LES AUTRES FRANÇAIS DE LONDRES: PELAGIE
Comme chaque Lundi sur deux retrouve une nouvelle interview d'expat à Londres. Place à Pelagie qui détient le record absolu du nombre d'années d'expatriation à Londres de toutes les personnes qui ont partagé leur expérience sur le blog; cela fait 16 ans qu'elle est à Londres! BOOM. Retrouves les autres interviews de français à Londres.
---
Qui es-tu, d'où viens-tu et depuis combien de temps es-tu à Londres?
Je m’appelle Pélagie, je suis née en Auvergne, à Clermont Ferrand pour être précise. Je suis née là-bas mais n’y ai jamais mis les pieds. Je ne connais pas du tout Clermont, je connais juste certaines villes et villages des environs. J’ai vécu à Sauvagnat Sainte Marthes pendant ma petite enfance puis à Issoire ensuite dans le sud de la France à Arles et finalement à Paris pendant 4 ans.
Je suis arrivée à Londres en 1997 à l’âge de 17 ans, cela fait donc 16 ans que je suis dans cette ville que j’appelle mon chez moi depuis des années maintenant.
Pourquoi es-tu venu t'installer dans la capitale Anglaise et qu'y fais tu maintenant?
Je suis venue pour plusieurs raisons mais la principale était pour apprendre la langue. Je suis arrivée en tant que jeune fille au pair dans une famille anglaise avec qui nous nous sommes adoptés mutuellement et j’habite toujours à côté de chez eux.
Je suis prof d’anglais ! Et oui une française prof d’anglais à Londres, c’est peu commun ! Je suis diplômée en tant que prof de français et espagnole en collège mais c’est pas mon truc. Je travaille donc dans une école de langue et j’aide les gens à passer des diplômes du genre IELTS, FCE, CAE et tous les examens de Cambridge.
Quel est ton coin favoris à Londres et pourquoi?
Mon coin favoris à Londres c’est Greenwich sans hésitation. J’ai fait mes études à l’université de Greenwich, c’est à côté de chez moi, il y a un parc sublime, plein d’histoire, des pubs sympas traditionnels au bord de la Tamise et des croisières en bateau qui nous amènent au centre avec des vues sur Canary Wharf, Tower Bridge et Tower Hill. Et puis c’est à Greenwich que commence l’heure avec le méridien !
3 choses que tu adores à Londres
3 choses que tu détestes à Londres
3 choses que j’adore :
1) La diversité et rencontrer des gens de partout.
2) La diversité et voir des villages si différents les uns des autres qui forment la ville de Londres.
3) Le dynamisme, il y a toujours quelque chose à faire, j’ai vu la ville se construire en 15 ans. Quand je suis arrivée il n’y avait qu’une tour à Canary Wharf, la tour du même nom d’ailleurs.
3 choses que je déteste :
1) Les gars qui se battent dans la rue après avoir trop bu.
2) Les vomis dans la rue dans les coins animés le weekend comme à Clapham, c’est dégueu… la ville aux vomis !
3) Ofsted, c’est ‘The Office for Standards in Education’, en tant que prof je trouve que c’est un système qui pourri la vie.
Qu'est ce qu'il te manque le plus comparé à la France?
La nourriture bien sûr ! Encore que les choses se sont largement améliorées depuis mon arrivée. Maintenant on trouve des baguettes et des pains aux chocolat partout (et super bons en plus !) et c’est facile de trouver tous les meilleurs produits français dans n’importe quel supermarché. Et au pire, on peut se faire livrer ça en passant une petite commande sur internet. Pas un soucis.
Quelque chose que tu as trouvé ou que tu trouves toujours galère à Londres?
Écrire avec des accents sur un QWERTY et voir des amis qui habitent au nord de Londres où au sud ouest, c’est la galère ! Limite je vois plus mes amis de France que ceux qui habitent à Londres dans ces quartiers. Londres c’est super grand et le métro ferme encore trop tôt, mais cela devrait aussi changer d’ici peu si la lois passe donc on n’aura plus le problème de réfléchir à quel bus de nuit prendre etc…
Si il pleut tu vas plutôt…
S’il pleut je reste chez moi devant un bon DVD ou je vais à la Tate Modern ou une autre galerie.
Si il fait soleil tu vas plutôt…
S’il fait beau je vais faire un piquenique au parc ou je vais faire un tour à Southbank, vers le London Eye, j’adore marcher le long de la rivière, il y a une super vue au dernier étage du Southbank Centre qui est un centre d’art ouvert à tous et gratuit. Super vues du bar de la Oxo Tower également où on peut prendre un cocktail avec vu sur St Paul.
