COMPRENDRE LE STREET ART À LONDRES
J'aurais pu choisir un titre un peu plus accrocheur comme à la découverte du street art à Londres mais en y réfléchissant bien je vais plutôt te raconter comment j'ai compris certaines choses sur le street art en général. Découvrir les oeuvres de street art finalement c'est pas si compliqué, il te suffit d'aller faire un tour à l'est de Londres dans les environs de Brick Lane, Spitafield market, Shoreditch et Hackney; en ouvrant bien les yeux et en te perdant dans les petites rues tu vas découvrir toi même du street art.
Me baladant souvent dans le coin je me suis dis qu'il était temps d'en savoir en peu plus sur cet art accessible gratuitement mais qui aussi change très souvent.
Il y a quelques temps lors d'un samedi ensoleillé j'ai pris part à un walk, pas celui de Jack l'éventreur mais le Alternative London Tour. Et je te le dis de suite, ça valait vraiment le coup.
Je me fais rarement balader par des guides mais ce walk était terriblement intéressant. Midi et notre guide Doug nous fait démarrer de Spitafield avec un un groupe plutôt conséquent beau temps oblige. Le mec est un cool kid qui sait bien s'exprimer et qui a l'air de plutôt bien maitriser son sujet. Petite mention spéciale à la blondasse qui lui collait au cul, on a tous compris qu'elle aurait voulue un walk plus particulier... Classe.
Sans rentrer dans tous les détails du tour d'environ 2h parce qu'il faut que tu y ailles toi même, j'ai beaucoup apprécié une chose: l'engagement du guide. Il expliquait clairement ce qu'il considérait être bon et pas bon, les différences subtiles entre le street art, tags et graffitis, la temporalité du street art ainsi que bien sur un tas d'anecdotes et d'infos sur des oeuvres que tu ne regarderas plus comme avant. Le mec sait de quoi il parle. Bref ça m'a permis de comprendre plein de détails sur le street art d'en retenir surtout une chose qui est finalement indéniable: on a vraiment de la chance de pouvoir profiter et avoir accès à cet art tout autour de nous. Certains de ces artistes qui réalisent ces oeuvres connaissent un grand succès en vendent leur travail pour des sommes conséquentes à de riches acquéreur d'art, et nous on est là, on se balade et on peut contempler leurs oeuvres gratuitement.
Alternative London Tour c'est pas gratuit mais tu donnes ce que tu as envie à la fin du tour. Tu peux presque le faire à quelques mois d'intervalles car tu découvriras que les oeuvres changent perpétuellement donc ce n'est jamais vraiment le même tour. Je recommande fortement, just do it.
photos: myself