Profiter du Carnaval de Notting Hill

Publié le par Sandra Boutonnet

Rejoignez la plus grande fête de rue à Londres, faites un tour au carnaval de Notting Hill en août lorsque les rues de l'ouest de Londres sont saturées de couleurs, de musique et de saveurs des Caraïbes. Admirez les chars élaborés et les interprètes aux costumes colorés qui se faufilent dans les rues lors du défilé du carnaval et dansez au son des fanfares et de la musique calypso. C’est une expérience unique ! Mais quand est-ce que le carnaval de Notting Hill? Le carnaval se déroule chaque année le dernier week-end d'août, y compris le jour férié d'été (bank holiday) le lundi. Cette année, le carnaval aura lieu les 25, 26 et 27 août.


Un peu d’histoire pour commencer. La première édition s’est tenue en 1959 et a donné lieu à un rendez-vous annuel qui comprend un grand défilé avec des orateurs qui parcourent l’histoire des Caraïbes, des défilés colorés et vivants des traditions caribéennes et de nombreux étals proposant les produits de ces nations. Cette célébration annuelle organisée dans l'arrondissement royal de Kensington et Chelsea est organisée et gérée par les habitants des communautés antillaises britanniques et constitue un événement important pour la culture noire britannique à Londres. Près d'un million de personnes assistent à cette fête de la culture des Caraïbes et, en 2006, le Royaume-Uni a voté en faveur de l'ajout du carnaval de Notting Hill à la célèbre liste des icônes de l'Angleterre

 

Voici un aperçu du programme pour les infos pratiques et ce qui se passe chaque jour.

Samedi 25 août

Le festival débute samedi soir avec un concours de steel pans, des spectacles de plein air sur le thème des Caraïbes et de la street food. L'entrée est gratuite et l'événement a lieu entre 18h et 22h au parc Emslie Horniman (Bosworth Road W10).

Dimanche 26 août

Ouverture et la fête des enfants

Le dimanche matin, levez-vous tôt pour découvrir le carnaval. Vous pourrez vous joindre au défilé ou observez les fêtards défiler dans les rues. La procession commence et se termine à Canal Way (Ladbroke Grove W10). La fête des enfants (Sunday Parade) prend le relais pendant la journée et la soirée. On reste ébahis devant  les jeunes artistes  qui dansent et paradent dans leurs costumes élaborés lors du défilé de la fête des enfants. Faites-vous du bien aux oreilles en écoutant de la musique et en profitant des scènes dédiées du Emslie Horniman parc et du Powis Square.  Assurez-vous de profiter des 38 systèmes sonores statiques (ça dégomme), des stands de nourriture délicieux (parfois très épicé !) et des activités familiales si vous êtes avec des plus jeunes.

Lundi 27 août

Le Grand Final

C’est le jour avec le plus d’affluence et la foule est dense. Tout le monde a des sifflets et l’ambiance est à son comble pour le dernier jour du festival. Profitez des danseurs aux costumes colorés, des fanfares et des systèmes audio mobiles dans les rues de Notting Hill pour la grande parade du Lundi. De plus, vous pourrez, comme les jours précédents, déguster de délicieuses spécialités caribéennes sur l’un des nombreux stands de nourriture.

www.thelondonnottinghillcarnival.com

A bientôt,