DRAGONS' DEN

Publié le par Alex

Plus ça va plus je les aime les programmes de la TV Anglaise, que se soit du plus ridicule au plus sérieux, comme celui-ci Dragons' Den dont c'est déjà la 9ème saison. J'ai découvert ce programme tout d'abord en France, puisqu'il nous avait été montré par un de nos profs lorsque j'étais en prépa de master. Sur le coup j'avais pas accroché, probablement en partie parce que j'avais pas compris grand chose... 

Néanmoins depuis que je suis de retour en UK, c'est l'une de mes émissions préférées. Pour ceux qui ne connaissent pas, voilà le concept. Peter Jones, Duncan Bannatyne, Deborah Meaden, Theo Paphitis et Hilary Devey sont 5 entrepreneurs anglais qui ont respectivement très bien réussis dans leur business de prédilection. Aujourd'hui ils sont donc considérés comme des hommes/femmes puissants, riches, influants mais surtout compétents en terme de business. Dans chaque émission, une poignée d'inventeurs, chefs d'entreprises, créateurs, entrepreneurs viennent présenter à tour de rôle leur prodduit/service aux "Dragons", le but étant de décrocher un investissement (donnant un % de capital de l'entreprise à l'investisseur en échange) afin de développer le projet/société.

Screen shot 2011-09-12 at 22.24.57

Ce qui me plaît le plus c'est d'abord de voir les idées parfois saugrenues de certains, ou alors LA bonne idée des autres. Après un pitch pour présenter le projet et établir la demande d'investissement, les Dragons assaillissent le demandeur de questions très pertinentes. Qui généralement peuvent dégénerer un peu pour mettre le demandeur d'investissement mal à l'aise. Les sommes demandées varient entre £50.000 et £250.000. D'autre part, lorsque le projet est béton, on peut assister aussi a une véritable joute entre les Dragons, qui tels de vrais négociateurs usent de tous les stratagèmes pour devenir l'investisseur. Bon ok c'est très capitaliste tout ça... Néanmoins je trouve qu'on y apprends pleins de choses, gestion du stress, élaborer un pitch, argument contre-argument... C'est un peu comme X Factors ou A la recherche de la nouvelle star, mais orienté $$. 

Il faut donc reconnaître que Dragons Den ce n'est pas pour le tout monde, et j'en connais un tas qui détestent, mais si tu as l'occasion, essaye juste de regarder au moins une fois (BBC2 le lundi), tu apprendras un tas de choses et tu trouveras cela peut être intéressant! 

As tu des émissions que tu affectionnes particulièrement en Angleterre? Dragons' Den tu en penses quoi?

8ac6b8eca0910176d27477b20eb193d899da23fa.jpg