WESTFIELD STRATFORD
Il y a quelques semaines un nouveau centre commercial a ouvert dans l'Est de Londres, Westfield Stratford. Comme son nom l'indique, le plus grand centre commercial d'Europe se trouve à Stratford (Station Stratford) dans le même quartier que le village Olympique et les principaux lieux de Londres 2012 (stade Olympique, Vélodrome, etc...). C'est donc encore un autre beau projet qui a éclot dans l'Est de Londres qui continue son développement.
Westfield Stratford c'est:
-175.000 m2
-10.000 emplois créés (!)
-300 magasins
-70 restaurants
-14 écrans de cinéma
-le premier centre commercial utilisant le système Pavegen, qui permet de récupérer l'énergie cinétique lorsqu'on marche afin de produire de l'électricité
-sa construction a pris 6 ans pour un budget de £1.45 billion
-50.000 ampoules illuminent le centre commercial
-70% des visiteurs pour les JO de Londres en 2012 passeront par Westfield
-une zone de chalandise de 4.1 million d'habitants (!)
-11 minutes par train du centre de Londres
Alors à force d'en entendre parler, j'ai fini par y aller, pour voir le mastodonte du shopping, LE temple de la consommation... Premiere remarque, sans surprise, n'y vas pas le week-end. A partir de 14h, la foule est tout simplement gigantesque, pire que sur Oxford Circus un samedi. Toutes les principales grandes enseignes de shopping sont dans la place, tout les trucs fashions, etc incluant TopShop, Primark, Zara, H&M, Gap, Office, bla bla bla mais aussi un Apple Store, un LEGO store, etc... Bref, y'a de tout, pour tout le monde, et surtout de quoi y passer la journée entière. Notez néanmoins que le Westfield de Shephers Bush (ouest de Londres) propose plus d'enseignes de luxe, même si celui de Stratford a tout de même son petit lot de shops luxueux ainsi qu'un bar à champagne.
"le premier centre commercial utilisant le système Pavegen, qui permet de récupérer l'énergie cinétique lorsqu'on marche afin de produire de l'électricité"
Que dire de plus? A éviter le week-end donc, même si c'est quand même très pratique lorsqu'il pleut et qu'il fait froid, c'est plus confortable. Probablement aussi une bonne idée si justement tu n'as pas d'idées pour acheter des cadeaux, vu qu'il y absolument tout, tu trouveras quelque chose, mais ce ne sera pas forcemment original. Si tu cherches l'originalité, dirige toi plutôt dans les petites boutiques indépendentes de l'Est de Londres.
Photos: myself with iPhone