C'EST QUOI POPPY?

Publié le par Alex

Cela n'a pas dû t'échapper si tu es actuellement au Royaume-Uni, on voit de plus en plus de petits coquelicots en plastique fleurir sur les manteaux des gens, voir même sur les calandres de certaines voitures, bref un peu partout. Même à la télé, chacun y va de sa petite "poppy"... Alors peut être que comme moi tu t'es demandé ce que cela signifie... 

C'est pour célébrer "Remembrance Day" ou "Veterans Day" ou "Poppy's Day", bref c'est pareil. C'est un jour dédié à la mémoire des combattants morts sur le front lors de la 1ère guerre mondiale qui se célèbre dans tous les pays membres du Commonwealth, c'est notre 11 Novembre si tu préfères, sauf que ici c'est pas férié comme en France... Le coquelicot est devenu le symbole de ce devoir de mémoire car sa couleur rouge rappelle la couleur du sang versé mais aussi à cause du poème "In Flanders Field".

La majorité des Anglais arborent fièrement leur poppys pendant quelques jours, histoire de dire je me souviens, mais aussi j'ai donné. Puisque effectivement afin d'avoir un poppy il te faudra faire un don de minimum £1 pour en avoir un. Généralement se sont des bénévoles et parfois mêmes des vétérans eux-mêmes (enfin des vieilles personnes) qui les vendent habituellement à la sortie des métros. Les fonds récoltés permettent principalement de financer des centres de réhabilitation pour les soldats blessés, aider les anciens combattants et leur familles, en gros à essayer d'améliorer le quotidien des personnes qui sont directement affectés par des séquelles liées au combat et/ou conflit.

Aujourd'hui il y aura 2 minutes de silence national a 11h11 et nous sommes le 11.11.11. Clever

Pour l'anecdote, les Anglais sont tellement respectueux et attachés à cette tradition que même les maillots des joueurs de football de Premiere League sont flocqués de la petite fleur. Et voulant pousser le vice hommage la fédération Anglaise de football a fait une demande officielle à la FIFA pour autoriser l'équipe d'Angleterre à arborer poppy aussi sur leur maillot. Réponse catégorique et négative de Sepp Blater, président de la Fifa, estimant qu'un maillot national c'est pas un outil de propagande. Enfin il a pas dis ça comme ça, mais c'est ce que cela signifie entre les lignes. Juste ou pas, la décision fait grand bruit puisque tout le monde s'en mêle allant de David Cameron jusqu'au Prince Williams qui jugent la décision regrettable et demandent sa révision. Je leur propose un truc aux Anglais, ce week end pour leur match amical ils n'auront qu'à porter le maillot de l'équipe Anglaise de Rugby, il y a une rose rouge sur celui-ci. Les vétérans et les vieux y verront que du feu et tout le monde sera content. Happy End.

Sinon toi tu l'as acheté ta poppy?

blog londres francais

Photo: Myself avec iPhone x Instagram

Envie d'un week-end à Londres? Trouve un billet d'avion pas cher pour un vol pour Londres!