TO BE OR NOT TO BE A ROASTBEEF?
Il y a quelques jours The Guardian a publié un article concernant le test de connaissances qui permet d'acquérir la nationalité Britannique. Sans rentrer dans les détails, il faut répondre a 24 questions et obtenir 75% minimum de bonnes réponses pour espérer obtenir la dite nationalité. Enfin ce n'est qu'une partie du processus. The Guardian en a donc profité pour proposer son propre test de 10 questions.
J'ai fait 70%, donc je suis recalé. Lorsque j'ai partagé le test sur Twitter et Facebook il y a eu un peu de débat sur la question. Quelques jours après j'ai aussi demandé sur Facebook si tu prendrais la nationalité Britannique si tu en avais l'opportunité.
Les résultats m'ont plutôt surpris pour dire vrai, je ne m'attendais pas à ce que l'équilibre soit presque parfait. Sans rentrer dans le piège du débat sur l'identité nationale ou un autre type d'amalgame, pourquoi vouloir prendre la nationalité Britannique est il si "acceptable" auprès de mon lectorat (garde bien le contexte en tête quand même, c'est pas non plus un sondage IPSOS)? Eléments de réponses. Enfin je vais essayer.
Tout d'abord parce que c'est cool. Oui on veut tous être des cool-cats et avoir la double nationalité ainsi que 2 passeports c'est vraiment la classe. Je me doute que tu souris là, mais certains le pense c'est certain.
Pour des facilités administratives. Je ne vais pas rentrer dans les détails parce que j'en ai aucune idée. Mais admettons tu as un boyfriend/girlfriend British, tu as des gosses, etc… Bref avoir la nationalité Britannique peut certainement aider pour certaines démarches, mais encore une fois je n'en ai aucune idée. Le droit et la loi c'est pas vraiment mon truc (j'étais nul en BTS la pseudo prof de droit me collait tout le temps des 8). La praticité donc admettons.
Pour s'évader fiscalement avec plus de facilités. C'est à la mode en ce moment.
Pour revendiquer ta non-appartenance à la France. Le French-bashing est trendy, de nos jours j'ai l'impression que c'est bien moins cool d'être Français. Avec de plus en plus de personnes qui choisissent l'expatriation on peut se demander si justement le célèbre "La France tu l'aimes ou tu la quittes" ne devient pas un vrai mot d'ordre.
Alors je me pose la question, toutes ces personnes qui souhaiteraient prendre la nationalité Britannique renient-ils la France et leur racine? Enfin je veux dire si ce n'est pas pour des raisons fiscales, familiales ou administratives, pourquoi vouloir la nationalité d'un pays qui n'est pas le tiens?!
Pourtant je ne suis pas un fervent défenseur de la France, je prends d'ailleurs souvent la remarque dans les dents de mes chers amis Anglais: "You're so not French". Bon parfois je fais aussi un peu exprès il faut dire. Mais hormis dans un contexte sportif s'expliquant par une rivalité historique entre nos deux pays, je suis souvent le premier a dénoncer et critiquer ce qu'il se passe à baguette land.
Néanmoins ce n'est pas pour ça que je souhaiterais devenir Anglais, à quoi bon? Pourquoi faire? Pour faire le kéké avec deux passeports? Echapper à la fiscalité honteuse de la France (si seulement…)? J'ai beau chercher, je ne trouve pas de raisons valables. Et je serais fort intéressé de savoir si tu es pour ou contre et connaître tes arguments dans les commentaires, ouvrons le débat!
"Le French-bashing est trendy, de nos jours j'ai l'impression que c'est bien moins cool d'être Français."
Pour conclure, il est certain que je ne suis jamais le dernier à critiquer la France mais de là a denier ma nationalité je ne suis pas sûr.
Et puisque on y est, un truc qui m'agace aussi par dessus tout se sont ces expats qui supportent les équipes Anglaises dans le sport (foot, rugby…) et passent leur temps à bitcher sur nos équipes de France. C'est vraiment bien Français ça, croire que c'est toujours mieux ailleurs et aucune solidarité…
photos: myself