LE MARIAGE ROYAL 2011: LE REPORT

Publié le par Alex

Et voilà, c'est fait, Kate et William sont désormais mariés et je vais pouvoir arrêter de te casser les oreilles avec ce mariage Royal. Du moins on en aura fini juste après ce post.

Hier j'avais donc décidé de me rendre à l'évènement dont tout le monde parlé, le Mariage du siècle comme ils disent. Non pas vraiment pour essayer d'apercevoir la famille Royale ou quelconque autre célébrité mais plus pour profiter de l'atmosphère et essayer de comprendre pourquoi ce mariage déchaîne les foules, pourquoi autant de vacarme médiatique et marketing, et si ça valait vriament le coup. Appareil photo autour du coup à la japonaise, me voila rendu à Green Park à 9h30. Oui un peu tard mais pas trop pour avoir encore la possibilité d'y être accepté. J'en ai aussi profité pour faire un live feed sur mon twitter.

Beaucoup de monde, des vendeurs de saucisses, des scouts, des vendeurs à la sauvette (mais pas de tour eiffel porte clef à vendre) et un écran géant. A ce moment là, je suis toujours perplexe sur ce beau bordel. Je décide donc de marcher un peu dans le parc pour prendre en photo ce qui passe, et donc surtout les gens. Au fur et à mesure de ma ballade mon regard change. La joie reigne. Les gens sont contents, ils sourient, et ont l'air de passer un bon moment en ce temps de crise et de coupures de budget (c'est cliché cette phrase mais les coupures de budget rentrent en vigueur demain). Puis ce mec sorti de nul part avec un gigantesque drapeau Anglais. Et si c'était ça en fait? Et si ce mariage était pour de vrai, un réel moyen de faire communier une nation entière? En effet, la foule était composé de tous types de personnes; les vieux bien sûr, mais aussi les jeunes (certes en mode "let's get wasteed"), les familles avec leur jeunes enfants, mais aussi différentes communautés ethniques. Le tout toujours dans la bonne humeur. Je n'ai jamais fait un défilé du 14 juillet à Paris, donc je ne peux pas vraiment parler, mais avons nous en France, la possibilité de réunir le panel de notre population pour un seul moment? J'ai beau cherché, et je suis peut être pessimiste, mais je trouve pas...

C'était intéressant, avec un oeil d'expatrié, de voir cet engouement pour une seule et même cause, mais aussi cette fierté d'appartenance à une nation.

Donc doucement je commence à comprendre la réelle portée de cet évènement. Je prends en photo tout ce qui me plaît ou que je trouve caucasse et me rends compte aue je suis bloqué dans le parc, puique si j'en sors je ne pourrais plus y rentrer alors que des gens s'agglutinaient aux grilles, un peu comme au Zoo. Eux c'étaient les bêtes, et moi le touriste idiot qui les prends en photo. Ensuite je décide de rester devant l'écran géant pour suivre un peu ce qu'il se passe. A chaque apparition de la famille Royale, la foule assise est en délire, et les drapeaux de l'Union Jack s'agitent. Lorsque Kate arrive à Westminster, c'est la folie, ou encore un extraordinaire "fashion moment history" tellement les gens et commentateurs sont éblouis par sa robe confectionnée par Sarah Burton (pour Alexander McQueen). Pour ma part, je la trouve toujours aussi jolie la Duchesse, mais comme beaucoup d'autres mecs, j'ai aussi remarqué sa soeurette, Pippa Middleton. Pippa a déchaîné les compteurs sur twitter et dans les coeurs (masculin), et elle a déjà une page facebook dédiée à son allure derrière. Pippa, avec un nom comme ça en plus on ne t'oubliera pas.

Une fois tout le monde dans l'abbaye, canari compris (cf la Queen), j'ai quitté Green Park voulant prendre des photos ailleurs. Et bien hormis une foule compacte qui se dirigeait vers Hyde Park, je décidais donc d'aller à contre sens et me diriger vers Picadilly. Et bien y'avait personne. J'ai jamais vu le centre de Londres aussi peu vivant. Pas d'anti Monarchiste ou tout autre rebelles et protestataires en vue non plus. Ou étaient ils tous? Encore une fois, cela me permet d'en conclure une chose. Tous les Anglais et autres qui me disaient "Le Royal Wedding? Pfff on s'en balance, on regardera pas" et bien je leur dit bande de menteurs, vous y étiez tous. Pesonne dans les rues, tous devant la téloche, ou au park ou au pub pour voir les bisous sur le balcon de Buckingham Palace. Moi je l'ai vu à la Tv, puisque he venais juste de rentrer. S'en est suivi un tas de reportages et les highlights sur la BBC.

Pour conclure, je suis content d'y être allé en fait, malgré mes petites réticences du départ, et je l'avoue, avoir critiqué ouvertement tout ce "show", car c'est définitivement 'Too Much'. Mais au bout du compte, je pense qu'il y avait un réel intérêt pour les gens. Juste profiter, le temps d'une journée, d'un moment de joie commun autour d'un même évènement. C'est niais mais tellement vrai. Et j'aimerai bien que les Français soient un peu Too Much comme ça de temps en temps au lieu de râler...

Et toi, tu l'as vécu comment le Mariage Royal?

SUIS MON BLOG SUR FACEBOOK

 

P4292953 outP4292967 outP4292969 outP4292970 outP4292983 outP4292987P4293005 outP4293010 outP4293015 outP4293020 outP4293034 outP4293050 outP4293072 outP4293077P4293082P4293088 outP4293090 outP4293097 outP4293102 out

Si vous voulez voir les photos plus grandes elles sont sur mon tumblr