOURNEMOUTH
Même si ce blog sur Londres est généralement un éloge sur la capitale Britannique, il est bon aussi parfois d'aller mettre le nez un peu ailleurs. Juste parce que ça fait un peu du bien de respirer un autre air, voir d'autres gens, découvrir une nouvelle ville et ne plus voir les bus rouges. Le week-end dernier je me suis donc offert Bournemouth, à 2h15 de train depuis Londres (waterloo). Bournemouth je ne connaissais pas du tout, mais ça avait l'air plutôt sympatique. Arrivé donc le samedi midi, tu fais assez vite le tour de la ville, et vu que je n'avais pas préparé grand chose, je ne savais pas vraiment si il y avait des choses à visiter je l'avoue et le centre ville n'a rien d'exceptionnel, ce n'est pas Oxford Circus évidemment mais plus genre le centre d'Huddersfield. De la brique rouge, des magasins, un Primark, etc...
Néanmoins le week-end dernier c'était Miami Heat à Bournemouth avec un soleil au zenith, un ciel bleu à faire pâlir les hawaiiens (?!) et des températures très agréables, sans trop de vent, bref le top pour la playa. Parce que oui, au delà du fait que Bournemouth c'est aussi une ville étudiante avec une grande université et une population de plus de 160.000 habitants donc 5 fois plus grand que Biarritz par exemple, Bournemouth c'est surtout une plage immeeeeeeense de vrai sable (pas des cailloux qui font mal) qui s'étends sur des kilomètres.
Sable+soleil+week-end=winning!
Ok mais si il pleut alors? Tu peux toujours aller chez Primark passer le temps ou mettre des bottes et prendre un parapluie pour visiter un peu ou marcher le long de la plage. Heureusement je n'ai pas eu à mettre de bottes!
Tout d'abord je te recommande d'aller faire un tour sur la jetée (Bournemouth Pier) où tu pourras boire une pinte au bout de celle-ci ou mettre tes mouflets (si tu en as) dans un manège. Par contre, note bien qu'au contraire de Brighton, tu dois payer un droit d'entrée sur la jetée! Certes ce n'est que 60p, mais ça fait un peu attrape touriste, mais ça évite aussi d'avoir des gens qui squattent les bancs.
Autre chose à voir, c'est le jardin central qui n'est pas très grand comparé aux différents parcs de Londres, mais il est très beau et bien fleuri. Il y abrite aussi une attraction touristique assez tape à l'oeil, le ballon géant. Ce n'est ni plus ni moins q'une espèce de Mongolfière avec une grosse nacelle qui décolle à la verticale, et tu peux même voir jusqu'à 40 km à la ronde lorsqu'il fait beau! BOUM! Je ne l'ai pas vue décollé du week-end sinon.
Au-delà du beau temps, la chance était vraiment avec moi puisque il y avait un festival gratuit tout le week-end. Le Light Night festival c'est un tas de petites animations en tout genre pour les petits et les grands, autour du son et des lumières. Bref c'était plutôt sympa de voir tout ça dans le parc et sur la plage.
Enfin, il y a juste une chose qui est assez différent de Londres, se sont les gens. Pour commencer il y a un tas de vieux (il paraît que c'est politiquement incorrect de dire 'vieux'), probablement due à la douceur du climat, personnes agées qui se déplacent en majorité en caddie électrique, transformant parfois les trottoirs en véritable circuit. On peut aussi voir pas mal d'enfants et des chiens, choses que je vois rarement à Londres, du moins là où je traîne et habite.
Pour conclure, Bournemouth c'est une bonne destination de Septembre pour un city break, tu peux trouver des prix plutôt abordables pour des billets de train en partant le samedi matin et en revenant le dimanche soir, niveau hôtels il y aussi pas mal de choix mas je te conseille un hôtel sur le front de mer. Enfin, pour un bon dîner le Beau Monde est un restaurant qui n'a de français que le nom, c'est très bon et le lieu très sympa puisqu'il surplombe le jardin central.
B-Town c'était cool!
Photos: Myself (avec mon SLR que je compte bientôt vendre si ça intéresse quelqu'un). Plus de photos sur mon Tumblr.