TATE MODERN MUSEUM
Ca faisait longtemps, mais par manque de temps je n'avais plus eu l'occasion de visiter un autre musée, le dernier en date étant le Musée des Sciences. Ce dimanche (9.05.10), après un tour sur mon bike ce matin, je me suis rendu au Tate Modern, qui se trouve à South Bank, rive sud de la Tamise. L'entrée est gratuite. Le musée se trouve dans une ancienne centrale électrique désaffectée, et on est généralement surpris par le volume qui nous est offert lorsqu'on pénètre dans ce lieu. Il y a 6 niveaux, le 3, 4 et 5 sont consacrés totalement aux expos. Le 4ème aux expos ponctuelles.
Le Tate Modern, comme son nom l'indique, regroupe des oeuvres contemporaines qui commencent de l'après guerre (il me semble) jusqu'à nos jours. J'ai mis 2 heures en flânant un peu (seulement sur le 3ème et 5ème pallier)...
J'ai un peu bloqué sur le travail d'Ana Mendieta. Une vidéo et quelques photos. Il semble qu'elle aime le sang. Vous verrez par vous même, mais c'est crade... De toute manière je ne clame pas être un grand connaisseur d'art ou quoi que se soit, mais parfois, même en lisant l'explication et en y réflechissant, j'ai quand même du mal à voir où l'artiste veut en venir. Certaines oeuvres me paraissent très simple aussi, ce qui me surprend, parce que mettre un drap blanc par terre avec un cylindre en plexi, c'est à la portée de tout le monde, et dans ce cas là je suis un artiste aussi, vous avez vu mon fixie? Ou alors je suis pas assez mature pour un certain art...
J'ai aimé le travail de Robert Smithson, de simples photos avec un mirroir, mais j'ai trouvé cela original. J'ai aussi apprécié les tableaux d'Ed Ruscha, assez simple dans le contenu, mais des phrases qui attirent.
Aussi je suis resté bloqué sur deux oeuvres, d'abord celle de Matisse intitulée 'L'escargot', et plus je regarde ce tableau plus j'ai l'impression que les anglais ont pompés le logo des JO 2012 à Londres sur ce tableau, pas vous? Enfin, celui sur lequel je suis resté le plus contemplatif est le tableau presque tout bleu et assez sombre, j'étais tellement dubitatif devant ce tableau que j'en ai oublié le nom et l'artiste, honte à moi. J'ai essayé de voir des trucs cachés ou comprendre un sens, mais tout ce que j'en ai ressorti c'est que parfois le bleu peut être très noir.
Je suis pas prêt à être critique d'art n'est ce pas? Tant mieux, restons en là alors...
Crédit Photos: myself avec iphone