JO DE LONDRES 2012: A 100 JOURS DES JEUX
Les Jeux Olympiques de Londres c'est bientôt, dans 100 jours exactement! Alors on en est où à 100 jours de l'un des évènements le plus attendu mais aussi le plus médiatisé au monde?
Au niveau des infrastructures, tout semble prêt, ou en tout cas pas de retard effrayant comme il y avait eu il y a 4 ans juste avant le début des JO de Pékin. D'un autre côté l'itinéraire de la torche Olympique a été révélé il y a pas longtemps. Le relais va durer 70 jours commençant le 19 Mai prochain et elle sera portée par 8000 personnes. Les porteurs de la torche sont un mix de gens comme vous et moi (il fallait "apply" il y a quelques mois), des sportifs encore ou pas en activité, et nous aurons aussi droit probablement à quelques stars made in Britain. Bien sûr toujours un grand silence radio pour celui ou celle qui aura l'immense honneur d'allumer la flamme Olympique lors de la cérémonie d'ouverture le 27 juillet prochain. Pour le moment les bookmakers citent les noms de David Beckham, Kelly Holmes, ou bien encore certains pensent à la Reine elle-même ou au Prince William. Néanmoins je reste persuadé que ces 2 derniers n'arriveront pas, ne représentant pas réellement l'esprit de l'Olympisme.
Côté tickets, il devrait y avoir la dernière distribution, les restes que certains n'ont pas voulu, très bientôt, mais il n'y a pas encore de date précise. J'essaierai encore de tenter ma chance, même si j'ai déjà un peu fait mon deuil... Pas de tickets.
Côté téloche, la BBC va retransmettre la totalité des jeux, c'est à dire qu'il n'y aura pas une discipline qui va rester non-médiatisée et ça c'est cool pour le sport en général. La BBC va aussi proposer quelques programmes en 3D comme la tant attendue finale du 100 mètre. Sky de son côté proposera les Jeux en HD.
La tenue de l'équipe Olympique Britannique a été révélé il y a peu et elle a fait polémique. Tout d'abord certains se plaignent qu'elle est trop bleue. Oui les anglais auraient peut être peur que l'on confonde les athlètes de la Reine avec les athlètes Français. D'autre part, c'est Adidas l'équipementier officiel qui a été montré du doigt. En effet, il semblerait que la firme aux 3 bandes produise une partie de cette production "Team GB" dans l'usine d'un pays Asiatique qui emploit des enfants. Ca fait pas trop esprit Olympique... Da'illeurs Adidas ils doivent se mordre les bandes un peu, une étude marketing récente a montré que les consommateurs associaient en majorité Nike comme partenaire officiel des Jeux Olympiques de Londres 2012, alors que c'est Adidas qui a le contrat. Va falloir vous bouger un peu les marketers de chez Adidas...
Pour le moment, à 100 jours de ces JO 2012, je n'ai pas encore noté une grosse effervescence. D'ailleurs il n'y a que hier que j'ai noté pour la première fois un drapeau Olympique sur une devanture de magasin, d'un restaurant français pour être précis. Ils étaient d'ailleurs aussi en train d'hérisser le drapeau bleu blanc rouge. Allez les Bleus au Montmartre donc! Enfin, un brin de chauvinisme commence aussi à apparaître, les couleurs et athlètes du team GB étant mises en avant dans certaines publicités urbaines (pub sky ci-dessous). Bref les JO c'est dans 100 jours. As tu hâte ou tu t'en balances?
Photos: myself et London2012