LA RECETTE D'ALEX
Ce dimanche il faisait moche et j'étais encore à récupérer de ma Xmas party du vendredi alors je suis resté à glander sur mon canapé et c'était vachement bien. Enfin je me suis un peu ennuyé quand même alors je trainais sur internet à checker différent blogs sur Londres, etc... et je me suis encore dit "c'est fou quand même, les blogs c'est vraiment un truc de nana!". Sérieusement la blogosphère en général est dominée par la gente féminine. Elles aiment raconter leur vie ou tenir un blog c'est trop compliqué et contreignant pour un mec? C'est un autre débat, pas celui du jour en tout cas. Par contre, quelque chose qui revient souvent chez les blogueuses, c'est la mode bien sûr, mais aussi beaucoup la cuisine. Après avoir fait plusieurs blogs l'air ébahie devant des photos de gateaux ou autres recettes qui te donnent presque envie de manger ton écran, je me suis dit que je devrais essayer pour peut être moi aussi être dans la norme et apporter mon grain de sel dans la blogosphère culinaire...
Il était 14h30. Bon ok je cuisine un peu mais je n'ai aucun lien de parenté avec Joel Robuchon ou autre, de plus je n'avais pas vraiment envie de sortir hors de chez moi pour acheter des ingrédients manquants. La problématique est posée, il est bientôt 16h, il me faut un goûter, toutes les recettes sur le net demandent des ingrédients que j'ai pas ou que je connais pas, bref il va falloir être créatif et productif. Alors j'ai décidé de faire - tadam roulement de tambour - des crêpes!! Tu souris? Sois pas médisant(e) stp. Sérieusement les crêpes c'est facile, il ne faut pas beaucoup d'ingrédients, pas vraiment besoin de recette et c'est toujours bon, enfin surtout si tu as du Nutella pour couvrir le goût... Alors en exclusivité mondiale, voici la recette d'Alex pour les crêpes!
ingrédients:
-De la farine
-De l'huile
-Du lait
-Du sucre
-Des oeufs
-Du Ricard - yep c'est la touche secrète du sud-ouest...
1-Pour commencer tu mets de la farine dans un saladier, mets la quantité que tu veux, je mesure jamais je fais tout à l'oeil comme ça la suprise est plus belle à la fin! Ou pas. Donc tu mets de la farine suivant ta faim pour le goûter. Ensuite casse les oeufs entier (dépends toujours de ta quantité de farine) et ajoutes un peu de sucre en poudre. C'est la base.
2-Ensuite c'est le moment où tu prends le fouet et tu rajoutes le lait au fur et à mesure. Garde le rythme pour éviter les grumeaux, mais attention il ne faut pas que ta pâte soit trop épaisse ou trop liquide, sinon tes crêpes seront lourdes ou elles n'accrocheront pas dans la poele.
3-Une fois que tu as obtenu une pâte homogène pas trop liquide, rajoute un petit filet d'huile de tournesol, mais surtout le détail qui tue, un bouchon de Ricard. Ca permet de parfumer les crêpes, et ne t'inquiètes pas elles n'auront pas un goût d'anis. Si tu n'as pas de Ricard tu peux aussi rajouter du Rhum, du Soho, du Malibu... Mais pas tout mélangé bien sûr! Tu peux même rajouter un peu de bière, ça permet d'avoir une pâte et des crèpes bien plus lègéres.
4-La pâte est prête. Le top serait de la faire reposer un peu, mais j'ai pas le temps parce que c'est l'heure du goûter.
5-Tu préchauffes bien ta poele et tu mets un peu d'huile au fond avec de l'essuie tout ou un pinceau, pour éviter que ça colle.
6-Le moment fatidique, tant attendu et sportif de la recette, le retournement de la crêpe. Parce que le faire avec les doigts ou avec une raclette c'est pour les jambons, je te conseille direct de faire voler la crêpe pour la faire cuire dans l'autre sens, et ça lui fait prendre l'air en plus. Suis le tuto ci-dessous:
Prépares le décollage
Fais voler la crêpe avec un doux mouvement de poignet (j'avoue il m'a fallu plusieurs prises pour avoir un bout de crêpe qui vole en l'air).
Réceptionnes tranquillement. Bon ok je me suis craqué pour celle-ci mais c'est parce que je suis droitier et j'avais mon appareil photo dans la main droite et la poele dans la main gauche, alors j'étais moins agile, forcemment. Mais tu as compris le truc n'est ce pas?
7-Fais les toutes. Le moment le plus chiant, c'est long et tu te retiens pour pas tout manger au fur et à mesure.
8-C'est prêt.
9-Tu peux les manger (oui c'est le maillot de l'équipe de France de rugby que je porte, mais c'était dimanche en même temps)
J'espère que tu as bien tout compris et que tu essayeras cette recette chez toi, de toute façon il n'y en aura pas d'autres.
Much Love et vive le goûter!