Fêter le Nouvel An Chinois à Londres

Publié le

Le Nouvel An chinois est célébré depuis des siècles en Chine et marque le début d’une nouvelle année lunaire. Cette fête, également connue sous le nom de fête du printemps ou nouvel an lunaire, est  célébrer de façon bruyante et colorée  le dernier jour du dernier mois du calendrier lunaire chinois et se termine le quinzième jour du premier mois avec le spectaculaire Festival des lanternes.

 

En 2019, le Nouvel An chinois débutera le 5 février et célèbrera l'année du cochon. Les principaux événements du Nouvel An chinois auront lieu le 10 février dans le quartier chinois de Londres (Chinatown), le West End et Trafalgar Square.

Vous pourrez regarder le défilé haut en couleur du Nouvel An chinois dans les rues du West End et de Chinatown.  Et puis rendez-vous à Trafalgar Square pour assister à des spectacles et à des divertissements toute la journée.

 

Et puis pour rester dans le thème on vous propose de manger des raviolis vapeurs chinois chez Din Tai Fung. Ce restaurant emblématique a enfin une adresse londonienne

 

Si vous êtes branché sur les médias sociaux ou que vous lisez les informations, vous avez probablement entendu parler de Din Tai Fung. Ce restaurant a été fondé à Taiwan par un jeune immigrant chinois mais a maintenant des succursales dans plus d'une douzaine de pays et il est surtout connu pour ses xiao long bao - raviolis de soupe shanghaïennes - mais aussi pour ses nombreux plats de rue régionaux chinois. Ce restaurant est un phénomène culte et vous devrez faire la queue.  Cela dit ce n’est en réalité qu’une question de timing. Si vous ne voulez pas attendre, optez pour un déjeuner matinal: le mardi à midi, nous sommes entrés directement; samedi soir, ce sera probablement une autre histoire.

 

 

L'histoire du Nouvel An chinois

Le Nouvel An chinois est basé sur diverses légendes, y compris celle d'un vieil homme vainquant la méchante bête mythique Nian à l'aide de pétards et de défenses en papier rouge.

 

Le festival donne aux gens une chance de se souvenir d'ancêtres et de rendre hommage aux dieux. Le soir du Nouvel An chinois, les familles se rassemblent pour le dîner et les enfants reçoivent souvent des paquets rouges contenant de l’argent pour apporter la chance.

 

Traditionnellement, chaque famille nettoyait sa maison avant le Nouvel An chinois afin d'éviter toute malchance de l'année en cours et de laisser la place à la chance pour l'année à venir. Les ouvertures telles que les portes ou les fenêtres etaint decoreez avec des décorations en papier rouge pour apporter bonne fortune, bonheur, richesse et longévité.

 

Le Nouvel An chinois est célébré dans le monde entier, la nature des célébrations variant en fonction du lieu. Mais que vous soyez sur le continent chinois ou dans les quartiers de Chinatown dans les grandes villes, telles que Londres, vous passerez sûrement du bon temps avec des pétards, des danses du lion et des mets festifs.

 

Bonne année du cochon !

A bientôt,