RENCONTRE AVEC DES ADOS..

Publié le par Alex

L'autre jour, un samedi, alors que je terminais ma chasse aux oeufs à Covent Garden après une quête de 3heures, j'ai eu l'occasion de discuter avec de jeunes collégiens français. Curieusement c'était pas si chiant en fait.


J'étais en plein milieu de Covent Garden assis sur la barre de mon vélo à checker mon téléphone lorsque un groupe de jeunes français, une demi-douzaine, se sont rapprochés. Les jeunes bougres étaient à la recherche du magasin Urban Outfitters, qui se trouvait un peu à l'opposé de là où ils étaient. De bon coeur je me suis permis de m'engager dans leur discussion afin de les diriger dans la bonne direction, et naturellement un petit échange c'est mis en place. Tour d'abord l'un a commencé à complimenter mon vélo me demandant si c'était vraiment un "fixi", etc... Au fur et à mesure tous se sont montrés un peu plus curieux sur ma vie d'expat ici. En effet pour eux, élèves de 3ème d'un collège de la Marne, ce n'était pas évident de comprendre: pourquoi quitter la France et ses repères pour une ville chère où il fait souvent moche (cliché!)? C'est sûr lorsque j'étais au collège j'aurais pû me poser les mêmes questions, j'avais même décidé que l'anglais ça me servirait à rien alors je ne mettais pas beaucoup plus d'effort que ça dans la matière; tout comme les mathématiques d'ailleurs qui eux ne m'ont jamais vraiment servis.


Ces collégiens étaient assez enchantés en tout cas de leur séjour liguistique à Londres effectué et organisé avec leur collège pendant une semaine. Ce samedi était leur dernier jour avant de rentrer en France et ils avaient un quartier libre de quelques heures pour profiter de Covent Garden et ces alentours. La plupart d'entre eux étaient très motivés à l'idée de revenir à Londres pour réaliser un stage de langue, étant bien conscient que la maîtrise de l'anglais dans cette société qui se mondialise à toute vitesse ne pouvait représenter qu'un réel atout. 


Un échange qui a duré une bonne vingtaine de minutes et qui m'a aussi rappelé que je ne suis plus un ado. Sérieusement c'est comme si ces 10 dernières années avaient passées super vite et même si je suis toujours jeune, je reste moins jeune qu'eux, enfin c'est la génération mi-90. Ca donne un petit coup de vieux quand même, eux quand ils sont nés internet ça existait déjà à la maison! Bref, j'ai trouvé ça plutôt sympa d'échanger avec des ados, surtout que j'ai essayé de ne pas leur raconter des salades comme la plupart de leur professeurs font et ils étaient assez curieux et ouvert aussi donc c'était assez enrichissant. Je me suis peut être découvert une nouvelle envie, celle de partager mon humble expérience avec les plus jeunes. En tout cas c'est assurement une option que je souhaiterai envisager dans quelques années peut être, ayant un background pas trop pourri je pourrais éventuellement imaginer intervenir comme consultant/intervenant de façon ponctuelle dans des classes d'étudiants. Enfin il faut bien leur dire des choses un peu réaliste quand même à ces jeunes! Tu crois que ça sonne un peu arrogant?! On verra dans quelques temps...

 

tumblr_ler11yD3jl1qg7e00o1_1280.jpeg

Photo: myself