"ZE TOURIST": LONDON TOWER BRIDGE

Publié le par Alex

Nouvel épisode dans la série ZE TOURIST avec Skyscanner où je te fais découvrir une face de Londres touristique. Cette fois-ci je vais te parler d'un monument qui depuis un peu plus de un siècle est toujours en service devenant un des symboles de reconnaissance de la capitale Anglaise: London Tower Bridge à ne pas confondre avec London Bridge qui est le pont juste après (si tu vas d'Est en Ouest).

 

Construit entre 1886 et 1894 Tower Bridge est un pont à bascule reliant les 264 mètres entre la rive Nord et la rive Sud de la Tamise. Composé de 2 tours de 65 mètres de haut reliées par une suspension rigide qui servait autrefois aux piétons pour traverser lorsque le pont était levé pour laisser traverser des navires. Aujourd'hui tu peux toujours traverser celui-ci pour la modique somme de £8 qui va aussi te donner accès au musée révélant toute l'histoire et anecdotes de ce pont. Il te reste toujours l'option gratos puisque au niveau circulation de celui-ci, le passage est gratuit of course.

 

London Bridge by Alexandre Roty (AlexRoty) on 500px.com
 

De nos jours les traverses se lèvent environ 1000 fois par an (il faut d'ailleurs une notice de 24h) grâce à un système hydraulique et laisse plus place à la traversée des piétons, voitures et bus avec plus de 40 000 personnes par jour! C'est une artère vitale dans le trafic Londonien. Parlant de bus, en 1958 un double decker (le 78) est passé au travers de la vigilance des mécaniciens du pont qui avaient débuté le processus de levée. Étant déjà trop engagé sur le bout d'une des traverses le chauffeur en une fraction de seconde a décidé d'accélérer pour passer sur l'autre traverse qui était encore restée à plat. Résultat un joli petit saut d'un mètre de longueur et de presque deux mètres de haut mais surtout sans blessés ou dégâts à déclarer. Imagine à l'époque, ce genre de cascade! Un autre "incident" original s'est déroulé en 1973. Paul Martin est passé par deux fois en-dessous de la passerelle rigide du pont avec un petit avion de tourisme. Ce Paul Martin était alors en fuite suite à des accusations de fraudes sur les marchés financier (un de plus) et il en a aussi profité pour faire un peu de zèle avec son avion entre les buildings de la City... Puis il se dirigea toujours en fuite vers le Nord en direction du Lake District ou son avion s'est crashé 2 heures après son spectacle Londonien. Oui pas de chance. Mais il ne faut pas que cela te fasse peur pour prendre l'avion et un vol pas cher pour Londres, enfin il y a peu de chance que le pilote essaye de passer sous le pont avec un Airbus pour faire le show...

 

"Paul Martin est passé par deux fois en-dessous de la passerelle rigide du pont avec un petit avion de tourisme. Ce Paul Martin était alors en fuite suite à des accusations de fraudes sur les marchés financier"

 

London Tower Bridge est une icône, un symbole de Londres avec une architecture unique, un must see  de plus près si tu vis ici ou si tu viens à Londres pour faire du tourisme.

 

London Bridge by Alexandre Roty (AlexRoty) on 500px.com
 

London Bridge by Alexandre Roty (AlexRoty) on 500px.com


London Bridge by Alexandre Roty (AlexRoty) on 500px.com
 

Photos: myself