TOUT CE QUE TU DOIS SAVOIR SUR LE BLACK CAB LONDONIEN
A Londres le black cab fait parti du paysage; un peu comme Big Ben, Westminster, le London Eye, Buckingham Palace... le black cab est un peu un "monument" Londonien.
Mais finalement que sais-tu sur ces taxis? Voici quelques trucs à savoir sur les black-cabs Londoniens, histoire de te faire un peu mousser en société... Ou lorsque tu raccompagnes ta date en taxi justement...
Le vrai nom des taxis est en fait Hackney-carriage. Pourquoi Hackney? Un rapport avec les hipsters? Non du tout. Dans le temps Hackney était reconnu pour la qualité de ses chevaux de trait. Ces même chevaux qui étaient en fait les premiers taxis. Le premier taxi-cheval Londonien aurait opéré en 1621.
Le London Black-cab ne doit pas obligatoirement être noir. C'est d'ailleurs pour ça qu'on peut parfois en voir des gris, bordeaux ou même bariolés de pub.
Un black-cab doit être assez grand pour accommoder un passager avec un chapeau melon. Il y a quelques décennies le chapeau melon était l'équivalent des lunettes sans correction aujourd'hui: un accessoire fashion indispensable à Hackney.
A Londres les taxis ne font pas partis d'une flotte; chaque chauffeur possède son taxi et travaille à titre individuel, c'est un business indépendant. Techniquement à chaque fois que tu montes dans un black-cab c'est comme si tu rentrais dans un shop.
Le principal manufacturier de black-cabs est Mann & Overton (LTI). Techniquement les black-cabs ont quelques particularités comme notamment la possibilité de tourner dans un rayon très étroit pour pouvoir faire demi-tour plus facilement: "A black cab turns on a 2 pence". Ils ont aussi des pneus (consulter sur 123pneus) uniques leur permettant de supporter de plus longues distances.
Enfin pour finir il faut savoir que devenir chauffeur de black-cab ce n'est pas si facile. Il faut passer un test qui s'appelle "The Knowledge" qui te permettra d'avoir une petite plaque verte, faisant de toi officiellement un black-cab. Mais le test ce n'est vraiment pas de la tarte. En moyenne il faut entre 2 et 4 ans aux futurs chauffeurs de taxi pour réussir le test. Les chauffeurs doivent connaître par coeur plus de 320 routes dans un rayon de 6 miles autour de Charing Cross. Ca représente plus de 25,000 rues et 20,000 lieux! Il vaut mieux ne pas avoir la mémoire qui flanche.
D'ailleurs une fois j'ai eu sur le blog un français qui venait tout juste d'avoir sa petite plaque verte après 3 ans d'effort, il était content!