Que penses-tu des Français expatriés à Londres comme toi?
J’en connais relativement peu en fait. Les français que j’ai connu ici sont souvent rentrés en France où ailleurs. Ceux que je connais ont souvent les mêmes avis que moi sur nos raisons d’aimer cette ville.
Je suis allée voir Gad Elmaleh à Londres il y a quelques mois de ça, c’était la 2ième fois que je le voyais à Londres, il fait toujours le plein, et c’est dans ces moments là que je me rend compte qu’on est nombreux quand même ! South Kensington est connu en tant que le quartier français. J’y vais rarement a moins que ce soit pour aller renouveler mon passeport ou encore aller au V&A Museum.
Si c'était pas Londres se serait probablement…
Shanghai bien sûr ! J’y ai vécu pendant un an et c’est une ville extraordinaire. J’y retournerais tout de suite si la pollution de l’air n’atteignait pas des niveaux aussi dangereux.
Si c'était pas Londres ce ne serait probablement pas…
Paris. J’y suis retournée pour y vivre pendant 9 mois pour me réconcilier avec la capitale de mon pays d’enfance, mais il n’y a rien à faire. Nous ne sommes pas compatibles.
Une anecdote que tu veux partager?
Quand j’étais jeune fille au pair, jeune et sans sous, je sortais pas mal au centre de Londres pour aller danser. Je prenais le bus de nuit pour rentrer et à cette époque le N53 qui partait de Trafalgar Square (comme tous les bus de nuit) allaient jusqu’à Dartford dans le Kent… vous imaginez la fin de l’histoire ? Après une très bonne soirée bien arrosée j’ai pris mon bus avec mes derniers £0.50 (Il y a 17 ans de ça) et bien sure je me suis endormie comme une vielle loque… Je me suis retrouvée à Dartford où le chauffeur est venue me réveiller ‘Last stop Love’. Je suis descendue, la tête vaseuse et la bouche pâteuse. Il pleuvait des cordes, j’ai traversé pour prendre un bus dans l’autre sens et au bout de 10 minutes je me suis mise à pleurer en me rendant compte que je n’avais pas un sous sur moi, j’étais trempée et mal- à-la-tête-et-l’estomac-en-vrac… Le bus arrive et le chauffeur m’a regardé de haut en bas et m’a dit ‘just get in’.
Je suis rentrée chez moi grâce à ce serte blasé, mais très gentil chauffeur de bus. Ah si mes parents savaient ça ! :s
Ton meilleur souvenir à Londres?
Il y en a bien trop pour réduire tout ça a une seule chose mais en résumé mes rencontres : ma famille anglaise et mes amis rencontrés à Londres puis Graduation Day of course !
Ton pire souvenir à Londres?
La façon dont les médias rapportent les incidents comme le meurtre à Woolwich (à côté de chez moi) ou les émeutes. Il y a toujours des hypothèses bidons et dangereuses qui mettent des idées fausses dans l’esprit des gens.
Un bon plan/lieu que tu veux partager?
Oups, je l’ai déjà fait au dessus en parlant du Southbank Centre et du bar de la Oxo Tower. Sinon Greenwich bien sur, une petite croisière vous y amènera, vous pouvez visiter la l’université de Greenwich et le Painted Hall gratuitement et marcher au bord de la rivière pour trouver des pubs superbes avec un bon ‘Sunday Roast’ ou ‘Saussage and mash’
Vélo, voiture ou Oyster Card?
Oyster card a fond et je paye le bus avec ma carte bancaire directe aussi… J’ai un vélo mais j’ai peur donc je ne m’en sert pas.
Tu bois quoi au pub?
Une bonne pinte de Perronni ou de Kro. Pimm’s quand c’est le moment. White Wine Spritzer pour éviter la grosse gueule de bois.
Quelque chose à rajouter?
Je tombe amoureuse de Londres régulièment, je trouve qu’il fait bon vivre à Londres, de donner aux amis qui courent pour faire des dons aux œuvres caritatives et de laisser sa place a la dame qui a un ‘baby on board’ badge. C’est simple, mais tellement agréable.
Londres c'est …?
Pas super chaud même en été mais dès qu’il y a un rayon de soleil, qu’est ce que c’est bon. Les parcs sont bien verts avec toute cette pluie alors on peu s’y assoir confortablement et profiter à fond de regarder les gens sourirent, les filles se mettre en bikinis (même si c’est vrai que ça fait bizarre au départ, on se dit ‘why not ?’ ‘You do look a bit pale love !’ ) et se détendre simplement en bonne compagnie avec des trucs a boire et à manger.
Photos: Pelagie