A LA DECOUVERTE DES CORNWALL - PARTIE 2

Publié le par Alex

Si tu as tout bien suivi jusque là je suis allé faire un tour dans les Cornouailles lors du long week end de Pâques. Je t'ai déjà présenté le day 1 avec la première partie de "A la découverte des Cornwall". Voici donc le récit de ma seconde journée dans les Cornwall et mes tips sur les différents lieux à voir dans le coin.

Pour cette deuxième partie je t'emmène à Land's End, St Michael's Mount et St Ives. 

Tout d'abord on commence avec Land's End. Comme son nom l'indique c'est "le bout de la terre" britannique - mais attention pas le point le plus au sud, ce sera pour la 3 ème et dernière partie - c'est donc l'extrémité du pays que je m'en vais te conter. Sur les derniers kilomètres la route est étroite comme d'habitude, et pour rester dans la dynamique touristique du séjour, il te sera demandé la modique somme de £5 pour pouvoir "entrer" et te garer au bout de la terre donc. Bref, ensuite c'est juste un bon gros coin touristique; je m'explique: un faux petit centre ville avec des souvenirs et attractions, un panneau Land's End "officiel" dont si tu veux une photo à côté tu ne peux le faire via le biais du photographe "officiel" sur place et te sera demandé de payer "officiellement" au moins £9 pour ton cliché, il y a aussi le premier et dernier pub de la terre (même bâtiment) qui ne ressemble pas trop à un pub... Mais, et il y a un mais, le paysage est sublime. Une vue sur des falaises interminables, un phare planté sur des rochers au milieu de l'eau, bref un vue imprenable surtout lorsque comme cette journée là, le beau temps est au beau fixe. Encore une fois si tu souhaites vraiment profiter d'une belle balade sur la côte, je te recommande de bonnes chaussures. Au final de mon point de vue Land's End c'est une très belle vue mais surtout un beau label touristique. Et finalement tu payes £5 pour voir la côte. C'est comme si tu devais payer £5 pour te balader au rocher de la vierge à biarritz... A toute proportion gardée.

Land's End by Enako (Enako)) on 500px.com

Cliffs by Enako (Enako)) on 500px.com

Ensuite direction Penzance, plus précisement Marazion pour découvrir le Mont St Michel à l'anglaise: St Michael's Mount. Oui ils ne se sont pas foulés pour le nom. Après m'être acquité de ma taxe de parking de £3.5, direction le Mont St Michel. A ce moment j'ai de la chance, la marée est basse donc je coupe directement par la plage pour rejoindre le chemin pavé, recouvert par la mer à marée haute, et accéder au Mont St Michel. Ce jour là le chateau est fermé donc je me contente d'une rapide balade autour du chateau et d'un petit tour dans la baie. La marée étant basse, c'est juste cool de se balader au milieu des bateaux qui ne sont plus à flot.

St Michael Mount by Enako (Enako)) on 500px.com

Low Tide by Enako (Enako)) on 500px.com

Enfin pour bien terminer cette journée déjà bien chargée direction St Ives. Autrefois un important port de pêche, St Ives est désormais une station balnéaire. De toute les petites villes que j'ai visité dans les Cornwall, celle-ci est à mon goût la plus sympatique. C'est petit certes mais super vivant, avec pleins de petits magasins sympas, des petites rues piétonnes ainsi qu'un port où tu peux te poser tranquillement pour regarder les mouettes voler. A St Ives n'oublies pas aussi de te laisser tenter par une pastie locale...

st-ives.jpg

Fin de l'après-midi et direction Newquay, mon camp de base de nuit pour ces 4 jours dans les Cornwall. Hormis pour le surf, Newquay tu manques pas grand chose mais je t'en parlerai dans la 3ème et dernière partie, avec aussi St Agnes et le fameux Lizard Point...

Light by Enako (Enako)) on 500px.com

Seagull by Enako (Enako)) on 500px.com

Rocks by Enako (Enako)) on 500px.com

The Path by Enako (Enako)) on 500px.com

land-end.jpg

Drinks by Enako (Enako)) on 500px.com

photos: myself