LES AUTRES FRANÇAIS DE LONDRES: MARION

Publié le par Alex

Si tu es un lecteur assidu du blog tu connais maintenant cette rubrique. Un lundi sur deux je laisse la parole aux autres expatriés de Londres qui partagent et te racontent leur expérience sur cette ville que nous avons tous un intérêt particulier, Londres. Si tu veux relire les précédentes interviews des autres français de Londres c'est par là...

 

---

 

dukeofyorksaatchi.jpg

 

Qui es-tu, d'où viens-tu et depuis combien de temps es-tu à Londres?

 
Marion, j’ai 25 ans. Je viens de plein d’endroits différents en France mais on va dire que mon dernier point de chute en France était La Rochelle. J’ai vécu environ un an au Canada anglophone et au Québec. Je suis à Londres depuis un peu plus d’un an, arrivée en pleine effervescence du mariage Royal. 

 

Pourquoi es-tu venu t'installer dans la capitale Anglaise et qu'y fais-tu maintenant?

 
J’y étais venue faire un stage il y a 3 ans et j’avais gardé un super souvenir. Pour clôturer mes études avec un dernier stage, je me suis dit qu’il fallait que je booste mon CV. Je ne voulais clairement pas rester en France. Londres était un très bon compromis : j’y avais déjà quelques habitudes et mon diplôme en développement durable et responsabilité sociétale de l’entreprise ayant une approche très française, je voulais absolument voir ce que donnait l’approche anglo-saxonne. J’ai donc fait mon stage dans un cabinet de conseil en développement durable à Londres. Et ils m’ont gardé dans la foulée !

 

Quel est ton coin favori à Londres et pourquoi?

 
St Katherine Docks “one of the best kept secret locations in Central London” comme on peut le lire parfois. Y a pas trop la foule (dépend du moment bien sûr). La marina en fin de journée est absolument magnifique, avec le reflet des lumières, les restaurants et terrasses faces aux bateaux. Pour moi, l’endroit regroupe pas mal d’atmosphères caractéristiques de Londres: business, détente, histoire.

 


3 choses que tu adores à Londres

 
• Les espaces verts, les parcs. Si tu veux faire un break, je trouve qu’il y a toujours moyen de trouver un parc vraiment sympa à proximité sans être à moitié sur la veste du voisin. On peut, dans certains grands parcs, complètement oublier que tu es à Londres. Seules les sirènes des ambulances ou de la police te rappellent que t’es bien au Royaume-Uni.
• La diversité des quartiers, le calme de mon quartier et les bords de la Tamise aux alentours de Putney Bridge. Tu grimpes dans un bus et en 10/15 minutes, tu changes de décor, d’ambiance, d’odeur de couleur et de style. London ne pourra jamais devenir une ville ennuyante.
• Les musées quand y a pas la foule. J’aime particulièrement Saatchi Gallery, Tate Modern et Victoria And Albert Museum. 

 



3 choses que tu détestes à Londres

 
• Les Français qui parlent et qui oublient qu’il y a des Français autour d’eux…Des fois on entend des vraies perles… La dernière en date : une négociation acharnée mère-fille : « empty en fait c’est pareil que full, si si en fait, ça veut dire encore plus que full ». Des fois, j’ai vraiment envie de rire.
• Les retours, le dimanche soir à Heathrow avec des machines e-passport franchement toujours au point (!!!) C’est toujours des queues pas possibles pour le contrôle à la frontière, ça a le don de m’énerver. Et je me dis qu’avec un passeport non européen, j’irai peut-être plus vite ! 
• Répéter plusieurs fois pour que la personne en face te comprenne. Je vais prendre l’exemple de water que j’ai pris l’habitude -à tort- de prononcer sans les r après mon passage en Amérique du Nord. Les gens ne comprennet pas quand je le prononce . J’ai donc décidé de ne plus chercher midi à 14h et prononce le wouateeuuurrrr bien frenchy afin de ne pas perdre de temps. De toute façon, les Anglais trouvent notre accent trop cute alors pourquoi essayer de le camoufler ?!

 



Qu'est ce qu'il te manque le plus comparé à la France?

 
Très clairement ma confiance en moi et ma spontanéité, la bonne bouffe vite fait à préparer pour le midi et quand même gustativement parlant, mangeable (genre…les Pastabox ?!) Aller au cinéma pas cher comme dans certains cinés de province.

 


Quelque chose que tu as trouvé ou que tu trouves toujours galère à Londres?

 
Sans aucune hésitation, trouver de la bonne bouffe à des prix corrects. Encore que la Tastecard me sauve souvent la vie pour les restaurants à prix sympa ! La Soho Crêperie sur Dean Street, je recommande !
Faire les courses dans les « supermarchés » là aussi j’ai vite baissé les bras : je suis adepte de la livraison à domicile, c’est vraiment pas plus cher, c’est pratique, y a la marque « Reflets de France » avec des produits donc bien de chez nous et en plus je n’erre pas comme une âme en peine dans les rayons ! Que demande le peuple !


