"ZE TOURIST": THE EMIRATES AIRLINE

Publié le par Alex

Comme annoncé il y a quelque temps sur le blog, je commence une nouvelle rubrique avec Skyscanner intitulé "Ze Tourist". Le concept est simple, 2 fois par mois je vais tester des activités plus ou moins touristiques à Londres, des choses que je n'aurai pas spécialement fait donc. D'ailleurs si vous avez des idées n'hésitez pas à m'en faire part dans vos commentaires...

 

Pour ce premier épisode de la rubrique, direction East London et ce nouveau moyen de transport que l'on a plus l'habitude de voir lorsque on passe des vacances à la montagne, oui je parle bien d'un télécabine: The Emirates Airline. Avant de donner plus d'infos, juste une précision sur le nom. La compagnie aérienne Emirates a signé un deal de 10 ans de sponsoring sur ce projet qui a permis de co-financer celui-ci (à hauteur de £36million pour un coût total de £60million), c'est pourquoi ils bénéficient du co-branding, tout comme les Boris bikes et Barclays par exemple ou encore l'Emirates Stadium d'Arsenal.

 

The Emirates Airline by Alexandre Roty (AlexRoty) on 500px.com
 

 

Ce téléphérique flambant neuf terminé tout juste avant les JO alors que ce n'était pas prévu si tôt peut se prendre de Royal Victoria (DLR-Nord) ou de North Greenwich (Sud). Si tu as une Oyster Card il t'en coûtera £3.20 sinon c'est £4.30 l'aller simple ou £8.60 l'aller retour. C'est pas donné pour 5min (7min en off-peak) de ballade suspendu à un câble. C'est ouvert tous les jours, débutant à 7h le matin (samedi 8h, dimanche 9h) pour fermer à 21h (plus tard an cas d'évènements particulier).

 

Néanmoins il y a eu beaucoup de critiques à l'égard de ce projet, dénonçant la vanité de Boris Johnson. C'est vrai que vu comme ça, on sait pas trop à quoi il sert ce téléphérique, hormis plaire aux touristes. Enfin je veux dire que comme beaucoup de monde je vois mal beaucoup de gens l'utiliser comme on prends le bus ou le métro genre pour aller au boulot, en plus ce n'est pas une zone très surpeuplée...

 

Pour être honnête j'étais plutôt excité à l'idée de rentrer la dedans, la vue d'une gondole me met déjà de bonne humeur mon cerveau faisant directement le lien avec SNOWBOARDING, mais j'avais aussi hâte de découvrir la vue de Londres au dessus de la Tamise et à 100 mètres de hauteur.

 

The Emirates Airline by Alexandre Roty (AlexRoty) on 500px.com
 

 

Une fois dedans ma première impression est que c'est propre et neuf. Normal tu me diras, mais pour être un habitué des télécabines Pyrénéennes qui sentent mauvais, avec pleins de stickers dégueulasses et des tags au marker du style "Nique ta mère" ou encore "Espagnol rentre chez toi", et bien ça m'a changé. Une fois sortie de la rampe de lancement j'ai vite remarqué qu'il n'y avait pas de neige non plus, donc là j'ai réalisé.

 

Et puis on est assis aussi, donc grand max 8 par cabine. Puis vroom ça démarre et tu es arrivé. Non j'exagère un peu mais je sais pas si c'est parce que j'arrétais pas de prendre des photos mais j'ai trouvé ça super court, et les 5 min de trajet m'ont semblé être 1 min.

 

"C'est vrai que vu comme ça, on sait pas trop à quoi il sert ce téléphérique"

 

J'avais de la chance, le ciel n'était pas trop couvert et tout le monde pouvait avoir une vue dégagée sur Londres, apercevant entre autre le Parc Olympique. C'est super confort, ça bouge pas et ça fait pas trop de bruit. Au plus haut, au dessus de la Tamise, on monte à près de 100m de hauteur! Ayant fait la traversée dans le sens Nord-Sud, la descente sur la rive Sud est d'autant plus canon puisque tu surplombes l'énorme complexe qu'est l'O2 Arena. C'est un sacré spectacle, qui doit être d'autant plus épatant de nuit. 

 

Bref l'Emirates Airline même si on sait pas trop à quoi ça sert, c'est certainement une activité touristique en devenir à Londres, certes moins impressionnant que le London Eye, mais aussi bien moins cher. Et puis bon aujourd'hui si tu n'as pas ton téléphérique t'es has-been, New-York, Toronto et même Grenoble en ont!

 

The Emirates Airline by Alexandre Roty (AlexRoty) on 500px.com
 

Si tu es à Londres je te conseille de le faire au moins une fois. Et si tu viens à Londres faire du tourisme c'est une bonne et moins chère alternative au London Eye. Allez hop on embarque pour Londres avec EasyJet pour faire un tour de téléphérique au dessus de la Tamise!

 

The Emirates Airline by Alexandre Roty (AlexRoty) on 500px.com

The Emirates Airline by Alexandre Roty (AlexRoty) on 500px.com

The Emirates Airline by Alexandre Roty (AlexRoty) on 500px.com

Photos: myself