Comment se déplacer à Londres ? Les applications à avoir !

Publié le par Lilou

Londres, c’est géant, alors forcément quand on doit aller d’un point A à un point B (à l’autre bout de la ville ou pas, d’ailleurs) il faut savoir faire preuve d’ingéniosité pour choisir son mode de transport, tout en prenant soin de ne pas perdre trop de temps… ni trop d’argent ! Et pour ça, il y a plein d’applications, super utiles, qui peuvent bien vous aider !

www.easyvoyage.com

www.easyvoyage.com

Même si on sait que depuis quelque temps certaines lignes de métro (Central line, Victoria line, Jubilee line, Nothern line, Piccadilly line) sont ouvertes toute la nuit les vendredis et samedis, et que certaines lignes de bus marchent aussi la nuit (semaine et week-end) il est possible que certains fêtards aient besoin de rentrer à l’aide d’un taxi ou d’un chauffeur privé.

Voici les trajets exactes des lignes de métro ouvertes la nuit.

tfl.gov.uk

tfl.gov.uk

Pour les plus écolos, il y aussi l’option du vélo ou tout simplement de la marche, et pour les aventuriers, un petit tour de bateau sur la Tamise… !
Voici donc toutes les applications qu’il vous faut, à noter cependant qu’elles se trouvent sur des stores français mais qu’il est aussi possible de les trouver sur les stores anglais. Pour les utiliser, la plupart requiert une connexion internet, en revanche, la bonne nouvelle, c’est qu’elles sont toutes gratuites.

Taxis/Chauffeurs privés
Si vous utilisez ces applications pour la première fois, demandez à quelqu’un qui a déjà l’application de vous donner son code promo, généralement vous aurez £10 de réduction sur votre première course.

 

UBER

Il suffit d’indiquer votre adresse de départ ainsi que d’arrivée, de consulter la tranche de prix proposée pour cette course, de choisir son modèle de voiture (Economique, Prenimum, Plus… forcément, de plus en plus cher), de suivre l’arrivée de votre chauffeur en live sur l’application et vous voilà quelques minutes après dans une voiture qui vous emmènera là où vous souhaitez. Vous pouvez aussi réserver vos voitures à l’avance. Vous payez directement à travers l’application avec votre carte bancaire. Certains chauffeurs proposent même en plus de leur service, une petite bouteille d’eau et des bonbons. Vraiment pratique, et même parfois beaucoup moins cher qu’un taxi, cependant, il arrive que Uber multiplie ses prix quand la demande est forte, et là, attention au prix de la course qui peut vraiment faire très mal.

Disponible sur Google play, Apple store.

ADDISON LEE

play.google.com

play.google.com

Addison Lee est aussi un service de chauffeur privé, je trouve tout de même un peu plus cher que Uber, en revanche les voitures sont souvent mieux que celles d’Uber, en tout cas, pour les premiers prix. Le service est le même. Il est là aussi possible de commander votre voiture en avance, par exemple, si vous avez un vol très tôt le matin, car oui Addison Lee propose des prix assez attractifs pour aller aux aéroports. En plus, plus vous commandez de voitures, plus vous atteignez un statut qui vous permettra d’avoir des réductions sur vos courses.

Disponible sur Google play, Apple store.
 

GET

Cette application marche exactement comme les deux premières : adresse de départ, adresse d’arrivée, suivi de la course, estimation du prix… sauf que ce sont des taxis qui viennent vous chercher, les fameux black cabs ! Et oui, certains taxis se mettent aussi à utiliser les applications mobiles ! Assez pratique quand vous ne trouvez pas de chauffeurs privés à proximité de vous. Les prix sont fixes malgré que ça soit un taxi, vous pouvez aussi payer directement à travers l’application mais aussi sur place, et les prix restent environ les mêmes qu’un chauffeur privé. Cette application est vraiment ma préférée, mais il en existe d’autres pour commander des taxis à travers votre mobile comme : Dial-a-cab, Cabapp, Hailo cab.

Disponible sur Google play, Apple store.

Transports en commun

LONDON BUS LIVE COUNTDOWN

play.google.com

play.google.com

Les bus à Londres, quand ça marche, c’est super ! Il y en plein, régulièrement et certaines lignes marchent même de nuit ! Mais si vous venez d’arriver et que vous êtes justement un peu perdu avec toutes ces lignes, je vous conseille de télécharger cette application, vraiment simple d’utilisation. Elle vous permet de localiser l’arrêt de bus le plus proche de vous, de vous indiquer les bus qui y passent et surtout quand ! En plus, vous pouvez suivre le trajet du bus avant qu’il arrive à votre arrêt ainsi qu’une fois dedans pour voir les futurs arrêts ! Il est aussi possible de faire des itinéraires.

Disponible sur Google play, Apple store.


TUBE MAP – LONDON UNDERGROUND ROUTES

Cette application du métro Londonien est gratuite, elle n’est donc pas la plus complète mais honnêtement elle a tout ce qu’il faut pour s’y retrouver : plan du réseau, itinéraire, et informations en temps réel sur le fonctionnement du service. Si vous souhaitez plus d’options, il faut payer, comme par exemple pour avoir les horaires du premier et dernier métro, supprimer les publicités ou encore avoir les sorties du métro indiquées. Il existe aussi une application « Tube Exits », mais payante, qui vous indique où vous placer dans le wagon pour sortir là où vous avez besoin.

 

Disponible sur Google play, Apple store.
 

À pied ou en vélo

SANTANDER CYCLES

play.google.com

play.google.com

À Paris il y a les vélibs, à Londres ce sont les « Santander Cycles ». Grâce à cette application, vous pouvez localiser la station la plus proche de vous, et voir la disponibilité des vélos. Le petit plus, qui est vraiment pratique, c’est que vous pouvez déverrouiller directement votre vélo depuis l’application, du coup, pas besoin d’utiliser le terminal de la station d’accueil.

Disponible sur Google play, Apple store.

CITY MAPPER

J’avoue que quand je suis arrivée à Londres, j’utilisais toujours « Google Map », et oh sacrilège, on m’a tout de suite dit de passer à City Mapper, la map la plus complète que l’on puisse trouver en terme d’application ! Que ça soit d’ailleurs pour les trajets à pied et à vélo, le nombre de calories perdues est carrément indiqué, mais aussi pour les transports en communs (métro, bus) ! Il est même possible d’avoir le prix approximatif de la course en Uber. Et bien sûr tous les temps de trajet sont indiqués pour chaque option. Effectivement, c’est difficile de faire mieux, car en précisant juste le lieu de départ et d’arrivée, toutes les informations dont vous avez besoin s’affichent pour choisir l’itinéraire qui vous convient le mieux.

Disponible sur Google play, Apple store.

En bateau

MBNA THAMES CLIPPERS

Vous souhaitez faire un tour sur la Tamise en bateau ? Achetez vos « MBNA Thames Clippers » tickets directement sur l’application, activez les et présentez les sur votre téléphone lors de l’embarquement, même plus besoin de les imprimer ! Fini les files d’attente! Il est bien sûr possible de vérifier les heures de départ sur l’application, pour un voyage en toute sérénité !

Disponible sur Google play, Apple store.

Bon voyage à tous !

Article original écrit par Lilou.