VISITER OXFORD
La semaine dernière j'ai pris mon dernier day-off de l'année ce qui signifie que j'ai plus de vacances à prendre, mais aussi que la fin de l'année est proche. J'en ai profité pour m'échapper de Londres quelques heures et me rendre à Oxford dans le Nord Ouest de Londres. Il y en a environ pour 1h de train et un aller-retour dans la journée t'en coûtera £22.
Oxford on m'en avait parlé un peu disant que c'était mignon, mais je crois surtout que j'avais ces clichés en tête comme l'aviron et les étudiants bourgeois. Il était donc temps de me faire une opinion par moi-même.
Ce qui me "choque" d'abord c'est le nombre stupéfiant de vélos dans le centre de la ville. Ils sont partout, attachés ou montés, on pourrait presque penser que à Oxford, si tu n'as pas de vélo t'as raté ta vie. Le centre ville d'Oxford n'est pas immense, le meilleur moyen de le visiter sans rien rater c'est de faire un Walk Tour. Soit accompagné (tu verras il y a plein d'offres de walk tour) soit par toi même. Pour cela je te conseille de te rendre à l'office du tourisme dans la rue principale et d'y acheter un Visitor's Guide à £1, tu y trouveras tout ce qu'il te faut et le plan pour le walk tour.
Oxford a un intérêt historique et architectural riche, il y a plus de 1000 bâtiments historiques dans un rayon de 2km2! Plusieurs films ont été tourné à Oxford dont plusieurs scènes d'Harry Potter (je peux pas te dire j'ai pas vu Harry Potter). Souvent on entends parler de l'Université d'Oxford et on serait tenter de la chercher une fois là bas, mais en fait les facs sont tout autour de nous dans des bâtiments historiques aux pierres couleurs miel. 38 Colleges et 20 000 étudiants, la réputation d'Oxford n'est plus à faire. Le prix de l'université n'est pas plus élevé qu'ailleurs en GB, par contre la sélection est très dure c'est pourquoi l'Université d'Oxford comme celle de Cambridge d'ailleurs jouit encore de cette image élitiste.
"Oxford a un intérêt historique et architectural riche, il y a plus de 1000 bâtiments historiques dans un rayon de 2km2!"
TOP 5 à ne pas rater à Oxford (tu verras tout ça si tu fais le Walk Tour):
-Radcliffe Camera: C'est un bâtiment circulaire avec une coupole qui fait un peu penser à un mini St Paul's. Aujourd'hui c'est une salle de lecture.
-Covered Market: Comme son nom l'indique c'est un marché couvert dans le centre et facile à trouver. Les stands semblent venir d'un autre temps et c'est assez dépaysant, surtout lorsque tu es habitué aux marchés Londoniens!
-The Bridge of Sighs: Oui comme celui de Venise.
-Christ Church: College mais aussi cathédrale, Christ Church a une particularité. Une cloche sonne tous les soirs 101 fois à 21h05 signalant la fermeture des portes. Ca se visite pour £7. Quand même.
-Bodleian Library: Une des plus célèbres librairies au monde. Avec plus de 100 miles d'étagères de livres (il s'y trouve au moins une copie de chaque livre publié en GB) il faut parfois 6h pour délivrer un livre à celui qui l'a demandé! Mieux vaut bien anticiper donc lorsque tu as besoin de références pour ton mémoire ou ta thèse.
Bref, Oxford c'est mignon et si tu veux te dépayser de Londres pendant quelques heures je te le recommande!
Photos: myself.