LES AUTRES FRANCAIS DE LONDRES: YANNICK C.
Comme chaque quinzaine c'est un autre expat de Londres qui partage son expérience sur le blog. Place à Yannick tout droit venu de Bretagne et que j'ai pu rencontrer quelques fois, lorsqu'il n'est pas à un concert... Une contribution pleine de bon sens et d'humilité à lire et à partager!
Retrouvez les autres interviews de français à Londres par ici.
Qui es-tu, d'où viens-tu et depuis combien de temps es-tu à Londres ?
Je m’appelle Yannick, je suis originaire de Brest (en même temps, avec un prénom pareil, on ne s’attend pas vraiment à ce que je vienne de Dijon), et ça va faire un an et demi que je me suis installé dans le coin. Je suis développeur web et je bosse pour une petite agence vers Old Street (aussi parfois appelé le Silicon Roundabout...).
Pourquoi es-tu venu t'installer dans la capitale Anglaise et qu'y fais tu maintenant ?
J’ai fait un stage de 3 mois dans un bled en Irlande pour la fin de mon DUT, et j’ai tellement apprécié cette expérience à l’étranger que je m’étais promis de la réiterer, mais de manière plus prolongée, en temps qu’étudiant ou actif. 8 ans plus tard, après quelques années passées à Caen et pas loin de 3 à Paris, je me suis retrouvé célibataire et à vouloir changer de boulot au même moment. Une telle situation où je n’avais plus trop d’attache ne s’était pas présentée depuis longtemps : je me suis dit que c’était maintenant ou jamais.
J’ai choisi Londres car je voulais un pays anglophone, et pour la facilité à s’y installer (un pays de l’UE d’une part, et sa proximité de Paris d’autre part).
Quel est ton coin favori à Londres et pourquoi ?
Définitivement Broadway Market. Moins busy que Borough Market, on y trouve tout autant de bonnes choses (si vous voulez du saucisson les enfants, c’est un bon endroit pour en trouver. d’ailleurs j’en mange au moment où j’écris ces lignes), c’est bordé de petites boutiques sympas et de bons petits restos (dont un restaurant argentin pas donné mais à tomber), ça donne direct sur Regent’s Canal par lequel on accède à Victoria Park quelques centaines de mètres plus loin. Quand il fait beau, c’est absolutely lovely. Si vous vous y rendez un dimanche, vous avez le Flower Market de Colombia Road non loin de là. Pour info, le marché (Broadway) se tient le samedi.
Ceci dit, je connais majoritairement l’est (habitant sur Brick Lane et bossant à Old Street), et il me reste des centaines d’endroits à decouvrir.
3 choses que tu adores à Londres
- les concerts (j’en fais un par semaine en moyenne, la scène est riche, super variée, pour tous les budgets) et les events culturels en général.
- cette diversité ambiante, cette sensation que ce melting pot est possible et fonctionne.
- les graffitis (y’en a partout, ils changent tout le temps et contribuent à cette impression que la ville est en perpétuelle transformation. Un de mes petits plaisirs est d’enfourner mes écouteurs et de me promener dans Shoreditch quand il fait beau, et de prendre des clichés de street art pour les poster ensuite sur mon compte Instagram.
3 choses que tu détestes à Londres
- les pavés qui bougent. Je sais qu’un jour, je vais me rétamer à cause d’un de ces pavés piégés. Je vis dans la peur.
- l'email que l'on reçoit en fin de semaine à propos des lignes qui seront fermées pendant le week-end
- le volume sonore des sirènes. Je pense qu’ils ont un deal avec les ORL.
Qu'est ce qu'il te manque le plus comparé à la France ?
Pas grand chose, franchement. Je vois souvent revenir la bouffe, mais je ne comprends pas : on peut vraiment trouver de tout ici, et pas forcément à des prix exorbitants (petit tip : le site Ocado a un rayon “Reflets de France”. Les prix ne sont pas abusés et y’a moyen de se faire livrer gratuitement en fonction des créneaux horaires). On trouve aussi des restos français facilement, et la quantité de marchés permet d’acheter de bons produits.
Ce qui me manque tient davantage du perso : les amis (la famille aussi bien sûr, mais je ne la vois pas moins que lorsque j’habitais en France), les petits restos qu’on se faisait en semaine. Ici j’ai l’impression que tout le monde a un emploi du temps de ministre (moi le 1er) et c’est super dur d’organiser quoi que ce soit. C’est un autre lifestyle ; je m’y retrouve également, mais différemment.
Quelque chose que tu as trouvé ou que tu trouves toujours galère à Londres ?
Sa taille ! Se rendre quelque part peut rapidement se transformer en véritable mission. Ou coûter un bras si l’on est forcé de prendre un cab...
Si il pleut tu vas plutôt…
Au pub, au ciné, à la StolenSpace Gallery, manger un burger quelque part...
Si il fait soleil tu vas plutôt…
Comme dit plus haut, me promener dans mon quartier prendre des photos de street art, courir vers Regent’s Canal/Victoria Park, partager des jugs de Pimm’s avec des potes en terrasse ou sur un rooftop… et le midi en semaine, chopper un truc à bouffer au Whitecross Street Market.
Que penses-tu des Français expatriés à Londres comme toi ?
Qu’ils sont nombreux ! Et de profils très variés. Ca donne vraiment l’impression d’un “London Dream”, nombreux sont ceux qui viennent tenter leur chance. C’est peut-être aussi révélateur d’un marché français qui fait un peu la gueule...
Si c'était pas Londres se serait probablement…
Je louche toujours sur les Etats-Unis, notamment San Francisco qui m’a complètement charmé lors d’une visite de quelques jours il y a 2 ans. Ce ne serait pas complètement illogique non plus vu mon metier…
Sinon je suis attiré par le Danemark (et plus précisement Copenhague), sans jamais y avoir foutu les pieds… Je vais devoir aller y faire un tour pour confirmer ou non mon impression !
Si c'était pas Londres ce ne serait probablement pas…
Je n’ai aucune envie de retourner en France pour le moment... ce qui ne m’empêche pas d’y passer une partie de mes vacances.
Ton meilleur souvenir à Londres ?
Je dirais mon arrivée. Cette sensation grisante de découverte, d’inconnu, cette excitation de sentir que sa vie va prendre un tout nouveau tournant.
Ton pire souvenir à Londres ?
Une de mes premières sorties ici. Je me suis fait avoir par le fait de filer au pub juste après le taf, sans manger. C’était en plein hiver, j’ai fini en t-shirt tard dehors apres m’être fait piquer mon manteau laissé sur une chaise, marchant dans la mauvaise direction pendant plus d’une demie heure, ne connaissant pas encore très bien le coin et étant quelque peu “confus”.
Un bon plan/lieu que tu veux partager?
Brick Lane le dimanche, et plus particulièrement ses halles remplies de foodstalls de nourriture du monde. Bon marché et délicieux ! Sinon en lendemain de soirée, English Breakfast + Bloody Mary, et vous êtes refaits.
Vélo, voiture ou Oyster Card ?
Oyster Card, voire mes pieds. J’ai la chance d’habiter à 10 minutes de mon taf…
Tu bois quoi au pub ?
After work : bière.
Soirées : Gin AND Tonic (vu qu’apparemment, “Gin Tonic” tout court, ils comprennent pas)
Londres c'est… ?
Un énorme salad bowl où les communautés se côtoient, se croisent, parfois se mélangent. Il semble aussi que ce soit un tremplin, ou une parenthèse dans la vie des expats ; une phase transitoire. J’ai l’impression que la plupart des gens y restent en moyenne 3 ans, le turnover y est impressionnant.