J'AI FAIT MA BIERE À LONDRES - PART 1

Publié le par Alex

Quand je reçois des emails pour me proposer de tester un produit ou d'essayer une activité je réponds rarement favorablement; enfin je veux surtout que ça reste pertinent pour le blog; et crois moi parfois certains "marketeux" sont vraiment à côté de la plaque. 

Mais il y a quelques jours j'ai reçu un email qui m'a donné une large vague d'enthousiasme. Bruno de London Beer Lab m’a proposé de participer à un atelier pour fabriquer ma propre bière. Mais quelle idée brillante ! M’assurant que ce n’est pas un genre de spam africain, sait-on jamais, j’échange quelques emails avec l’expéditeur et me voilà embarqué dans une atelier de de fabrication de bière samedi dernier.

 faire-sa-biere-a-londres.jpg

Perso j’étais SUPER emballé par l’idée. De la bière j’en bois, je suis nul pour reconnaître une bonne bière d’une mauvaise par contre. Alors cet atelier c’était aussi l’opportunité de comprendre tout le processus de la fabrication mais aussi comprendre ce que je bois au pub. En plus j’allais avoir l’occasion de « brasser » mon propre breuvage. Faire de la bière dans un pays de gros buveur de bières, ça pouvait pas mieux tomber...

 

Samedi dernier donc direction le London Beer Lab à Brixton dans un petit atelier très artisanal (pas de blouses blanches) sous une arche. Accueilli par l’un des fondateurs, Bruno qui comme tu t’en doutes est français, je rentre assez vite dans le bain et décide de me lancer dans la confection d’une bière sur base de bière blanche allemande.

london-beer-lab-1-copy.jpg

En même temps on à la chance de profiter d’un petit concert privé du groupe TwoSixOnes qui étaient pour l’occasion aussi dans le processus de brasser leur propre bière. Probablement pour les groupies. Entre les étapes les gars en profitaient pour jouer quelques morceaux, c’était coolos.

london beer lab 2 copy 

Revenons à notre chimie. Sans rentrer dans tous les détails parce que se serait assez long mais aussi parce que je me souviens plus de tout ni dans quel sens je vais plutôt me concentrer sur le principal. Une fois que tu as décidé quel type de bière sera ta base tu prépares et mélanges les ingrédients toi-même pendant que Bruno ou Karl (un des autres fondateurs) t’expliquent plein de choses sur la bière. Les origines, comment ça fonctionne, les saveurs, les aromes, les étapes, etc… Et ils sont de vrais Wikipedia de la bière, chaque question trouvera une réponse. Comme tu peux l’imaginer c’est un long processus, environ 4h, mais qui passe assez naturellement puisque tu fais tout toi-même et lorsque tu ne fais rien parce que il faut attendre que ça bout, et bien tu apprends et tu discutes et tu dégustes des bières. Aussi note que toutes les recettes du London Beer Lab sont « Open Source » sur leur site web, si tu veux essayer à la maison… Il te faudra juste un peu de matos par contre. Pour ma recette j’ai ajouté quelques ingrédients afin d’ajouter des aromes, de la coriandre et des peaux d’orange pour être plus précis. On verra bien le résultat… Mais on sent bien que les tests sont les bienvenus, comme quand on joue au petit chimiste. D’ailleurs nous avons essayé de faire du thé… au houblon ! C’était pas top je dirais, super amer, mais ça valait le coup d’essayer !

 london-beer-lab-3-copy.jpg

Pour conclure la 1ère étape est terminée, dans environ une semaine si tout va bien je dois retourner à Brixton enfin d’embouteiller mon « élixir » et ramener le tout chez moi… J’ai TROP hâte. Boire MA bière like a BOSS ! J’ai trouvé ça assez ludique et si tu aimes apprendre et comprendre ce que tu bois c’est l’idéal. Mais l’atelier bière du London Beer Lab c’est surtout super original et j’aurais jamais pensé faire un truc comme ça dans ma vie. Et en plus les gars sont sympas !

 

Tu peux booker ton atelier bière (confection/brassage et tu récupères ce que tu as produit) pour £120 pour un groupe de maximum 3 personnes soit £40/tête.

 

Bien sûr tu auras droit à la suite de l’histoire dans quelques jours donc…