Si il pleut, tu vas plutôt… (re) lire la rubrique "on fait quoi ce week-end à Londres?" toujours à la pointe des prévisions météorologiques et en fonction, je fais ma p'tite sélection. Sinon, par pure flemme, je reste chez moi à trainer en pyj, à me dire que la télé anglaise, c’est pire qu’en France. Et à me retrouver à regarder le journal de France 2 sur internet!

 

Si il fait soleil, tu vas plutôt…me promener, sillonner Londres à la recherche d’un produit introuvable (cf. plus bas l’histoire de l’anti acarien).

 

Que penses-tu des Français expatriés à Londres comme toi?

 
J’aimerais en rencontrer davantage car je me rends compte que, depuis un an, je n’ai pas arrêté et c’est carrément devenu la routine métro boulot dodo !

 

Si c'était pas Londres, ce serait probablement… Vancouver ou Montréal

 

Si c'était pas Londres, ce ne serait probablement pas… Paris

 


Une anecdote que tu veux partager? 

 
Quand je suis arrivée dans mon nouvel appartement très poussiéreux, j’ai voulu faire un peu de zèle et entreprendre un traitement anti acarien des rideaux, de la literie et de la moquette…(quelle idée hein franchement). Bon bah bon courage pour en trouver ! J’ai quadrillé Londres, fait 36000 magasins et ai même mis à contribution certains de mes collègues. J’ai fini par en acheter dans un Carrefour quelconque lors d’un AR furtif en France après 3 semaines de recherche intense. Ils ne connaissent pas la bonne vieille bombe, 4€ au rayon produits ménagers comme chez nous.

 


Ton meilleur souvenir à Londres? 


Y en a plein… Je dirai les comédies musicales que je suis allée voir, en autres Wicked et Priscilla Queen of the Desert. J’ai aussi beaucoup aimé la cohésion des habitants de Clapham Junction après les émeutes en Août pour nettoyer leur quartier. C’est un quartier que je connais bien, que j’aime beaucoup et j’ai trouvé ça vraiment sympa.

 


Ton pire souvenir à Londres?


Je me suis confrontée au service de santé NHS et la première expérience ne fut pas super génialissime mais tout est bien qui finit bien donc c’est le principal !



Un bon plan/lieu que tu veux partager?


Camden Bar & Kitchen sur Camden High Street pour un Brunch/English Breakfast le dimanche.
St Moritz, un restaurant suisse sur Wardour St pour la fondue moitié-moitié absolument délicieuse !
Chanteroy, leur petit magasin dans le SW18 et leur site de livraison à domicile…Special features : le saucisson bien de chez nous à £2.49 et les crèmes Mont Blanc au chocolat. 

 


Vélo, voiture ou Oyster Card?


Oyster Card Bus Pass. Je ne prends donc jamais (ou presque) le métro. Pas par phobie mais c’est un choix que j’assume pleinement et très franchement, se promener telle une touriste tous les matins dans un double deck, y a pire comme vie, hein ! En plus, c’est plus économique et je peux aller partout dans toutes les zones. Alors oui, ca peut (parfois) être un peu plus long (aaaahh j’aime la congestion charge)…mais ça passe surement plus vite qu’en étant squeezée entre 3 bras dans un métro bondé. C’est plus agréable dirons nous !

 


Tu bois quoi au pub?


Je n’aime malheureusement pas la bière ! Alors c’est souvent vin blanc - si possible français - ou un cosmo.

 


As-tu un site et/ou un twitter que tu veux partager?


130 cartons. La dessinatrice Lili Bé fait de très beaux clins d’œil sur la vie des Français à Londres. Ca me fait souvent sourire ! Y a pas longtemps, elle a publié une série sur les nouveaux bus Routemaster 38 (http://130cartons.com/?p=3979). J’étais toute excitée à l’idée de les voir enfin circuler – et j’étais finalement pas la seule !! Bon, toujours est-il que j’ai pas encore pu en « choper » un, malgré ma patience et mon attente !
Lili Bé illustre parfois des articles du magazine Ici Londres si les dessins disent quelque chose à certains. 



Quelque chose à rajouter?

Y a des expats partant pour des apéros???…ça fera bus/metro/velo-boulot-apéro-dodo, carrément plus sympa non?!

 


Londres c'est... un endroit où il y a des tas de choses à faire, on y prend souvent ce qu’on a à y prendre et à apprendre mais je crois vraiment qu’on n’y reste pas.

 

Clapham.jpg

Canary.jpg

Photos: Marion