EMEUTES DE LONDRES: TERMINEES?
Hier soir la nuit a été plutôt calme comparé aux nuits précédentes, probablement dû à une présence massive des Policiers de la Met (16 000) qui ont cadrillés la ville. Seulement quelques actes de violences sont à déclarer, comme des départs de feu à Croydon par exemple.
De toute manière, après la nuit terrifiante de Lundi, il était de pouvoir imaginer que le gouvernement n'aller mettre en place tous les moyens nécessaires pour que cela ne se reproduise pas. Et ça a fonctionné. Malgré quelques sirènes et hélicoptères entendus, Twitter était plutôt calme...
Mais la TV était plutôt braquée sur ce qu'il se passait ailleurs. La fièvre de violence gratuite s'est étendue en Province, avec de violents affrontements et des pillages à Manchester, Birmingham et Salford, ainsi que d'autres actes de violences dans d'autres villes.
De mon point de vue, il est quasi certain qu'il ne se passera plus grand chose à Londres, ou bien même en province. Il semblerait que le gouvernement ait maintenant sérieusement pris en compte ces menaces, et ils ne relachent pas la pression. Londres sera encore sous haute surveillance Policière ce soir. Jusque là il y a eu plus de 600 arrestations à Londres, dont un enfant de 11 ans... Néanmoins, l'atmosphère est toujours un peu lourde.
D'autres parts, il est fort intéressant de voir les différents élans de solidarité qui envahissent la City. Comme tout d'abord tous ces gens qui se sont donnés Rdv spontanément pour nettoyer les rues, ou encore toutes ses différentes communautés ethniques qui se sont liées pour protéger leurs biens mais aussi les habitants de leur quartier. Je pense notamment aux Turcs de Dalston, vraiment une belle preuve de courage et de solidarité. Je mangerai un kebab à chaque fois que j'irais à Dalston maintenant. ;-)
Le net commence à regorger de pépites aussi maintenant. Les ventes de battes de base ball ont augmenté de plus de 5000% sur amazon.co.uk. Un mec vends 40 iphones sur Craiglist, on se demande d'où ça vient... Il y a aussi un tas de vidéos sur youtube, dont celle de ce kid blessé qui se fait dépouiller. Bref, ces émeutes vont laisser des traces indéniables auprès des habitants, les quartiers et le net.
Moi qui voulait participer à un évènement historique à Londres comme les JO, je crois que ces émeutes font maintenant parties de l'histoire, et malgré moi j'y
étais. Mais j'aurais probablement préféré quelque chose de moins tragique. Mais Londres est une belle ville, et je suis certain que son dynamisme va la sauver, c'est sûr! Keep Calm and Carry
On comme ils disent.
Je remercie aussi tous les gens qui ont été super actifs sur la page facebook du blog ces derniers jours, c'était cool de voir tout le monde échanger de cette manière en de telles circonstances. Et ça m'encourage encore plus à continuer ce blog. Pour info, même si les émeutes n'ont pas eu le même impact médiatique à l'étranger, ils en parlent. J'ai été contacté par deux radios du Quebec pour parler des émeutes et réalisé une interview pour 98.5 FM Montreal, et j'ai eu l'honneur d'avoir mon blog cité dans un article du New York Times. Pretty rad isn't?
Photos: Dan Kitwood/Getty Images,David Jones/PA/AP, Matt Cardy/Getty Images, Lewis Whyld/PA/AP, Olivia Harris/Reuters, Dylan Martinez/Reuters, Stefan Wermuth/Reuters