BORIS OU KEN?

Publié le par Alex

Ce titre pas très évocateur pourrait être le titre d'un film d'Hollywood mais il ne l'est pas. On va parler d'élections ici. Ne prends pas peur je ne vais pas te parler des élections françaises, on en entends assez parler partout, et ce blog n'est pas un outil de propagande, je me limite à parler ici de Londres et c'est très bien comme ça. Bon ok je dis juste un truc, attendre 2h dans le froid pour voter dimanche dernier c'est inadmissible, j'avais la crève toute la semaine à cause d'une organisation de m...


Au delà de nos élections Présidentielles donc, il y aussi des élections ici à Londres pour élire le nouveau maire de Londres et son Assemblée. Clairement deux favoris sont en lices, le mayor actuel Boris Johnson ainsi que Ken Livingston qui a déjà été maire de Londres auparavant. Boris VS Ken. Une affiche comme ça moi ça me fait rêver.


Afin d'éviter des problèmes avec le CSA *sic* je vais quand même citer tous les candidats. Se présentent donc pour l'élection du 3 Mai: Lawrence Webb du UKIP, Carlos Cortiglia du BNP (FN local), Siobhan Benita pour elle même, Brian Paddick pour les Liberal Democrats et Jenny Jones pour le Green Party. Mais les deux poids lourds et favoris de la campagne sont donc Boris Johnson (Conservatives) et Ken Livingston (Labour). Alors qui sont-ils? 


Ken Livingstone du Labour (gauche) a déjà été maire de Londres à deux reprises, juste avant le Boris. Ken Le Rouge comme certains l'appelle à la particularité de sortir des phrases de derrière les fagots, faisant parfois même référence à Hitler. Récemment il a aussi déclaré que ceux qui ne voteront pas pour lui iront brûler en enfer. Bah dis donc, ça rigole pas avec le Ken. Il n'aime pas trop les banquiers non plus: "hang a banker a week until the others improve".

Dans une logique implacable de Gauche, Ken veut donner un tas de choses aux Londonines: "Cut The Fares". Réduire les taxes de 7%, arrêter les coupes dans le budget de la Police pour réduire le crime, réduire les loyers, réduire les facture de chauffage, aider les jeunes à rester dans l'éducation en leur donnant £30 par semaine... De bonnes idées dans un monde parfait, qui malheureusement ne l'est pas. Enfin, il a annoncé sa retraite politique si il n'était pas élu.


De l'autre côté il y a Boris Johnson. Alors par où commencer? En tout cas la politique serait bien plus fun si il y avait plus de Boris, car c'est un clown et il fait rire. Boris appartient aux conservateurs (droite) et s'oppose donc naturellement à Ken. Son programme pour briguer un autre mandat à la mairie de Londres se décline en 9 points qui favorisent principalement l'investessement, faire des économies dans le budget de la ville, créer des jobs, planter des arbres, réduire les délais du tube et étendre le réseau des Boris bikes. 

Boris est facilement reconnaissable avec sa touffe blonde. C'est un vrai aristo, il est riche, a étudié à l'étranger mais il est surtout excentrique, et c'est pour ça qu'il est fun. Il en a fait tellement. Par exemple Boris n'hésite pas à aller se "mouiller" devant les caméras (voir la vidéo ci-dessous) ou encore à faire le spectacle sur un terrain de foot avec son célèbre tacle-tête (voir vidéo ci-dessous). Boris adore le ping pong et l'été dernier lorsqu'il a lancé son opération ping pong en disposant des tables à travers Londres, il a ainsi déclaré que les Anglais avaient inventé le wiff-waff (ping pong) et non les Chinois. Son discours à ce propos est hilarant (voir la vidéo ci-dessous à partir de 2.20). Lors de ce même discours il a aussi déclare quelque chose qui m'a fait sourire: " Les Français ont vu une table alors ils ont vu l'opportunité pour faire un dîner, nous avons vu une table alors nous avons vu l'opportunité de faire du wiff-waff".

 

"Les Français ont vu une table alors ils ont vu l'opportunité pour faire un dîner, nous avons vu une table alors nous avons vu l'opportunité de faire du wiff-waff"

 

En tout cas les élections du nouveau Mayor et de l'Assemblée de la ville c'est ce Jeudi 3 Mai. Nous, étranger, pouvons voter. Si tu payes une Coucil Tax tu as du recevoir tous les détails. Quelque chose me dit que l'organisation sera plus efficace que l'organisation proposée par notre ambassade pour nos élections... Comme dit BFM TV qui sont toujours premier sur le direct, c'est l'heure du choix: entre un clown de droite et un doux rêveur de gauche qui aime à citer les Nazis. Faites vos jeux... 

 

aBEXi.jpg