Avis aux fans d’Harry Potter !
Chers moldus, voici les endroits consacrés à Harry Potter, à absolument découvrir à Londres, car oui, n’oubliez pas que son auteur J.K. Rowling y a écrit la plupart des ses aventures et que l’on peut même y retrouver certains endroits connus dans les films. Rien de mieux donc, que ces petites visites pour célébrer les vingt ans de la saga mais également l’arrivée cet automne de deux nouveaux livres tirés de l’univers d’Harry Potter !
Les lieux de tournage
- Leadenhall Market
Ce marché victorien, situé dans la City de Londres, est en partie utilisé comme la rue commerçante pour les sorciers, le Chemin de Traverse, dans Harry Potter et l’école des sorciers. D’ailleurs, on accède à cette fameuse rue grâce au pub des sorciers, le Chaudron Baveur, qui est en faite un opticien (situé au Bull's Head Passage) !
- Stoney Street
Dans Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, le lieu de tournage du Chaudron Baveur change et se retrouve à Stoney Street, à Borough Market.
- Le London Zoo’s Reptile House
L’une des scènes du film d’Harry Potter à l’école des sorciers a été tournée au Zoo de Londres, dans la maison des reptiles (" Reptile house ") : c’est celle où Harry fait tomber Dudley Dursley dans la cage du python et libère par inadvertance le serpent.
- Le Christ Church College
De nombreuses scènes des deux premiers Harry Potter ont été tournées dans ce collège, situé à Oxford (à moins d’une heure et demie de Londres), représentant la fameuse école des sorciers : Poudlard, dont notamment les grands escaliers qui mènent à la Grande Salle de Christ Church, utilisés lors de la toute première fois où Harry, Hermione et Ron découvrent l’école des sorciers. La Grande Salle de Christ Church a d’ailleurs servi de modèle pour le réfectoire de Poudlard, reproduit, lui, en studio.
- La cathédrale St Paul
Cette magnifique cathédrale abrite des escaliers en colimaçon qui apparaissent dans Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, ce sont les escaliers menant au cours de divination du Professeur Trelawney.
- Lambeth Bridge
Dans Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, Harry passe encore de terribles vacances d’été avec les Dursleys, quand tout à coup le Magicobus (Bus à impériale violet) vient le sauver ! Il passera justement par le Lambeth Bridge !
- King’s Cross Station
Si vous aussi, vous avez toujours rêvé de traverser la plate-forme 9 3/4 avec votre chariot, sachez qu’il est (presque) possible de le faire à la gare de King’s Cross ! Bon, en vrai, c’est une reproduction qui vous permet de vous mettre dans la peau d’Harry Potter, la plate-forme 9 3/4 n’existe pas vraiment, en revanche si vous souhaitez vous rendre sur lieu du tournage, c’est entre les arches des plate-formes 4 et 5, et non 9 et 10 ! Sachez aussi que dans le film, l’extérieur de King’s Cross est en faite celui… de Saint-Pancras, la gare voisine, son extérieur étant plus pittoresque que celui de King’s Cross !
The Harry Potter Shop at platform 9 3⁄4
Et justement, juste à côté de cette fameuse plate-forme 9 3/4 se trouve une boutique de souvenirs… Harry Potter ! Vous pouvez y trouver des bouquins, des jouets, des vêtements, des bijoux, des sacs, des magnets, des tasses, des stylos… et bien sûr, des baguettes magiques !
Harry Potter Tours and Experiences
Sachez qu’il existe plusieurs visites organisées de Londres sous le signe d’Harry Potter, où vous allez pouvoir voir les différents lieux de tournage des films et apprendre tout un tas d’histoires :
- Tour for muggles (à pied et en métro) : www.tourformuggles.com
- Harry Potter Tour London (mini-bus) : britmovietours.com/bookings/harry-potter-london-tour/
Pour une visite optimale, je vous conseille de vous rendre au studio « Warner Bros » de Leavesden, à deux heures de Londres, où énormément de scènes y ont été tournées ! « The Making of Harry Potter » vous propose de vous glisser dans les coulisses du tournage pour voir l’envers du décors comme par exemple les plateaux de tournage (dont la Grande Salle de Poudlard, le bureau de Dumbledore ou bien encore le Chemin de Traverse), les costumes et les accessoires des acteurs. De nombreux secrets de tournage vous seront aussi dévoilés… ! Pour voir comment y accéder et réserver vos billets (prenez-y vous vraiment à l’avance) : www.wbstudiotour.co.uk/fr
" Harry Potter and the cursed child " Part I and II, au Palace Theatre
Harry Potter est adapté pour la toute première fois au théâtre, basé
sur l’histoire de J.K.Rowling : " Harry Potter and the cursed child ", elle est représentée en deux parties, à voir donc en deux fois ! Les tickets sont en ventes jusqu’au 22 Juillet 2018. Pour vous en procurer : https://www.harrypottertheplay.com/uk/ticket-information/#book-jump
Escape Game Harry Potter
Un Escape Game existe à Londres sur le thème… d’Harry Potter ! Appel à tous les fans qui ont l’esprit vif, c’est un jeu où il faut réfléchir pour s’en sortir… et le temps est limité ! Enfermés à plusieurs dans une pièce, vous devez trouver le moyen d’en sortir à l’aide d’énigmes en tout genre ! L’Escape Game " School of Witchcraft and Wizardry " (école de sorcellerie et de magie) vous promet donc bien des surprises… magiques ! De 3 à 5 joueurs pour une partie de 60 minutes, et à partir de £90, pour réserver (il est conseillé de le faire vivement en avance) : enigmaquests.london/quests/school-of-witchcraft-and-wizardry-rms1003
Expositions sur Harry Potter
Du 20 Octobre au 20 Février, une exposition dédiée à Harry Potter nommée " A history of Magic " prendra place à la British Library pour célébrer les 20 ans de la publication du tout premier livre : Harry Potter à l’école des sorciers. À l’occasion vous pourrez y voir des manuscrits assez rares et vous apprendrez comment J.K Rowling a trouvé l’inspiration grâce à ses archives personnelles. Pour déjà réserver vos tickets : harrypotter.seetickets.com/tour/harry-potter-a-history-of-magic/calendar
Sinon, en ce moment même, se tient aussi une autre exposition : " Harry Potter and Fantastic Beats Graphic Art " à la House Of MinaLima. Miraphora Lima et Eduardo Lima, les designers des films Harry Potter, y exposent une partie de leurs graphiques et dessins qui ont aidé à mettre en image l’univers d’Harry Potter. Il est aussi possible d’y voir quelques accessoires authentiques des films, prêtés par Warner Bros. L’entrée est gratuite !
Et la bonne nouvelle… Un club à Londres va organiser des dîners inspirés par Harry Potter !
Pour célébrer les 20 ans de la sortie du tout premier Harry Potter, " The Library " à Covent Garden, club où il faut être membre pour y accéder, a décidé d’y organiser tous les vendredis et samedis soirs pendant les mois d’Août et Septembre, des dîners Harry Potter ! Composés de sept plats, voici un petit aperçu de ce qui vous y attend : l’amuse bouche " The Hogwarts Letter " (La Lettre de Poudlard) est fait à base de papier de riz comestible avec une garniture de poivre, persil et encre de calmar. La bonne nouvelle, c’est que les réservations sont ouvertes aussi aux non-membres, alors dépêchez-vous : www.lib-rary.com
À vos baguettes !
Ecrit par Lilou.