BYE BYE LONDON!
Ca fait quelques semaines que je pense à cet article et pour dire vrai il m'aura fallu m'y prendre à plusieurs reprises pour le terminer.
Il est temps pour moi de dire "Bye Bye London" et de quitter cette ville fantastique, mais il fallait bien que cela arrive un jour!
Après 4 ans et 11 mois passés dans la capitale Britannique, je vais quitter Londres demain pour une toute nouvelle aventure.
Tu trouves ça peut être un peu brutal mais j'avais choisi de garder ce secret pour moi depuis quelques mois déjà.
On dit que toutes les bonnes choses ont une fin, mais si c'est pour quelque chose d'au moins aussi bien, on dit quoi?
5 ans. 5 ANS for fuck sake. Quand j'ai déménagé à Londres en janvier 2010 afin de prendre un job que l'on m'avait proposé, j'étais pas chaud. J'avais déjà étudié en Angleterre auparavant mais j'étais pas vraiment attiré pour revenir chez les roastbeefs.. Finalement c'est la meilleure décision pro - de ma courte carrière - et perso que j'ai jamais pris.
Au départ je pensais rester seulement 2-3 ans... Chemin faisant, ça fait maintenant 5 ans, et quelles belles années!
Lorsque je regarde derrière moi j'ai un peu dû mal à tout remettre en place. Mes 5 années à Londres ont été un véritable rollercoaster - qui a bien ralenti sur la fin - et essayer de faire le bilan est une tâche extrêment difficile. Que retenir?
Professionnellement - puisque c'est la raison qui m'a fait venir à Londres - ça a été un véritable enrichissement et réussite. J'ai travaillé 4 ans pour une agence media dans le sport, un job fun dans une équipe "ambiance start-up" qui m'a permis d'acquérir une expérience et crédibilité très valorisante.
Si tu suis le blog, tu te rappelles peut-être qu'il y a un peu moins d'un an je décidais de quitter mon "super job" dans lequel je commencais à tourner en rond afin de lancer ma structure de consulting toujours dans le même domaine.
Lancer son business c'est le challenge le plus stressant, exigeant et difficile qui soit. C'est probablement d'ailleurs pour ça que tout le monde ne s'y frotte pas.
C'est une aventure incroyable faite de haut et de bas (souvent) qui te pousse à mettre le nez dans des choses que tu ne connais pas, à pousser tes limites en tant qu'individu et à sortir de ta zone de confort. Ca te fait aussi découvrir un tas de choses sur toi même. C'est une remise en question perpétuelle.
Mais travailler pour soi c'est surtout prendre pleine conscience de la définition de LIBERTE.
Prenez des risques, lancez-vous, réussissez, plantez-vous, apprenez, vivez.
Cette expérience m'a permis de grandir, apprendre un tas de choses sur moi mais aussi découvrir certaines de mes limites. Au final c'est une expérience plutôt positive et réussie qui me permet d'ailleurs de saisir une nouvelle opportunité professionnelle.
Au point de vue personnel, Londres m'a aussi offert de belles choses, enfin surtout une.
Tu es une fille incroyable C.
Je n'en dirais pas plus, je suis un garçon secret... ;-p
Et pour le reste se serait bien trop chiant que je partage avec toi mon auto-psychanalyse.
Par contre ce qui me rend un peu triste finalement c'est de réaliser le nombre de leaving drinks auxquels j'ai particpé en 5 ans. Mais c'est Londres, une ville de passage. Les amitiés se font et... les gens partent. Ca fait partie du jeu lorsqu'on est un "expat".
Les meilleurs moments
Si je devais choisir les meilleures expériences de mes 5 ans à Londres je dirais... c'est compliqué! Il y en a tellement.
Vivre les Jeux Olympiques de Londres et cette ambiance fantastique, faire la fête dans des caves/clubs bien trop underground de Dalston, faire découvrir Londres à la famille et aux potes, les after-works imprévus qui durent et finissent mal, les marchés du weekend, participer à un festival illégal sur Regent Canal avec un bateau gonflable, GoodWood Revival, explorer les Cornouailles... Bref, finalement je pourrais presque citer tous les articles de mon blog.
Si je devais retenir quelque chose de négatif à Londres, c'est la NHS - qui reste toujours un grand mystère pour moi - qui me vient à l'esprit. Néanmoins si on met tout en perspective, comparé à d'autres pays la NHS reste encore du luxe.
Dernièrement je commençais aussi à être un peu irrité par ce phénomène de gentrification qui tape tous les quartiers de Londres petit à petit. Le prix de la vie continue d'augmenter et Londres aurait tendance à devenir une ville de plus en plus élitiste - même si tout est encore possible - et ce qui en faisait son atout - mixité et libéralisme - est en train à mon avis de la tuer petit à petit... Je suis pas sûr que Londres soit encore si cool et accessible dans quelques années, malheureusement. D'ailleurs les medias Britanniques critiquent de plus en plus "la capitale" alors que des niveaux records de population quittent la city...
N'oubliez pas, Londres a toujours été reconnue comme une ville très riche et innovante culturellement, malheureusement ce ne sont pas les millionnaires qui créent celle-ci.
Mais Londres ça reste tout de même une ville magique et je souhaite à tout le monde de pouvoir vivre cette expérience.
Et le blog dans tout ça?
Ce qui avait commencé comme une simple plateforme pour partager quelques moments avec ma famille et amis est vite devenu une source d'information et d'inspiration pour vous, mes amis virtuels!
Le blog a évolué avec moi. Mes premiers articles étaient juste all about party et tout ce que je découvrais à Londres au fur et à mesure. Au fil du temps le blog est devenu plus informatif, plus visuel mais aussi moins personnel; dans le sens où j'ai fini par moins partager certaines choses très personnelles, par choix.
En 5 ans le blog a servi plus d'un million de pages (!) et vous êtes en moyenne 40,000 à lire mes articles chaque mois. C'est un bel accomplissement pour un blog just about London...
Que va-t-il arriver au blog? J'y ai beaucoup réfléchi. Le continuer aurait été difficile à distance et le confier à d'autres expats aurait perdu de son essence, "alex d'un français à Londres". J'avais d'ailleurs essayer de mettre en avant des contributeurs par le passé mais ça n'avait pas vraiment fonctionné.
Je quitte Londres alors je quitte ce blog, c'est le plus juste. Je ne vais pas le supprimer car il y a plus de 750 articles ce qui reste une belle source d'infos pour les expats et futurs Londoniens!
En passant n'hésites pas à cliquer sur les pubs tout autour pour continuer à faire vivre les archives d'un français à Londres! ;-)
Il y a quelques temps j'ai commencé à bloguer sur d'autres sujets que Londres - des trucs qui me passionnent - sur HelloMonsieur.com alors n'hésites pas à venir suivre mes futures aventures par là bas... Mais le format et la fréquence des articles seront complètement différents d'ici.
"Ma communauté sur facebook et twitter (+5000!) va aussi me manquer, c'est un peu comme avoir des amis virtuels avec qui tu discutes!
Tu peux suivre mon twitter perso @alexroty et sur instagram @enako.
Par contre tous les emails débiles ça va pas du tout me manquer.
What's next?
Et là tu te dis "bon ok il se casse et il lâche son blog, mais il va où?!"
Je veux pas vraiment en dire trop pour le coup. Je ne rentre pas en France, la France c'est juste pour les vacances!
Une belle opportunité me fait rejoindre un pays Européen qui ne fait pas partie de l'UE et ayant une population similaire - en terme de nombre d'habitants - à Londres. Donc si tu es pas trop bête et que tu as bien écouté tes leçons de géographie à l'école, tu as surement deviné le nouveau pays dans lequel je vais m'installer... Je vais pouvoir enfin assouvir pleinement toutes mes passions outdoor qui me manquaient tellement à Londres!
Quoi dire de plus?
MERCI. Un grand merci à toi, à vous, de m'avoir lu pendant tout ce temps, d'avoir su apprécier mon style unqualifiable, mes blagues et jeux de mots, mes photos et vidéos.
Tu remarqueras que pour ce dernier article, histoire de marquer le coup, j'ai fait un truc que je faisais jamais jusqu'à présent, j'ai mis un tas de photos de moi!
J'espère que tu t'éclates dans ta vie et si c'est pas le cas, il est peut être temps pour toi de prendre un peu plus de risques et de faire ce qu'il te plaît.
MAKE IT COUNT.
You're only here for a short visit. Don't hurry, don't worry. And be sure to smell the flowers along the way.
A plus les loulous, prenez soin de vous et n'hésitez pas à venir suivre mes nouvelles aventures sur HelloMonsieur et à liker la page facebook ci-dessous! Bisous!
Vous pouvez aussi me retrouver sur :
Twitter @alexroty
Instagram @enako
Youtube 64enako
Linkedin (si vous voulez faire du biz!) linkedin.com/alexroty
Pinterest enako64